Critic (04/10/2018)
4.41/5   23 notes
Ce soir-là, à Paris, Marina n'aurait jamais dû accepter ce rendez-vous. Lorsque la call-girl débarque chez son client, elle découvre un cadavre ; l'homme a été torturé puis exécuté, son supplice diffusé sur Internet. Maintenant, elle fuit pour sauver sa vie, traquée par des hommes déterminés appartenant à une organisation aux moyens sans limites et aux ramifications planétaires. Mais Marina est-elle bien la jeune femme qu'elle prétend être ? Comment a-t-elle perdu l... >Voir plus
Que lire après Dragon noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture comme je les aime qui a été dévoré en deux petits jours, il y a tous les ingrédients pour que ce bouquin soit dévoré.

Tout commence lorsque Marina accepte un rendez-vous en tant qu'escort girl dans un luxueux appartement parisien, son client est bien dans celui-ci mais il a été tué et d'une façon plutôt violente et brutale.

Marina va fuir cette scène de crime en y ajoutant sa petite touche et va trouvé du réconfort auprès de son amie escort également dans un hôtel, elle va tout raconter à celle-ci, cependant très vite les jeunes filles se sentent épiées et pas en sécurité dans ce lieu.

Marina a également beaucoup de doute sur son passé elle parle en effet plusieurs langues comme le russe couramment mais elle n'a aucun souvenir du comment elle a pu apprendre cette langue.

Cette jeune fille est vraiment très agréable à suivre sur sa quête de sa propre identité et sa fuite constante pour échapper à la mafia russe.

Pierre est également un personnage que l'on a envie de suivre, je n'ai trouvé aucun temps mort à ce récit et les pages ont défiler à toute allure.

Il m'a manqué un petit quelque chose pour avoir un coup de coeur mais j'ai vraiment beaucoup aimé!

« Les futurs espions n'auront pas conscience d'appartenir à cet étrange monde du secret, ils seront comme des serpents venimeux assoupis, des armes de destruction à activer pour créer le chaos… mais une fois lancés, pourra-t-on encore les contrôler ? »

Prenez une héroïne à mi-chemin entre « Red Sparrow » et « La mémoire dans la peau », ajoutez-y du rythme à la « Taken », laissez le tout mijoter dans l'esprit de Frédérick Rapilly et vous obtiendrez sous sa plume un roman au rythme effréné sur fond de mafia russe, de services secrets et de vengeance.

Alors je dois l'avouer, la lecture des quarante premières pages a été laborieuse. Trop de descriptions m'ont paru inutiles, alourdissant ma lecture au point de penser que ce roman n'était pas fait pour moi. Mais passé les deux premiers chapitres, le rythme s'est accéléré, les descriptions se sont faites moins nombreuses et plus pertinentes à mon goût. À partir du troisième chapitre, j'ai été embarquée dans cette histoire qui, comme je le dis plus haut, m'a rappelé quelques grands films sur fond d'espionnage et de services secrets.

Frédérick Rapilly nous livre une héroïne mystérieuse et complexe.

Alors qu'elle arrive sur son lieu de rendez-vous, Marina, call-girl, découvre son client mort. Passé la surprise, elle remarque une caméra qui semble avoir filmé le crime. Dans le même temps, elle est attaquée par deux hommes dont elle viendra à bout, mue par des réflexes dont elle ne connaît pas l'origine.

D'où lui viennent ces mécanismes ; qui est-elle réellement ?

À se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, elle a provoqué la colère des vori v zakone, « les voleurs dans la loi », puissante mafia Russe.

Dans sa fuite, elle choisira de faire appel à Pierre, reporter. Un personnage qui ressemble fortement à notre auteur, tout du moins dans le parcours. À se demander si Frédérick ne s'est pas substitué à lui.

Sur fond de poursuite, les chasseurs deviendront les chassés, mais une question demeure, pourquoi la mafia russe tient autant à neutraliser marina.

