Editions De Borée (10/10/2019)
3.45/5   19 notes
Hiver 1980. Cela fait maintenant quelques jours que Claire, jeune citadine à la vie trépidante, s’est installée dans une maison coupée du monde, non loin du village de Courgoul, dans les monts d’Auvergne. à vrai dire, elle n’a pas eu le temps ni le choix pour s’adapter à cette nouvelle vie. Un jour, le téléphone qui sonne. La gendarmerie. Luc, son mari, a eu un accident. Il est dans le coma. Plusieurs semaines déjà qu’il s’était isolé dans cette maison pour écrire s... >Voir plus
Que lire après Du sang sur la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bien que peu coutumière des romans ruraux, je me suis plongée avec curiosité dans ce roman qui nous transporte dans un village d'Auvergne. En tant que stéphanoise, c'est une région qui ne m'est pas inconnue, mais si certains noms de villes m'ont parlé, j'en ai découvert bien d'autres. J'ai d'ailleurs fortement apprécié ce sentiment de faire un peu de tourisme depuis mon canapé.

Un sentiment qui n'est hélas pas partagé par Claire qui vient d'emménager avec sa belle-mère et son beau-fils dans une maison reculée bien loin du confort de sa vie de citadine. La situation est d'autant plus difficile à vivre pour elle que cette vie à la campagne est avant tout le choix de son mari, un éminent professeur et addictologue qui a décidé de tout plaquer pour se terrer dans ce coin perdu afin de se consacrer à son roman. Sans son accident de voiture l'ayant conduit dans le coma, sa femme, son fils et sa mère n'auraient d'ailleurs dû le rejoindre que plus tard…

Alors que tout semble déjà bien sombre pour cette famille, une succession d'évènements dramatiques et étranges vient la frapper de plein fouet. Tout commence par cette femme qui demande de l'aide en pleine nuit suite à un accident de voiture, puis il y a le sabotage de la voiture De Claire, cette personne mystérieuse qui lui ressemble et qui rend visite à son mari, des menaces, des découvertes surprenantes et ce mari sur lequel on finit par se poser de nombreuses questions…

D'ailleurs, cet homme idéal dont la réputation est dorénavant bien établie, Claire, qui l'a épousé très rapidement, le connaît-elle vraiment. À mesure que l'on progresse dans l'intrigue et que le voile commence doucement à se lever, on ne peut qu'en douter. Simple victime d'un dramatique, mais banal accident de voiture, ou Luc a-t-il été victime d'une vengeance ? Pourquoi ce besoin soudain d'isolement et cette envie de troquer des écrits scientifiques plébiscités pour un projet de roman, une bluette de surcroît ? Tout autant de questions qui vous tiendront en haleine et vous pousseront à tourner les pages avec avidité. Il faut dire que l'auteur sait faire monter la pression et manie plutôt bien l'art du mystère et du suspense.

Alors que sa vie va à vau-l'eau, Claire pourra heureusement compter sur son sympathique voisin qui sera un peu sa lumière dans les ténèbres. Ce dernier fera de son mieux pour la soutenir que ce soit en lui servant de chauffeur, en l'écoutant ou en participant activement à l'enquête dans laquelle elle se lance au mépris du danger et des menaces. le fait qu'il soit profondément attaché à son chien a dû également contribuer à la sympathie ressentie pour cet homme sans lequel Claire aurait probablement craqué, sa belle-mère semblant quelque peu dépassée par les événements.

Si j'ai eu un peu de mal à me sentir attachée émotionnellement à notre héroïne qui m'a paru parfois un peu trop brusque, voire quelque peu égocentrique, j'ai, en revanche, complètement compati à sa situation et eu envie, comme elle, de faire toute la lumière sur son mari et cette menace qui pèse sur sa famille. Une menace qui prendra une forme contraignant la police à prendre très au sérieux le problème.

À partir de là, Claire reste un peu sur le côté et l'on suit le travail des policiers. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cet aspect du roman puisque l'auteur nous fait vivre l'enquête de l'intérieur aux côtés de personnages avenants et très professionnels. Les policiers font de leur mieux avec les cartes qu'ils ont en main et les moyens dont ils disposent. Et dans cette France rurale de 1980 en plein épisode neigeux, ce n'est pas une sinécure !

