Alma Editeur (16/05/2013)
3.67/5   3 notes
A 40 ans, Janis-Pearl, capitaine de la Brigade des Mœurs vit seule avec son chat à Paris. Après une enquête qui tourne mal par sa faute et son entêtement, elle quitte la police. Comme elle vient d'hériter de son père, rock star déjanté des années 70, elle projette d'acheter une maison dans les Alpilles où réside Jade, sa seule amie. Elle n'a pas uniquement hérité d'une jolie fortune, de son père, elle tient son prénom aussi psychédélique que l'était sa mère, emporté... >Voir plus
Que lire après Drôle de genreVoir plus
Lorsqu'on entre dans le roman, une atmosphère lourde et ombrageuse nous assaille. Dans une voiture banalisée, le capitaine Janis-Pearl Marteen et son jeune coéquipier de la brigade de protection des mineurs sont en planque, enquêtant sur un réseau de prostitution d'enfants. Bien qu'on lui est retiré cette investigation, Janis ne lâche pas l'affaire, obstinément. Mais les voilà découverts, tout va très vite, pas le temps de réfléchir, son partenaire trop fougueux reçoit une balle et meurt sur le coup.
L'existence de Janis va prendre un tournant qu'elle-même n'aurait jamais soupçonné. Alors qu'elle prend la décision de quitter la police, elle hérite de la fortune colossale de son père, qu'elle connaît à peine – ancienne star du rock dans les années soixante-dix –. Des sentiments confus s'emparent de l'ancienne capitaine : à quarante ans, elle se retrouve sans travail, sans parent – sa mère est morte il y a bien longtemps emportée par une overdose – , sans amant, sans enfant... seule avec son chat et beaucoup d' argent.
Elle se souvient alors de Jade – son amie de pensionnat – qui vit dans les Alpilles avec Toni, sa maîtresse. Les deux jeunes femmes sont gérantes d'une maison d'hôtes. Janis prend la route du Sud avec un seul but : chercher une maison, un endroit à elle, au calme, confortable, rassurant et protégé. En attendant de trouver son bonheur, elle logerait chez Jade...
Le rythme du récit ralentit dès l'instant où Janis arrive à destination. le décor a changé, à l'image de sa vie qu'elle souhaite autre. Sa personnalité jusqu'alors dissimulée va peu à peu se dévoiler. Son corps se décrispe doucement, son visage prend plus de lumière. On devine une blessure, une faille, quelque chose qui la ronge à travers son comportement. Mais elle reste insaisissable.
La disparition d'une petite fille, le malaise d'une adolescente battue par son père, un voisin apaisant qui l'aidera à dénicher sa maison idéale, la fuite et le retour de son chat, son instinct de flic, une enfance bien enfouie qui ressurgit, la figure planante de Janis Joplin et celle plus psychédélique de sa mère, la chaleur du soleil et les parfums du sud... pour qu'émergent en elle la force et l'envie de dépasser ses angoisses.
Un roman qui passe de l'ombre à la lumière au fil des pages. Un très beau portrait de femme. Une écriture vive et incisive dans laquelle se dégage pourtant beaucoup de pudeur. J'avais beaucoup aimé le premier roman de Laetitia Chazel, Dégoût, mes impressions d'alors demeurent.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..

Avancer, évoluer, franchir, grimper, rester dans l'action, tout le monde connaissait pas coeur le credo de Janis tellement ses actes le transpiraient. (…) L'instinct du chasseur – rien à faire, chasseuse n'entrerait jamais dans son vocabulaire, ah, cette éternelle difficulté à tout mettre au féminin. Et solitaire avec ça, le genre cow-boy justicier qui repart sempiternellement seul au soleil couchant. Quitte à foncer, coudes en avant, pour forcer les mauvaises portes, de celles qui lui reviennent en pleine gueule, épaississant au passage la liste des griefs et inimitiés qui se tissaient autour d'elle.
 Le sujet numéro un redouté par Janis, dressée sur ses ergots contre toute intrusion dans sa vie privée intime perso. Et pour ce qu'elle en avait, c'était justement cette absence qui était à planquer. Pas de sexe. Interdit de baise, de cul, de jouissance, de préliminaires, d'orgasmes et de point G. Du coup, rien qu'y penser la dégoûtait. À qui balancer ce genre de révélation ? Et pour quoi?
Des insultes sortant en grumeaux de sa bouche, elle se pencha pour ouvrir la boîte à gants, tâtonna d'une main aveugle et en sortit un révolver. Retrouvailles inattendues avec son vieux copain, le Sig P226 X-Five, carcasse acier finition titane. Ça faisait si longtemps. Contact de la crosse, vérification du chargeur, de quoi se défendre tous azimuts à coups de calibre 9 mm, cartouches garanties d'origine, quinze plus une engagée dans la chambre. Clac.
 Qu'est-ce que Janis Pearl Marteen avait de commun avec Janis Lyn Joplin ? Belle lurette qu'elle serait morte si ça avait été le cas. À vingt-sept ans, d'alcool, de came, de fête, de baise. Et puis elle aurait eu du style et du talent, aligné amants et maîtresses, elle aurait été tapageuse, flambeuse flamboyante, vêtue de rose et de colifichets : rock'n'roll. Tout le contraire d'elle, en somme.

Lire un extrait