EAN : 9782070463213
Gallimard (13/05/2015)
3.86/5   22 notes
"Mais toi, tu manques de ressort, tu es difficile à contenter, et si tu es isolé, tu appelles ton isolement un désert, et si tu te trouves avec les hommes, tu les traites d'intrigants et de bandits. Tu devrais plutôt, si tu es seul, appeler ton isolement repos et liberté et te comparer aux dieux, et si tu es en compagnie nombreuse, ne pas nommer cela cohue, vacarme, spectacle odieux, mais bien fête, réjouissance populaire, et ainsi tout accepter avec contentement."<... >Voir plus
Que lire après Du contentement intérieur et autres textesVoir plus
La proposition maîtresse de ce recueil est sans doute : « Ne t'occupe pas de ce qui ne t'appartient pas ». Lue hors de son contexte, cette phrase peut apparaître comme une justification égoïste. Cependant ne nous y trompons pas : le stoïcisme est avant tout une philosophie du dépouillement moral qui nous incite à n'attacher d'importance qu'à ce qui dépend intrinsèquement de nous, et rester ainsi maître de notre vie.
Epictète redéfini en fait en premier lieu ce qui nous appartient. La liste de nos possessions s'en trouve réduite au minimum : c'est à dire pour simplifier à ce que nous sommes, et donne ainsi son vrai sens à cette phrase.
Le reste, ce qui nous environne, devient ainsi nécessairement superflu pour qu'il ne nous asservisse pas.

Pour autant Epictète ne recommande pas de ne pas s'occuper des autres. Il met simplement en garde chacun de ne pas agir en espérant quelque chose en retour. Car l'action de ce qui ne nous appartient pas ne dépend pas de nous, et nous rendrait ainsi dépendant du monde, nous privant par là même de notre liberté.

L'histoire même d'Epictète, ancien esclave affranchi prônant le non attachement aux biens comme vecteur d'un épanouissement intérieur sonne comme un prémisse à beaucoup de doctrines religieuses plus récentes. Il est d'ailleurs intéressant de lire ces textes en gardant à l'esprit qu'ils prônent le dépouillement dans le but d'un agrandissement de l'âme, et sans y associer un devoir divin mais bien un intérêt humain.

Mais comment empécher alors mon frere de s'irriter contre moi? -Amene-le-moi et je le lui dirai ; mais à toi, je n'ai rien à dire concernant sa colere à lui. Et comme celui qui le consultait lui disait : Ce que je cherche, c'est comment, meme si mon frère ne veut pas se réconcilier, je puis rester en acoord avec la nature , il répondit: Rien de grand ne se produit de façon subite, puisque meme la grappe de raisin ou la figue ne le font pas. Si tu me dis maintenant : Je veux une figue , je te répondrai : il faut du temps. Laisse d'abord venir les fleurs, puis naitre le fruit, et enfin laisse-le mürir. Et quand le fruit du figuier n'arrive pas subitement et en une heure à son point de maturité, tu veux recueillir le fruit d'une volonté humaine si vite et si facilement ? Meme si je te le disais, n'y compte pas.
En règle générale – ne vous faites pas d’illusion – tout être vivant n’a rien qui lui soit plus cher que son propre intérêt. Dès lors, quoi que ce soit qui lui paraisse y faire obstacle, s’agirait-il d’un frère, ou d’un père, ou d’un enfant, ou d’un être aimé, ou d’un amant, il le hait, il le rejette, il le maudit.
P15: « Mais toi, tu manques de ressort, tu es difficile à contenter, et si tu es isolé, tu appelles ton isolement un désert, et si tu te trouves avec les hommes, tu les traites d'intrigants et de bandits. Tu devrais plutôt, si tu es seul, appeler ton isolement repos et liberté et te comparer aux dieux, et si tu es en compagnie nombreuse, ne pas nommer cela cohue, vacarme, spectacle odieux, mais bien fête, réjouissance populaire, et ainsi tout accepter avec contentement. »
« Quelle prison ? Celle où il se trouve maintenant, puisqu'il s'y trouve contre son gré; car là où on est contre son gré, on est vraiment en prison. C'est ainsi que Socrate, lui, n'était pas en prison, puisqu'il y était de son plein gré »

Videos de Épictète (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Épictète
Dans la collection "sagesses du monde" . Textes d'Epictète Musique de Pierre Diaz Lu par Isabelle Wlodarczyk Editions Babouche à oreille www.baboucheaoreille.com

Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Roman, albums. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Kobo et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.