Ce retour dans le passé, loin des avancées technologiques qui font maintenant partie de notre vie et dont on est devenu quelque peu dépendant, est d'ailleurs intéressant puisqu'en absence de téléphone portable et de GPS, tout devient soudainement plus lent, compliqué et contraignant. Il se dégage ainsi un charme presque suranné de ce roman qui nous plonge dans une enquête à l'ancienne où la police compte autant, voire plus, sur la coopération entre les services et les régions que sur la technologie même si les caméras dévoilent déjà ici leur intérêt. le petit clin d'oeil au détective Quim Vargas, créé par l'un des amis de l'auteur m'a, en outre, bien plu et donné envie de le découvrir dans l'une de ses enquêtes. Quelque chose me dit que lui et sa secrétaire doivent être plutôt du genre haut en couleur !

Quant à la fin, je vous laisse le soin de la découvrir, mais je l'ai appréciée dans la mesure où elle répond à toutes nos questions et qu'elle permet de revoir le roman sous une autre perspective, rien n'étant tout blanc ni tout noir dans cette histoire. Cela ne veut pas dire qu'on accepte certains comportements délictueux et immoraux, mais on arrive au moins à les comprendre… le seul petit bémol, mais vous savez que j'aime pinailler, est une réaction qui m'a paru assez peu crédible.

En conclusion, d'une plume fluide et immersive et avec un sens indéniable de la mise en scène et du suspense, Serge Camaille nous propose ici un voyage mouvementé et immersif dans le passé et le monde rural. Rythmé et plein de tension, ce roman, plus complexe qu'il n'y paraît, vous offrira une enquête dont on prend plaisir à suivre le fil en plus d'une réflexion intéressante sur des sujets comme la famille, la morale, la déontologie et la vengeance…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Claire se retrouve en Auvergne, coincée dans la tempête de neige avec son beau-fils et sa belle-mère. Son mari a eu un accident et il est dans le coma.
Lorsqu'une femme cogne à sa porte en pleine nuit lui demandant de l'aide, elle ne sait pas que ces ennuis vont commencer. Car des incidents se produisent qu'elle ne comprend pas et seul son mari pourrait répondre à ses questions.
Un bon roman du terroir où la tension est palpable dès le début.
Une nuit d'insomnie, alors que la neige tombe à gros flocons, Claire entend des coups frappés à la porte d'entrée. Une jeune femme, Anne Gallo, propriétaire d'une agence immobilière à Cannes, demande de l'aide: elle et son ami ont eu un accident de voiture un peu plus loin sur le pont. Mais que faisaient-ils dans un endroit aussi perdu à onze heures du soir par une nuit d'hiver? Pourquoi demander de l'aide alors qu'a priori la voiture n'a subi que des dégâts superficiels?
Six jours plus tôt, Luc Vidal, mari de Claire depuis deux ans, est victime d'un accident de la route qui le laisse plongé dans le coma. Dès lors, la jeune femme décide de s'installer dans la maison coupée du monde où il avait décidé de s'isoler pour écrire son prochain roman. Mais les questions ne cessent de la tarauder: pour quelle raison Luc, brillant médecin, a-t-il décidé de tout quitter du jour au lendemain pour écrire un roman qui semble être une priorité absolue plutôt que les ouvrages spécialisés dont il est l'auteur depuis des années? Comment lui, si prudent en voiture, a-t-il pu avoir un accident de la route? Son mari aurait-il une double vie?
Et qui est cette Anne Gallo qui semble si bien connaître le couple Vidal? Pourquoi la propriétaire d'une agence immobilière de la Riviera cannoise viendrait-elle passer ses vacances dans un village paumé en plein coeur de l'Auvergne? Comment se fait-il que Claire ne cesse de croiser la Mini d'Anne partout dans ses déplacements? La jeune femme la suivrait-elle? Et qui est responsable des multiples incidents dont elle et sa famille sont victimes? Claire, avec l'aide de son gentil voisin, est bien décidée à faire tout le lumière sur cette étrange affaire. Mais le danger guette...
Serge Camaille propose ici un roman à mi-chemin entre le roman de terroir mettant en valeur une région pour le moins méconnue et négligée, et un thriller habilement construit autour de la personnalité brillante de Luc Vidal, dans le coma tout au long de l'histoire, et de celle à l'opposé de sa jeune épouse Claire.
Certes, le thème de la femme qui se rend compte qu'elle ne connaît pas si bien l'homme qu'elle vient d'épouser est battu et rebattu, mais ce qui est important pour nous lecteur n'est pas tant le thème que la façon dont il est traité. Bien que certains aspects de l'intrigue soient convenus, comme le personnage du voisin qui porte le nom révélateur de "Genty" et l'intrigue amoureuse qu'il ne tarde pas à nouer avec sa jolie voisine, du Sang sur la Neige reste un thriller agréable à lire.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Le roman se déroule en hiver dans une Auvergne profonde, enneigée et isolée.
Nous sommes aussi à une époque sans téléphone portable, ni voiture sophistiquée et sans gps.
Dès les premières pages nous sommes plongés dans cette ambiance assez particulière. Personnellement je m'y suis tout de suite sentie bien. Les personnages doivent se débrouiller pour trouver de l'aide et c'est à ce moment-là que l'entraide de l'époque fait surface. En effet, de nos jours, on a plus la sensation du chacun pour soi. Ici c'est tout le contraire !

