AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Droit au But tome 12 sur 17
EAN : 9782755618440
48 pages
Hugo Publishing (10/11/2015)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Dans un stade Vélodrome flambant neuf, Marseille s'apprête à accueillir un événement un peu particulier, le Mondial des Jeunes. Les meilleurs clubs de chaque continent doivent s'affronter pour déterminer le meilleur club du monde parmi les espoirs. Vainqueurs du tournoi européen Football Generation, les jeunes Marseillais reçoivent la compétition. Le tirage au sort des groupes a lieu sous le parrainage de Franck Ribéry et Didier Drogba. L'OM se retrouvera contre le ... >Voir plus
Que lire après Droit au But, tome 12 : Dans la cour des grands !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bien pour qui aime foot mais attention quant aux messages véhiculés …
Un grand Merci aux éditions Hugo BD et Babelio pour leur envoi. Pas du tout habitée aux Bandes dessinées sur le sport et de surcroit pour jeune public, j'avoue avoir été intéressée par cette petite bande dessinée qui est quand même le tome 12 de la collection.

Tout d'abord cette BD est très colorée et les teintes choisies sont vives et donc accroche bien l'oeil du jeune lecteur. Pour rendre le côté sportif, rapidité, balle en mouvement, déplacement, mouvement, les dessinateurs s'en sont très bien sortis, les effets sont là et la BD est très vivante et de ce fait se lit très vite et sans difficulté. Les personnages sont nombreux et différents, mais on se repère très bien aussi et là aucune difficulté. Les visages sont expressifs, bien faits, beaucoup de variétés dans les traits (anguleux, ronds, doux, …).

Pour avoir testé cette bande dessinée chez un enfant de 11 ans qui adore le foot, la réponse a été « Génial ! J'aime l'histoire ! Et surtout on parle du foot ! »

Et pourtant, je vais quand même rajouter un bémol à cette critique. le sport est là pour canaliser l'énergie de nos plus jeunes et leur apprendre que quand il y a des règles, il faut les suivre sinon on est sanctionné, que le travail d'équipe paye toujours plus que le travail individuel, qu'il ne faut jamais avoir recours à la violence, car cela ne mène nulle part, … et j'en passe. J'avoue qu'il me manque ces messages tout au long de la BD. A certains moments, ils sont sous-jacents mais pas assez explicites à mon gout, surtout que cette BD destiné à un jeune public. Je vous donne un exemple : il y a vers la fin de l'histoire un match important qu'il faut absolument gagner pour l'équipe de Nino, le personnage principal. Et bien l'équipe se fait malmenée violemment (à partir de la page 36) et là l'arbitre ne dit rien et ne sanctionne jamais car « c'est un arbitre anglais, il a la culture du jeu physique » et le capitaine de l'équipe adverse est décliné en ces termes « c'est leur capitaine et leur meilleur joueur mais c'est une vraie brute, il ne lâche jamais ». Moi, ces commentaires-là me dérangent car je ne voie pas comment cela peut être compatible avec l'esprit sportif tel que je le connais.

Conclusion : un grand oui sur la forme et un gros bémol sur le fond.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          30
Dans un premier temps, je tiens à remercier Babelio et son Masse Critique pour m'avoir offert la possibilité de lire cette bande-dessinée.
Il faut avouer que je ne suis pas du tout mais alors vraiment pas du tout une fan de foot, je déteste même cela à vrai dire mais cette courte BD est très simple et rapide à lire, je la conseille pour les plus grands comme pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          70
Une bonne petite BD sympa pour les jeunes amateurs de foot (8-13 ans): un personnage attachant, Nino, du suspens, de l'humour, des valeurs:patience, courage, ténacité, esprit d'équipe, pas de vulgarités dans les propos.
Les dessins sont agréables, pleins de dynamisme, les couleurs vives.
Je conseille: un cadeau sympa pour les fêtes!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
14 décembre 2015
Ce nouveau tome de Droit au but ne nous déçoit pas et nous donne envie de prolonger ce match où Nino et les siens tentent d'être à la hauteur de la ville de Marseille.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
27 novembre 2015
Beaucoup de bons sentiments, des valeurs saines et des séquences de football rythmées sont les qualités essentielles des albums de cette série.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}