L'écriture est rythmée malgré des chapitres un peu longs parfois, mais leur découpage en sous parties permet de ne pas laisser le soufflet retomber. On sent le style du journaliste dans la tournure des phrases qui peuvent être très courtes pour maintenir la tension narrative ou très longue selon le choix de l'auteur.

Au-delà de l'histoire et de l'intrigue, Frédérick Rapilly a intégré des éléments réels, extraits de rapports ou articles de journaux, qui ont aiguisé ma curiosité de lectrice : La mafia russe est-elle aussi bien implantée en France ? Qui sont réellement les « vori v zakone » et quelle est leur histoire ? J'ai également appris des choses sur l'actuel Président Russe et surfé sur le web pour approfondir ces découvertes :

« Magomet et son « Teip » y avaient gagné une réputation d'intouchables. Il n'y avaitque la force brutale et la terreur pour s'imposer en Russie dans ces temps troublés.

À l'époque, l'homme fort de Moscou, Vladimir Poutine, dont la carrière avait bénéficié de mystérieux coups de pouce lorsqu'il n'était qu'un simple officier supérieur du KGB à Leningrad, au début des années 1990, le savait mieux que personne. »

J'aurais aimé avoir un peu plus de « mâche » et de consistance des personnages, mais la psychologie des protagonistes n'étant pas l'enjeu de ce roman, ça n'a nuit en rien à la lecture.

Un roman à découvrir pour les fans d'espionnage.
Après un premier roman, le Chant des âmes qui a reçu la faveur du public, ce journaliste amateur de polars signe avec Dragon Noir un nouveau thriller à l'intrigue implacable.

Marina est une jeune escort qui se vend à une riche clientèle depuis deux ans. Avant de souvenirs, elle n'en a aucun. Un soir, alors qu'elle rejoint son client dans un luxueux appartement parisien, elle sent que quelque chose cloche. En effet, comme un parfum de danger flotte dans l'air. Son instinct ne la trompe pas, un homme est attaché sur une chaise. Il a visiblement été torturé à mort. En un clin d'oeil, elle enregistre la scène et visualise la présence d'une webcam en train de filmer. de terribles choses se sont passées ici sous le regard d'une ou de plusieurs personnes. Alors qu'elle pense s'enfuir, Marina est attaquée par le tueur encore présent sur les lieux. Faisant appel à des réflexes enfouis et inconnus jusque là, la jeune femme réussit à mater son adversaire et à le tuer. Sans chercher à comprendre, elle prend la fuite. Mais qui que ce soit qui se cache derrière cette odieuse exécution, il ne compte pas la laisser en vie et semble disposer de moyens illimités pour la traquer.

Frédérick Rapilly nous attache aux pas d'une héroïne d'apparence fragile qui cache un passé trouble. Jouant beaucoup sur les contrastes ici, il faut savoir se méfier des apparences. Qui est-elle en vrai? C'est la question qui nous taraude tout au long de ce polar. Volontiers présentée comme une nouvelle Nikita, ce qui est certain c'est que cette Lara Croft en a sous la pédale. Tueuse implacable ou vraie victime, seul Frédérick Rapilly détient la vérité.

