EAN : 9782081350618
Flammarion (16/05/2018)
4.25/5   8 notes
C’est un sentiment que vous avez déjà éprouvé : derrière les objets qui émaillent notre quotidien se cache une impalpable beauté. Elle semble le fruit d’un ordre naturel ou voulu, d’une organisation sous-jacente, mais aussi d’une fonction que nous percevons sans parvenir à en saisir le sens. Vous en avez eu l’intuition en admirant la mystérieuse élégance de la tour Eiffel, les intrigants motifs que dessinent les argiles en se craquelant, voire l’extrême courbure de ... >Voir plus
Que lire après Du merveilleux caché dans le quotidienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comment les physiciens voient-ils le monde ? Un pont, des bulles de savon, une feuille de salade, un coquillage, du fil de soie, des cheveux mouillés, un tas de sable, un ballon de foot, les verres Duralex, une surface craquelée… Et bien d'autres choses. Tous ces objets, particulièrement courants, sont aussi source d'émerveillement. Les scientifiques qui en analysent les fonctionnements et les structures observent en effet des réponses aux tensions et aux compressions qui ne cessent de les étonner du fait de leur adéquation à un environnement tout en interactions et en évolution. Ils mettent en évidence un monde « efficace », « optimal », « équilibré » : les auteurs de ce livre parlent d'« élégance» pour décrire un univers mécaniquement cohérent où des principes scientifiques tels que la tenségrité, les surfaces minimales, le cosinus hyperbolique, la géométrie des empilements ou l'instabilité de flambage, pour n'en citer que quelques-uns, s'illustrent avec clarté.

Ces principes sont parfois exploités, intuitivement ou non, par des artistes et permettent de produire des merveilles : la charpente d'Azay le rideau, toute en lignes brisées par exemple ou la cape en soie d'araignée Nephila crée par Simon Peers et Nicolas Godley dont la légèreté et la solidité n'ont pas d'égal.

Pour les auteurs de ce livre, la mécanique des matériaux produit de la beauté. Leur réflexion devient esthétique : le plus efficace, le plus solide, le plus équilibré étant aussi le plus harmonieux. Mais « L'harmonie, la délicatesse, la sobriété » (p.4) n'ont jamais été pour les artistes une obligation, l'objectif des oeuvres exemplaires étant avant tout d'interroger ce qui, dans une culture donnée, fait « oeuvre ». Parfois c'est le plus inefficace, le plus déplacé, le plus dissymétrique, le plus déconstruit et excessif, le plus inélégant qui sera le plus artistique.

Ce livre est un outil pour comprendre – et admirer – des phénomènes naturels. Il fait écho à l'engagement perceptif – phénoménologique – du scientifique et de l'artiste pour nommer le monde, développer ses formes, établir des connections et essayer de faire sens dans un espace continuellement en cours d'élaboration. Cet ouvrage montre le dessous des formes. Il les illumine en y projetant des modèles physiques et mathématiques donnés. Il les dépasse pour montrer ce que la science et l'art ont en commun : une capacité à s'étonner face aux évidences et à leur complexité.

Le plus important en effet n'est pas de découvrir la beauté formelle tout en équilibre d'un matériau aux propriétés étonnantes : il s'agit de révéler la multiplicité des combinaisons entre les choses. Et il s'agit surtout de transmettre aux non-spécialistes la capacité de s'étonner, de comprendre et de s'émerveiller, sachant que cet étonnement face à un lit de bulles, un cabestan ou une tasse de porcelaine passe toujours par l'expérience. Des manipulations sont donc proposées à la fin de chaque chapitre pour toucher les objets et faire tout autant l'effort de l'analyse scientifique que de la création. L'iconographie abondante et variées conforte d'ailleurs ce choix d'une approche sensible et concrète des matières et des phénomènes. Les images et les expériences ramènent la science et l'art au quotidien, le quotidien à un espace rigoureux, scientifiquement saisissable, et les matières les plus ordinaires à des structures régulées que l'imagination des artistes ouvre à tous les possibles.
Cet ouvrage, original et presque somptueux, a été conçu par une équipe de chercheurs de l'ESPCI, sous la direction d'Etienne Guyon. Il examine de nombreux phénomènes particuliers qui nous paraissent naturels, mais dont l'explication n'est pas du tout évidente. Ils font souvent intervenir des "petits" effets complexes, que les physiciens auraient bien tort de négliger. Par exemple: les frottements statique ou dynamique, la tension superficielle, les propriétés mécaniques des empilements, etc... Ce que la Nature sait produire spontanément, les hommes peuvent aussi le réaliser par une intelligente imitation et grâce à une interprétation correcte du phénomène.
De nombreux exemples sont donnés: la dureté de la porcelaine ou de la nacre; la cohésion dans les châteaux de sable mouillé; les propriétés extraordinaires des toiles d'araignée; la production du son par l'archet du violon; la libération des graines par l'ouverture de la pomme de pin; la forme des tas de sable, etc... Feynmann s'est même demandé pourquoi les spaghettis se cassent en plusieurs morceaux quand on les courbe - une question qui n'était pas oiseuse ! Derrière ces observations se cachent des effets remarquables, décryptés par les auteurs. Tous les articles sont écrits et illustrés agréablement. Particularité remarquable: ils sont complétés par des propositions d'expérimentation simple à mettre en oeuvre.

