Atramenta (25/04/2018)
4.34/5   43 notes
Et si vous étiez prisonnier d’un crime qui ne porte pas de nom ?

N’avez-vous jamais l’impression que certaines paroles ont été écrites pour vous ?

N’y a-t-il pas un autre « vous » qui sommeille ? Que vous susurre-t-il à l’oreille ?

Julien se réveille couvert de sang. Une arme à la main, sans victime apparente, et incapable de se rappeler du moindre souvenir.

Pris au piège, cet homme au premier abord discret... >Voir plus
Que lire après DualitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Hello à toutes et à tous ! Je viens vous parler de ma dernière lecture qui est de Sébastien Jullian « dualité »

Titre : dualité
Auteur : Sébastien Jullian
Editeur : Atramenta, Paru le 25 Avril 2018
Pages : 275
Prix : Broché : 22,90€ / Numérique : 4,99€

Envie d'une promenade matinale, dépaysante et bucolique... Attention cependant à ce qui se trouve caché dans les fourrées. Vous pourriez, vous réveillez dans un parc, avec vos habits couverts de sang avec pour seules armes, un couteau et votre mémoire défaillante.

L'histoire : le réveil est difficile et douloureux pour Julien Servan, il ne comprend pas ce qui lui arrive, il se retrouve assis au petit matin, dans un parc et couvert de sang séché. Dans sa poche un petit couteau bien aiguisé couvert de ce liquide vermeil qui recouvre également ses mains.
Lui, qui mène une vie apparemment sans histoire, que lui est-il arrivé ce vendredi soir ? Comment a-t-il pu en arriver là ? Ce sont les deux questions qui vont venir le hanter.
Il va courir après cette vérité et ainsi, retracer les moments des derniers jours écoulés. Julien mène une vie assez tranquille avec sa conjointe Émilie, avec qui il vit depuis dix années.
Lui est banquier, elle est artiste et présente ses oeuvres dans des expositions.
Certes, ce n'est pas l'amour fou dans ce couple, mais ils se contentent d'être présents l'un pour l'autre, chacun ayant peur de la solitude. Entre rêve, réalité et fantasme Julien va devoir creuser et enquêter sur ce qui lui est arrivé, le tout dans une ambiance ou chaque geste est épié par le voisinage, car dans cette bourgade, tout se sait…

Mon avis : Un duel au sommet dans la tête de ce personnage que l'on va découvrir bien tourmenté. Julien va prendre en assurance au fil des pages, lui qui semblait être quelqu'un de fragile en début de lecture va vite s'imposer.
Nombreux sont les questionnements qu'il va se poser suite à son réveil dans ce parc. S'en suivent de multiples éléments qui vont faire intervenir un enquêteur qui va chercher à faire éclater la vérité, à n'importe quel prix. Arrivent les périodes de doutes, de peur et de culpabilité pour Julien qui va se sentir pris au piège.
Cette situation va le faire plonger dans la paranoïa avec des pulsions qu'il arrivera de moins en moins à maîtriser.
Plusieurs personnages gravitent dans ce roman, cependant, je n'en ai trouvé aucun d'attachant, malgré le fait que certains avaient un passé assez lourd.
L'histoire commence très rapidement, mais ce rythme malheureusement ne perdure pas, entraînant quelques longueurs par la suite.
Il m'a manqué quelque chose dans cette lecture et certaines situations sont à mon goût trop prévisible.
Le final est quant à lui réussi, car il vient remettre un peu d'élan à ce milieu d'histoire. Il nous livre jusque dans les dernières pages, des éclaircissements sur des faits relatés au début de lecture.
Cette lecture reste cependant une belle découverte, Sébastien Jullian signe ici son premier roman, que je vous invite à venir découvrir.

Citation : Deux routes s'offraient à moi, et là, j'ai suivi celle où l'on n'allait pas, et j'ai compris toute la différence.

Résumé : Et si vous vous retrouviez un matin, couvert de sang, une arme à la main, sans victime apparente et incapable de vous rappeler le moindre souvenir ? Cette réalité est terrible à vivre pour Julien qui part en quête de vérité. du jour au lendemain, il devient victime de névrose, paranoïa et développe un comportement impulsif et imprévisible. Qui l'a piégé et pourquoi ?

www.lesmotsdelau.fr
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/du..
J'ai toujours un faible pour les premiers romans… Et encore une fois… Ça frappe très fort !
Sébastien nous offre un thriller vraiment glaçant, très perturbant et captivant du début jusqu'à la dernière ligne !

Je retrouve déjà, dès ses premières pages, le potentiel de l'écriture surprenante qui tenait déjà toutes ses promesses, dans “On l'emportera dans la tombe”. Mais avec “dualité”, son écriture est vraiment à fleur de peau !

