AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070441365
512 pages
Gallimard (14/04/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le plagiat est désormais l'objet de tous les débats.
Lorsqu'au XVIè siècle, Montaigne cite Sénèque sans guillemets, il s'adresse à la même communauté de lecteurs formés à la même culture humaniste et détenteurs des mêmes références textuelles. Aujourd'hui, l'éclatement des champs de la connaissance en une multitude de domaines de spécialisation rend impossible le partage d'un savoir stable et commun.
La tentation est grande pour certains de puiser sa... >Voir plus
Que lire après Du plagiatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce traité est absolument passionnant pour tout ce qu'il révèle sur le plagiat de l'Antiquité à nos jours. Quelle surprise que de découvrir que les vers les plus célèbres De Lamartine ont été dérobés à d'obscurs poètes ! Quel plaisir que de faire un peu de lumière sur les affaires Molière, Shakespeare et Louise Labé (qui n'aurait été qu'une catin adulée, apparemment) !
L'ouvrage est très bien construit et oppose régulièrement deux colonnes : le passage original et celui du plagieur. le procédé est ravageur en particulier en ce qui concerne Calixthe Beyala, qui a droit a un chapitre complet, où est mathématiquement mise en valeur son escroquerie littéraire générale.
Un léger regret, c'est le coup de mou qui sévit en milieu d'ouvrage et qui rappelle un peu trop la thèse universitaire. Mais passées les précisions arides d'histoire du droit moral et patrimonial, le livre reprend en souffle.
Pour tous les amoureux de la littérature, qui aiment quand elle délivre ses anecdotes croustillantes !
Commenter  J’apprécie          42
L'auteur écrit très bien et on passe de l'anecdote aux grandes histoires, du passé aux affaires récentes, ce qui donne un rythme constamment changeant au livre. de plus, sa connaissance élargie du sujet lui confère une vraie liberté d'esprit dans l'analyse des grandes affaires de plagiat, ainsi qu'un jugement sûr qui se retrouve dans la netteté du style.
Elle remonte le temps et montre comment notion de plagiat a évolué. de l'époque où on peut citer sans guillemet car tout le monde possède la même culture humaniste à celle où le plagiat devient honteux, et surtout se répand à cause des enjeux financiers liés au livre.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le terrible Fréron poursuit (...) le fertile Voltaire de ses dénonciations [de plagiat], comparaisons à l'appui : 'Zadig' est tiré selon lui d'un roman de 1716, traduit du persan sous le titre 'Le Voyage et les aventures de trois princes de Sarendip' ; 'Brutus' serait inspiré de 'Brutus', tragédie de Catherine Bernard. Voltaire en aurait pris les personnages, les noms et les effets scéniques. Fréron guette sa proie, mais Voltaire se venge, épigramme à l'appui :

L'autre jour au fond d'un vallon
Un serpent mordit Jean Fréron
Devinez ce qu'il arriva ?
Ce fut le serpent qui creva.

Mais l'incorrigible Voltaire ne fait en se défendant que commettre un nouveau plagiat, puisqu'il copie un distique latin de l''Epigrammatum delectus', traduit par on ne sait qui et publié en 1659 :

Un gros serpent mordit Aurelle
Que croyez-vous qu'il arriva ?
Qu'Aurelle en mourût ? – Bagatelle !
Ce fut le serpent qui creva.
Commenter  J’apprécie          00
Renoncer à une conception de la littérature comme pure création, au-dessus de tout soupçon, n'est pas chose facile; il a aussi fallu reoncer à traiter le plagiat comme faux sujet, entre intertextualité créative et délit de contrefaçon. Le plagiat est bien cette zone "grise", difficilement localisable, entre emprunt servile et emprunt créatif; mais qui saura définir la limite où doit se fixer le curseur entre ces deux extrêmes?
Commenter  J’apprécie          10
Lamartine [copiait] des poètes oubliés du XVIIIe siècle ; quelques réussites les plus vénérées du poète ne sont quelquefois que vols soigneusement dissimulés : le fameux hémistiche du ‘Lac’
'Ô temps, suspends ton vol, et vous heures propices,'
provient de l’’Ode sur le temps’ d’Antoine-Léonard Thomas :
'Ô temps, suspends ton vol ! Respecte ma jeunesse !'
ainsi que l’original « Océan des âges ». On ne sauvera même pas du plagiat
'Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !'
volé à Nicolas-Germain Léonard dans ‘L’Isolement’, à une syllabe près :
'Un seul être me manque, et tout est dépeuplé !'
Ainsi renaissent les poètes oubliés...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hélène Maurel-Indart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Maurel-Indart
Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule .Sur un mode ludique et inspiré de l?enquête policière, le livre : Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule (Léo Scheer, 2013) se veut instructif, aussi bien pour l?écrivain curieux des règles de déontologie que pour les lecteurs passionnés de littérature et d?anecdotes croustillantes. Hélène Maurel-Indart est professeur de littérature à l'Université de Tours.
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}