Comme c'est bien suggéré dans le titre, cet ouvrage illustre parfaitement la subtilité de la physique appliquée et l'inventivité élégante de la Nature.
Un ouvrage qui fait le tour des structures étonnantes de l'Homme et de la nature. Des structures aussi diverses que la Tour Eiffel ou le Golden Gate Bridge en passant par les bulles ou l'oeuf.
On découvre un monde fascinant où la nature propose des matériaux qui défient les constructions humaines comme les toiles de l'araignée. Mais l'Homme n'est pas en reste avec des défis de constructions toujours plus hautes, toujours plus voûtées ou toujours plus belles.
Le livre est intéressant même si l'architecture n'est pas mon sujet de prédilection. J'aurai aimé un peu plus d'illustrations mais j'ai apprécié ces expériences proposées pour bien comprendre les phénomènes expliquées dans chaque paragraphe.
Un livre un peu moins dense m'aurait plus satisfait mais pour ceux qui se passionnent pour l'architecture et la science des forces, cet ouvrage est idéal.
J'ai déjà lu des livres sur ce thème, mais j'avoue que celui-ci m'a particulièrement intéressée. Pour trois raisons : la manière d'aborder le sujet, son traitement et la présence de petites expériences faciles à réaliser.
Les auteurs ont séparé l'ouvrage en plusieurs parties, afin de pouvoir regrouper les sujets dans des thématiques précises. Nous avons donc les bâtisseurs, pour tout ce qui concerne les constructions ; la mise en formes, avec les formes et les déformations des constructions naturelles ou humaines ; bâtir en fils, avec les poils, les toiles ou l'herbe ; du grain au verre, avec le sable, la porcelaine, la terre ou le béton ; la matière en mouvement, avec les plantes ; et enfin les ruptures, avec les exemples de géométrie dans la nature.
Chaque chapitre présente une merveille de la nature ou de l'invention humaine, avec des explications simples et très claires, et une petite expérience rigolote à la fin. Ces expériences, qui ne nécessitent pas de matériel que nous n'avons pas à la maison, peuvent facilement être réalisées avec des enfants, que ce soit à domicile ou à l'école. C'est cet ensemble, cette manière d'aborder les merveilles de notre quotidien, qui rend cet ouvrage si riche et intéressant. Il vous invite à réfléchir, à observer votre environnement, et à vous questionner. Après sa lecture, vous ne regarderez plus un pont ou une fleur de la même manière !
Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières pour lire ce livre. C'est vraiment de la vulgarisation, avec des concepts aisés à comprendre, même lorsque les auteurs parlent de forces, et vous pouvez suivre chaque sujet sans finir avec un mal de crâne. le seul problème de ce livre, c'est qu'il se lit trop vite. Une fois terminé, le lecteur aimerait découvrir d'autres merveilles cachées : il en existe tant autour de nous ! Les auteurs, physiciens, ont réussi leur pari : parler d'harmonie et d'élégance, tout en restant dans leur domaine d'étude.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
S'extasier devant la beauté et l'élégance des formes naturelles ou des constructions humaines, et creuser un peu autour des forces physiques qui les créent ; c'est le propos de ce livre.
Très beau avec de belles illustrations, des explications de physique à la portée de tous, des anecdotes.
C'est facile à lire, ludique (chaque chapitre se termine par une expérience). il manque juste parfois quelques éléments de physique plus poussés, avec quelques formules ou schémas pour un peu mieux approfondir les propos.

On raconte qu'une des premières éditions de l'America's cup fut gagnée par l'équipage américain qui avait pris en compte ce principe : pour qu'une voile ne se déforme pas au détriment de la prise au vent, il faut la tailler de sorte qu'elle se présente en droit fil au niveau de la bordure de la voile, ce qui n'était pas le cas des voiles britanniques taillées dans le biais. La reine Victoria assistait à l'arrivée en tête du voilier américain et voulait savoir où étaient les navires anglais ; il lui aurait été répondu "Majesté, il n'y a pas de second!" les voiles anglaises furent rectifiées dès la compétition suivante. Dans les années 1920, Madeleine Vionnet comprendra que couper les tissus de biais autorise justement des déformations qui étaient proscrites par le droit fil et dont elle saura tirer parti.
Ce que Galilée venait finalement de saisir, c’est que, si l’on multiplie la taille d’un objet par dix, son poids, mille fois plus grand, se répartit sur une surface qui, elle, n’est que cent fois plus étendue. Construire grand, c’est donc lutter en permanence contre des forces de compression qui augmentent avec la hauteur, et ce, même si on a pris soin d’élargir la base de l’édifice.