Il nous emmène dans une intrigue menée à 100 à l'heure. Cette chasse à l'homme ou plutôt à la femme nous entraîne dans l'univers sombre des cartels de drogue et de la prostitution. On y côtoie de près les pires truands, on se frotte à la folie meurtrière de tueurs sanguinaires. C'est un roman qui nous fait froid dans le dos tant il touche de près l'actualité. Et pourtant il nous fascine tout autant en abordant la thématique de la vengeance d'une femme contre les bourreaux modernes. Dans le fond, si on avait le pouvoir de faire payer, ne nous vengerions-nous pas nous aussi?
Dragon noir est un thriller qui va à 100 à l'heure ! Il commence par l'entrée en scène d'une escort girl qui arrive pour une soirée comme elle en a l'habitude, sauf que sur place rien ne se passe comme prévu, elle tombe sur un corps et surtout sur l'assassin qui est toujours là.
A partir de ce moment, une course s'engage la jeune femme fuit, mais trop tard elle a été vue et sa fuite est plus compliquée que prévu. Dans Paris, le Morvan, elle va tenter de fuir, se cacher puis finalement cette jeune femme se rend compte qu'elle n'est pas ce qu'elle prétend être. En effet Marina, si cela est son vrai prénom, ne se souvient de rien, elle n'a que quelques souvenirs qui lui reviennent en tête, des bribes qui arrivent tels des flashs. Marina volontaire va donc découvrir qui est derrière tout cela et veut tenter de comprendre.
C'est un thriller qui est beaucoup dans l'action, il ne se passe pas un chapitre sans un événement, cela le rend haletant et donne un rythme soutenu. le lecteur est alors plongé dans cette aventure avec cette jeune femme qui d'emblée nous apparaît comme sympathique, en tout cas le lecteur est avec elle, jamais on n'a la sensation qu'elle est mauvaise et pourtant ce n'est pas un petit ange. Malgré cette multitude d'actions, les personnages sont bien décrits, on leur donne une certaine psychologie, même ceux qui interviennent de manière minime, l'auteur prend le temps de nous les dépeindre, de nous raconter un peu de leur histoire. Les personnages ne sont pas juste posés, chacun a une véritable identité. C'est ce qui permet de contraster avec Marina qui n'a pas ou peu d'histoire. Ce qui permet de faire aussi des pauses dans le récit et de souffler un peu, cela permet aussi de mettre les choses en place car derrière ces meurtres se cache quand même un grand mystère sur l'identité de Marina. D'ailleurs, cela laisse à penser que l'auteur ne peut pas nous laisser comme ça, sans que le mystère ne soit complètement résolu. Autre tome ou pas, pour mieux connaître cette Marina ?
J'ai été enchantée de cette lecture, je ne m'attendais pas à un thriller aussi enlevé, c'est vraiment bien fait, une bonne lecture pour se changer les idées et pour réfléchir un peu car l'auteur donne un petit fond réaliste à cette histoire avec la mafia russe, des petits détails qui donnent de la crédibilité à une histoire qui somme toute est incroyable.
Le petit bonus pour les fans de musique, ce sont les chansons en tête de chapitre, comme une playlist pour rythmer sa lecture. Sympa.
Alors, il est vrai que pour moi la lecture du début du roman a été un peu laborieux. Il y a beaucoup de descriptions qui m'ont dérangé car trop nombreuses. Cependant, quelques chapitres plus loin…Nous y sommes et le rythme s'accélère enfin. Ce qui fait la force de ce thriller, c'est le style de l'auteur qui je le rappelle est reporter et journaliste. Dans ce roman, on suit l'héroïne, Marina qui semble être en quête de vérité. Escort girl, la jeune femme avec l'aide d'un journaliste, se prénommant Pierre, tentera d'obtenir des réponses mais surtout elle essayera de sauver sa vie. Dans ce roman, l'auteur met en scène la mafia Russe et le moins que l'on puisse dire c'est que ce ne sont pas des enfants de coeur.
Alors que Marina rejoint son client dans un luxueux appartement parisien, elle sent que quelque chose cloche. Elle retrouve un homme attaché sur une chaise qui semble avoir été torturé à mort. Marina est attaquée par le tueur alors qu'elle essaye de s'enfuir
Frédérick Rapilly a su rendre Marina attachante de part sa fragilité mais aussi de part les secrets qu'elle renferme.
Il nous porte au fil des pages dans une intrigue palpitante. C'est une terrible chasse à l'homme dans le monde des cartels de la drogue et de la prostitution. Un thriller glaçant car très actuel !
Un roman que je vous recommande donc vivement !