L'intrigue est super bien menée, et rassurez-vous, je ne dévoilerai absolument aucune information, ce serait vraiment dommage pour les futurs lecteurs.
Un superbe récit très addictif lu d'une traite, une bande originale qui décoiffe et plus encore, Slipknot, Korn, Marilyn Manson, des personnages plus fous les uns que les autres, des policiers complètement perdus…
Mais que demander de plus ?

Sébastien m'a baladé comme un gamin dans cette atmosphère étrange. Il fallait une sacrée imagination et une bonne dose d'audace pour écrire un tel récit. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi torturé, machiavélique et aussi bien construit, dans une tentative de semer le lecteur, et la fin… Magistrale…

Un livre que je recommande à tous ceux qui n'auront pas peur de devenir fou, peut-être ?
Ou, qui voudront en savoir un peu plus sur ce nouvel auteur ?
Mais un conseil, accrochez-vous bien !
Soit Sébastien Jullian, est un excellent écrivain, soit c'est un véritable psychopathe 😂😂😂.
L'avenir nous le dira !

Sacré premier roman… Sébastien m'a mis la tête en vrac !
Aller vers
Sections de cette Page

Autres pages sur Facebook

Aide accessibilité

Facebook

DUALITE de SEBASTIEN JULLIAN

Sylvie Kowalski·Mardi 4 septembre 2018

le premier roman de Sébastien Jullian nous emmène dans la tête d'un tueur qui aurait commis un crime mais libre au lecteur d‘interpréter les faits car le tueur n'a aucun souvenir de son crime. Cette histoire est faite de sens cachés, il faut la lire en profondeur, l'auteur ayant distillé des indices qui doivent soulever des interrogations, Chose faite pour moi. Libre à vous d'en faire l'interprétation que vous voudrez….
Extrait « Dans nos rêves, nous ne sommes jamais maîtres de nos actes. Dans la réalité on rêve de l'être ».
C'est une histoire énigmatique ; Julien travaille dans une banque, a rencontré une fille et s'est marié par peur des lendemains seuls. Il sort de temps en temps avec ses collègues, pas d'imprévus, une vie lisse en apparence peut être même la plus banale qui soit.
Un matin, il se réveille près de chez lui dans un parc, ensanglanté, sale et transi de froid. Dans sa poche un couteau avec du sang ! Il n'a aucun souvenir de la veille, sa vie tourne au cauchemar, il devient une autre personne mais peut être l'était-il déjà ? Il cherche qui aurait été tué dans la presse, autour de lui, fouille sa mémoire. il évite sa femme, devient agressif, violent , parano, même avec son vieux voisin rencontré dans le parc lorsqu'il recherche des indices. Sa paranoïa décuple, il se coupe de tout. Mais en alternance il y a ce dialogue entre deux personnes qui interfèrent dans l'histoire. Qui sont-ils ? Julien est-il manipulé ? y-a-t-il vengeance ? Contre qui ? Est-ce un tueur amnésique ? Même la fin pourrait prétendre à une suite……………
Manipulation dans les pages de ce roman noir, une écriture fluide qui se lit rapidement mais j'avoue avoir effectué un ou deux retours en arrière l'auteur m'a bien manipulée !!

Je voulais tout d'abord commencer par remercier Sébastien Jullian qui m'a proposé son livre en SP.

Je vais commencer par parler du titre, que je trouve très bien choisi. Tout comme la couverture qui est parfaitement en adéquation avec le contenu du livre.

La plume de l'auteur, dont c'est le premier roman, est plutôt agréable et fluide, malgré la noirceur de l'histoire.

Imaginez un peu : il est 6h20 et vous reprenez conscience dans un parc, un couteau dans la poche et les mains recouvertes de sang. Et bien sûr, vous ne vous rappelez pas des dernières heures, sinon ça ne serait pas drôle... Comment prendriez-vous la chose ? Quelle serait votre réaction ?

Pour Julien Servian, la panique est là, et on ne peut pas le blâmer. Qui ne réagirait pas de la même façon en pareille situation ? Pourtant il prend sur lui, avec difficulté certes, et arrive à rentrer chez lui. de là, il n'aura plus que deux buts : cacher à quiconque ce qui lui est arrivé tout en enquêtant sur cette fameuse nuit ayant des parts chez madame Amnésie. Que lui est-il arrivé et, surtout, surtout, qu'a-t-il bien pu faire vu que ce sang n'est pas le sien ?

