Editions Tournez la page (22/02/2013)
Des familles, il y en a de toutes les sortes : un papa et une maman et leurs enfants ; deux papas et leurs enfants ; des parents qui n’ont pas forcément la même couleur de peau que leurs enfants ; deux mamans et leurs enfants ; une maman ou un papa qui s’occupe seul de ses enfants ; un papa et une maman de couleurs différentes, qui ont des enfants d’une autre couleur ; des enfants séparés de leurs parents...C’est un peu comme les maisons : elles sont toutes différen... >Voir plus
Que lire après Drôle de familleVoir plus
Cet album m'a intrigué. Il a été réalisé avec le concours de l'association ALHERT' d'Auvergne.
Ce livre prône la tolérance. Il présente différentes cellules familiales. Tout part d'une phrase de Martin. Sur une double page, il y a les réactions des autres enfants dont « Ta famille est bizarre ». Cette phrase peut aussi s'entendre dans la bouche d'adolescents ou d'adultes.
Les illustrations sont dans un style manga, avec une coloration informatique. Les dessins sont sympathiques. le texte qui les accompagne est bien pensé. Il est long, ce qui fait qu'on ne peut le lire qu'à un enfant de six ou sept enfants. Chaque page comporte un petit pavé de texte. Cela n'est pas agréable visuellement.
Le thème me semblait intéressant. Il n'est pas souvent aborder dans les albums pour enfants. Je m'attendais à avoir un récit plus abouti sur le quotidien de Martin, ce petit garçon aux deux papas.
Cela reste un album agréable, mais la prochaine fois, j'espère avoir un véritable récit plutôt que ce documentaire.
L'histoire se passe en classe.
Chaque enfant parle de la composition de sa famille :
- deux papas
- deux mamans
- un seul parent
- famille d'accueil
- couple mixte
- garde par les grands parents

Dès 4-5 ans
Les éditions Tournez la page et l'association ALHERT' s'associent pour vous présenter l'album jeunesse "Drôles de Familles" d'Anaïs Valente et Ariane Delrieu.

Cette album accessible dès 3 ans évoque la diversité des familles et entre autre l'homoparentalité. L'association propose, sur son site Internet, un feuillet d'accompagnement destiné à aider les éducateurs et les parents à aborder sereinement ce livre avec les enfants.

En achetant le livre directement auprès de l'association, 30% du montant reviendront à l'association pour financer des interventions de lutte contre l'homophobie auprès des jeunes en Auvergne.

Pour plus d'information : http://drolesdefamilles.alhert.org/
Lien : http://drolesdefamilles.alhe..
"Drôles de familles" est un petit album aux illustrations vives et dynamiques, sur un thème très large : la famille et ses différences, la tolérance et l'amour familial.
Un bien joli petit album !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..