Serge Camaille nous offre un polar rempli de suspense où nous ne découvrons les indices que petit à petit.
Au final nous sommes parfois aussi perdus que les protagonistes.

Le fait d'avoir plusieurs points de vue est une bonne chose. Malgré cela l'auteur ne nous donne pas trop d'informations pour ne pas tout nous dévoiler. J'ai vraiment apprécié ce procédé.

Les descriptions sont parfois un peu sommaires. C'est presque le seul point faible du roman. Je ne suis pas arrivée à m'imaginer totalement les lieux ou les physiques des protagonistes.
Concernant leurs ressentis l'auteur s'en sort un peu mieux mais certaines situation auraient mérité d'être plus approfondies.

Pour ce qui est des indices de temps et de lieux, si l'on sait où se déroulent les différentes actions, ce n'est pas le cas des indices de temps.
En effet si l'histoire se déroule en hiver il n'y a ni jours ni mois d'indiqués. C'est dommage mais surtout frustrant. On ne sait donc pas vraiment combien de temps s'écoule entre deux actions…

L'épilogue nous explique les zones d'ombres restantes mais il est selon moi un peu trop romantique et différent du reste du roman.
Je pense que j'aurais préféré avoir une fin dans l'esprit du dernier chapitre.
En résumé, un roman que je vous conseille de découvrir sans hésiter.
Si vous aimez les histoires qui se déroulent sous la neige, les gentils voisins et les histoires de vengeance alors ce roman vous plaira sûrement.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Du Sang sur la neige », roman de Serge CAMAILLE, auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.
Je remercie également Serge pour la très gentille dédicace et le marque-page qui m'ont beaucoup touchée.

Serge CAMAILLE nous transporte dans un village Auvergnat très enneigé en cette période hivernale de 1980.

Suite à l'accident de voiture dont son mari a été victime, Claire vient d'emménager avec sa belle-mère et le fils de son époux dans une maison isolée en pleine campagne.
C'est alors qu'une visite imprévue va mettre le doute dans son esprit : Son mari a-t-il réellement eu un accident de voiture ? Quelqu'un a-t-il essayé de le tuer ?

Comme à son habitude, l'auteur nous offre une intrigue prenante où le suspense est grand et fort bien mené nous emmenant sur des pistes qui s'avèrent fausses..
L'histoire est originale et complexe à souhait, les rebondissements nombreux tiennent le lecteur en haleine.
L'auteur nous fait revenir à une époque pas si lointaine où le franc était notre monnaie, les cartes routières bien pratiques puisque le GPS n'existait pas encore et les enquêtes de police diligentées avec les moyens du moment !

J'ai bien aimé ce polar rural très rythmé qui aborde plusieurs thèmes tels que : la famille, les secrets, le milieu rural, la vengeance et que j'ai lu d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement que je vous laisse toutefois découvrir par vous-mêmes..

Un très bon moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..

- Que faites-vous dehors à cette heure et par un temps pareil ?
Elle murmura, au bord des larmes :
- On a eu un accident, mon ami et moi, par là, plus bas…
- Votre ami ? Où est-il, cet ami ?
- Dans la voiture… Son genou a sans doute heurté la colonne de direction… Il avait très mal, alors il m’a demandé d’aller chercher du secours… Et puis j’étais mieux équipée que lui pour marcher, il n’avait que des chaussures de ville et un petit pardessus sur son costume… Je peux téléphoner ?
- Quoi qu'il arrive maintenant, je penserai toujours que nous avons payé le plus lourd tribut pour une faute qui ne nous incombait pas...Et quoi que vous en pensiez, messieurs, nous n'étions pas des monstres.. Nous voulions juste redonner le sourire à notre petite sœur.. Quand je pense qu'il avait cet argent qui aurait pu tout résoudre sans drame, je le maudis, où qu'il soit, le professeur Vidal.