Dalloz-Sirey (19/06/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Droits de l'Homme et libertés fondamentales - 1ère éditionVoir plus
Un discours qui prend parti, et qui est donc parfois moralisateur, mais c'est le droit des auteurs de donner leur sentiment. Un ouvrage complet et didactique, rédigé par des professeures de droit public.

Dans les années 1970, Gottlieb pouvait publier sans être inquiété une bande dessinée représentant les dieux monothéistes ivres et potaches (...) et Louis de Funès incarner un Rabbi Jacob accumulant les clichés sur les religions... Il n'est pas certain que ces propos bénéficieraient, au XXIe siècle, d'un régime juridique aussi favorable.
il faut "terroriser les terroristes", pour reprendre la formule d'un ancien ministre de l'intérieur français, Charles Pasqua. (...)
Une telle perspective n'est guère tenable. En effet, la sécurité ne peut être garantie durablement par une négation des principes fondamentaux des démocraties.

Videos de Stéphanie Hennette-Vauchez (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Hennette-Vauchez
Avant la gueule de bois de lundi, nous vous proposions une soirée spéciale présidentielle dimanche dernier sur Mediapart. Une fois annoncée la victoire d'Emmanuel Macron, la société civile était sur notre plateau pour interpeller le président de la République réélu avec la fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis, Ghada Hatem-Gantzer ; Émilien Houard-Vial, doctorant en science politique, spécialiste de la droite ; Paul Rocher, économiste, auteur de Gazer, mutiler, soumettre (éd. La Fabrique) et Omar Slaouti, conseiller municipal d'Argenteuil, coauteur de Racismes de France (éd. La Découverte).
Société civile et représentation politique aussi, ce lundi, avec trois candidates aux législatives qui aimeraient, enfin, que l'Assemblée nationale ressemble à la société : Nadhéra Beletreche, Rachel Kéké et Lumir Lapray. Et, pour évoquer ce « troisième tour » et analyser les dynamiques politiques qui composeront cette campagne, nous recevions en début d'émission le sociologue Étienne Ollion.
C'était la grande cause (devenue toute petite) du quinquennat d'Emmanuel Macron : la lutte contre les inégalités de genre et les violences sexistes. Il reste du chemin dans ce domaine et l'affaire du « Viol du 36 » est venue questionner à nouveau l'institution judiciaire face aux affaires de violences sexuelles. C'est ce que nous raconte la réalisatrice Ovidie dans son nouveau documentaire. Elle était notre invitée mardi.
En Ukraine, l'armée russe patine et semble multiplier les atteintes au droit international. La guerre menée par le Kremlin est-elle en train de lui échapper ? Faut-il craindre une stratégie de l'attrition ? C'était l'objet de notre émission de mercredi.
Jeudi enfin, nous interrogions une promesse du président Macron, « l'invention collective d'une méthode refondée pour cinq années de mieux ». Que faut-il attendre, vraiment, de ce second quinquennat sur le plan de la méthode de gouvernement et des libertés publiques ? Éléments de réponse avec nos invité·es : Michel Wieviorka, auteur de Alors monsieur Macron, heureux?, et la professeure de droit public Stéphanie Hennette-Vauchez, qui a écrit La Démocratie en état d'urgence.