Little Urban (08/04/2016)
4.83/5   3 notes
Dragon de l’Est et Dragon de l’Ouest habitaient aux deux extrémités du monde. Ils ne se rendaient jamais visite et ne s’appréciaient guère… jusqu’à ce que des chevaliers s’en mêlent. Sur un air de Rat des villes et rat des champs (avec des DRAGONS !), ce conte est illustré par Scott Campbell (La Machine à câlins).
Que lire après Dragon de l'Est, dragon de l'OuestVoir plus
Aujourd'hui je vous présente un nouvel album, d'une de mes maisons d'édition chouchou.

Alors que Dragon de l'Est vivait dans un palais, Dragon de l'Ouest vivait dans une grotte. Si l'un rappelle l'été, l'autre fait plutôt penser à l'hiver. Si l'un vit entouré de ses frères et soeurs et de l'Empereur, l'autre vit seul, et commence à en avoir marre que des chevaliers rentre chez lui avec leurs épées. Il finit par retrouver une vieille carte dans sa grotte, et décide de l'offrir au roi. Ni une ni deux, les chevaliers partent, à la recherche de trésors et d'aventures, laissant Dragon de l'Ouest enfin tranquille. Les chevaliers finirent par arriver au palais de l'Empereur ; mais quand ils virent les 9 dragons, les voilà qui dégainent leurs épées … A son réveil, Dragon de l'Ouest se sent seul et vole jusqu'au palais du roi, où il intercepte un message lui apprenant la captivité de ses voisins. Mais quand tous les chevaliers, les rois sont emprisonnés, à qui revient l'honneur de secourir les personnes en détresse ? Au Dragon de l'Ouest bien sûr !

Mais les péripéties seront nombreuses avant qu'il ne puisse regagner sa grotte, et surtout, ce sera l'occasion pour nos deux dragons de se rencontrer. Chacun imaginait l'autre plus grand, plus féroce. Mais si l'un est plus grand en taille, l'autre l'est plus grand en longueur. Si l'un sait nager, l'autre sait voler. S'ils sont différents, n'en sont-ils pas moins complémentaires ? Avant de se connaître, l'un comme l'autre se faisait une idée de l'inconnu … avant de se rendre compte qu'ils n'étaient peut-être pas si différents, et qu'ils pouvaient même s'entraider !

J'ai beaucoup aimé cet album savoureux et drôle, les dragons sont aussi mignons qu'attachants, les enfants pourront facilement s'identifier. Un album qui aborde de façon intéressante le rapport à l'autre, à l'inconnu, la tolérance. L'occasion peut-être pour les parents de discuter de ces thèmes essentiels avec les enfants. Quant aux illustrations, je les ai trouvé tendres et très mignonnes ! Un joli coup de coeur !
Lien : https://lheuredelire.wordpre..
Un album qui s'adresse aux plus jeunes, tranche d'âge 3 à 6 ans mais les jeunes lecteurs peuvent le lire aussi. J'ai beaucoup aimé car les personnages des deux dragons sont attachants et les enfants pourront s'identifier à l'un ou à l'autre en fonction du contexte familial et social dans lequel ils vivent. J'aime aussi comment est amené le sujet principal qui est la méconnaissance de l'autre et la différence. Dragon de l'est est en tout l'opposé de dragon de l'ouest, il ne se sont jamais rencontrés mais on un avis chacun l'un sur l'autre. Ils pensent que l'autre est plus puissant et plus féroce et ne cherche pas à se rencontrer. Jusqu'au jour où ils vont avoir besoin l'un de l'autre et être amenés faire connaissance et même alliance et ils vont découvrir que finalement ils ne sont pas si différents et sont plutôt sympathiques en dépit de leur différence.

J'ai beaucoup aimé la douceur et l'intelligence avec laquelle l'auteur amène le jeune lecteur à penser à des sujets qui sont d'actualité. Cela peut donner lieu à des discussions importantes et nécessaires entre parents et enfants et je trouve vraiment ça sympa et utile. Les thèmes abordés sont la tolérance, la curiosité, l'esprit d'équipe, le courage. le texte est savoureux avec des petites pointes d'humour adorable.

Les illustrations sont magnifiques , j'ai vraiment adoré ces petits dragons sont tout mignons et colorés, le choix de l'aquarelle est parfait. C'est un vrai bonheur et tout les dragons ont des caractéristiques différentes et certains ont des têtes incroyables et marrantes.

Cette petite maison d'édition est décidément bien prometteuse et j'aime beaucoup leurs albums.

VERDICT

Un super album à offrir aux 3-6 ans . Très réussi et sympathique