AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221116616
448 pages
Robert Laffont (04/02/2016)
3.08/5   6 notes
Résumé :
Le grand roman intime de l'Amérique, une extraordinaire épopée !

Autant que la politique, et peut-être plus encore, la sexualité a construit l'Amérique. Elle a forgé l'identité profonde de ce pays que l'on dit « puritain », accompagné son histoire, orienté son destin. Depuis le choc du XVIIe siècle, lorsque les colons corsetés et condescendants sont tombés nez à nez avec d'insolents sauvages explosant de sensualité, l'obsession du sexe – parfois sa ha... >Voir plus
Que lire après Du sexe en Amérique. Une autre histoire des Etats-UnisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nicole Bacharan signe ici un essai dont la couverture peut-être trompeuse ... Elle semble si légère et focalisée sur notre ère contemporaine.
Que nenni dans ce livre, ou alors, quelques dizaines de pages à la fin, et celles que j'ai le moins appréciées.

En revanche, les trois premiers quarts du livre sont éminemment intéressants. L'auteur nous retrace en effet, par le prisme de la sexualité, une certaine histoire des États-Unis, en s'attardant particulièrement sur les XVIIè, XVIIIè, et XIXè siècles Sans entrer dans les détails ni prétendre faire un livre érudit, elle nous conte, avec moults anecdotes, comment ce pays encore très jeune a forgé internationalement cette image prude et puritaine qui lui colle à la peau, tout en faisant de la sexualité une obsession, une arme de premier choix du pouvoir et de la politique.

Une plongée intéressante dans une culture et une histoire que l'on connait finalement très mal, et qui elle-même ne cesse encore de se forger.
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve ce livre vraiment très intéressant, bien documenté et toujours la même écriture de Nicole Bacharan. Peut être que certains sujets auraient mérité un peu plus de pages ...
Commenter  J’apprécie          10
En revanche, les Espagnols remarquaient les exceptions notables que les Pueblos faisaient à leurs mariages monogames: les chefs avaient "autant de femmes qu'ils pouvaient en nourrir".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le premier cas de condamnation pour adultère à Plymouth concernait une dame, Mary Mendame, et un Indien nommé Tinsin. La coupable fut attachée derrière une charrette, et dut marcher à travers toute la ville, torse nu, fouettée à chaque pas par le bourreau. Elle porta ensuite les lettres "AD" sur sa manche pour le restant de ses jours. Tinsin, l'Indien, fut "seulement" condamné au fouet, car on lui reconnut des circonstances atténuantes : il avait succombé aux manoeuvres séductrices de Mary. Les puritains considéraient que les Indiens n'avaient pas la capacité de comprendre toute l'abomination de leurs actes.
Commenter  J’apprécie          10
Normalement dans cette seconde moitié du XIX siècle, seuls les Chinois hommes étaient admis dans le pays. Pour plus 100 000 hommes travaillant dans les mines et les chemins de fer, on comptait seulement 8000 femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes étaient rossés, laissés sur le carreau, mais quand même contraints d'assister aux viols de leurs compagnes, leurs filles, leurs soeurs, ou même d'y participer.
Commenter  J’apprécie          10
Car les Indiens kidnappaient le plus souvent des femmes, pour obtenir des rançons. Certaines ne revenaient jamais. Que leur était-il arrivé ? Mortes de faim ou de mauvais traitements ? Avaient-elles préféré le monde des Indiens ? Et celles qui revenaient, comment avaient-elles survécu ?
Commenter  J’apprécie          00
On ne trouvait plus dans le fort ni chevaux, ni chiens, ni rats. Les survivants déterraient les morts pour ronger leurs os.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nicole Bacharan (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Bacharan
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme :
• Au nom des femmes On se retrouve pour revivre ensemble quelques uns des meilleurs moments de l'émission, notamment quand Miou-Miou évoquait avec nous sa volonté d'être libre et indépendante, Carole Bouquet élevée comme un garçon manqué, Eva Longoria engagée contre le harcèlement ou encore Ariane Ascaride inspirée par le combat de l'avocate féministe Gisèle Halimi.
• Je ne serai pas là si…  Impossible de ne pas être ému lorsque André Manoukian évoque le passé de sa grand-mère arménienne, que l'historienne Nicole Bacharan découvre l'engagement de sa mère pendant la résistance. Autant de témoignages essentiels comme celui de Ginette Kolinka, rescapée des camps.
+ Lire la suite
autres livres classés : puritanismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}