Irritante question que celle
du baroque, qu'en musique, on situe généralement entre 1600 (premiers opéras, régression de la polyphonie, début de la basse continue) et 1750 (mort de J. S. Bach), sachant le côté artificiel de ce genre de délimitation. Irritante question, car cette période qu'on appelle baroque en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, etc., on l'appelle... classique en France. Non sans raison. Peut-on qualifier
Boileau de baroque? En plus, les dates changent si on passe de la peinture à la littérature ou de l'Angleterre à l'Espagne. L'originalité de cet ouvrage de 1935 est de considérer que le baroque et le classique (ou néo-classique) sont de tous les temps. Et effectivement, le gothique flamboyant n'est-il pas le baroque du Moyen-Âge? le style 1900, le maniérisme, la fameuse fenêtre manuéline du couvent de Tomar,
Mlle de Scudéry,... ne relèvent-ils pas de l'esprit baroque? le classique qui plonge ses racines dans la Rome antique n'est-il pas récurrent lui aussi, revenant par exemple sous Napoléon, puis avec Respighi et Stravinski... ou l'architecture stalinienne? le baroque n'est donc pas pour l'auteur une période, mais une approche stylistique en dialectique permanente avec le classique. le livre a été évidemment controversé, mais il ouvre une fameuse fenêtre sur notre compréhension de l'histoire de l'art.