Julien , tout d'abord décrit comme monsieur-tout-le-monde se positionne assez rapidement comme un anti-héro. Il est paranoïaque (mais ça je peux tout à fait le comprendre vu sa situation !) grossier, insultant, et ultra-agressif... Presque fou ! J'ai essayé de compatir à ce qui lui arrivait, mais en vain... le courant n'est vraiment pas passé. Il m'était antipathique et me mettait parfois mal à l'aise (pour certaines raisons que je n'évoquerai pas pour éviter de spoiler). Je ne déteste pourtant pas les anti-héros, mais lui... Non, je ne pouvais vraiment pas...
Et le flic, Taylor, m'est carrément sorti par les yeux avec ses répliques dignes du théâtre de l'absurde ! C'est un parti-pris intéressant, mais il n'a malheureusement pas du tout fonctionné avec moi.

Il faut dire aussi que même si Julien ne reste pas longtemps les bras croisés, j'ai trouvé que le rythme était plutôt lent. Après, cela vient très certainement du fait que vu que je ne ressentais aucune empathie pour le personnage principal, j'ai eu du mal à accrocher et à rentrer dans le livre.
Néanmoins, à partir du moment des révélations, l'histoire a de nouveau su capter toute mon attention. de là, je l'ai terminé assez rapidement.

Pourtant, l'intrigue est vraiment bien trouvée. Même si j'avais deviné deux/trois petits détails, je n'aurais jamais pu deviner le noeud du roman. Et j'ai adoré la fin ! Pour ça, je dis bravo ! Tout comme pour les scènes de dialogues anonymes qui rajoutent un peu de mystère et de punch à l'histoire.

En résumé, un thriller psychologique qui peut très certainement plaire, avec une plume plutôt maîtrisée ainsi que son personnage principal torturé et flirtant plusieurs fois avec les limites de la folie. Sans oublier le noeud de l'intrigue que l'on ne voit pas du tout venir !
Un livre que je recommande aux personnes qui adorent se triturer les méninges en essayant de deviner les fins (mais pas qu'à elles, bien entendu !).
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
A la première impression Julien est la victime innocente d'une machination perverse, l'auteur nous orientant plutôt dans ce sens. Ne se souvenant de rien il essaye de découvrir ce qui s'est passé dans ce parc, est-il un meurtrier, qui est la victime et où se trouve t-elle, pourquoi aurait-il agressé ou tué ?
Puis peu à peu, au cours de sa quête le personnage de Julien montre un comportement étrange, pas si sympathique que ça, avec des zones d'ombres et une part de violence, souvent rentrée mais pas toujours. Certains de ses rêves sont particulièrement inquiétants et les paroles des chansons qu'il écoute ou entend dans sa tête ne sont pas pour rassurer le lecteur ( désolé pour les fans du groupe Slipknot ).
Des passages en italiques renforcent cette impression de trouble en rapportant des conversations dont les auteurs ne sont pas identifiés et dont le sujet ne l'est pas non plus même si on se doute un peu de qui il s'agit.
La narration étant celle de Julien à la première personne quelle crédit donné à sa version de l'histoire. Ses réflexions sont souvent empreintes d'un grand cynisme ce qui donne au récit un ton décalé assez intéressant, renforcé par les interrogatoires quasi loufoques de l'inspecteur Taylor.
Il est difficile d'en dire plus pour ne pas dévoiler l'évolution de cette intrigue. Ce qui est sûr c'est que ce récit est très addictif et que pour savoir si Julien est plutôt victime ou psychopathe il faudra attendre les dernières pages comme dans tout bon thriller qui se respecte, celui-ci tenant toutes ses promesses surtout pour un premier roman.

La culpabilité, le remords, la peur… et la douleur, qui pénètre en vous et essaie de vous faire exploser de l’intérieur. Lorsque la situation devient insupportable, il n’y a plus que deux choix. Abandonner et rester à quai, ou oublier et continuer le chemin. S’il y a deux choix, c’est qu’il y a deux « Je ». Ils s’affrontent, s’observent, apprennent de leurs erreurs et de celles de l’autre. Jusqu’à décider qui dominera les débats. J’ai essayé d’être comme eux. Je me suis laissé cette chance. À chaque grande étape de ma vie. L’illusion a joué son rôle. Elle m’a pris sous son aile afin de me faire admettre que tout ne serait plus comme avant. L’amour, la compassion, le travail, la santé, l’avenir. Choisir, sans avoir le sentiment de le faire par défaut. J’ai commis l’erreur d’avoir oublié l’autre. De faire comme s’il n’avait jamais existé. Mais le destin s’est vengé. Il les a mis sur ma route. Comme un retour brutal à la réalité. Si tu veux continuer à vivre, il faut l’accepter et cesser de fuir. Si tu te retournes, il sera toujours là. Même avec une longueur d’avance, à la prochaine chute, il n’hésitera pas à te piétiner pour te punir.
Je n’ai pas le droit de faire semblant. Nous sommes à jamais inséparables. Je me nourris de ces âmes que j’ai laissées pourrir. Elles me rendront plus fort, moins influençable.
J’ai confiance en l’avenir. Et à la fois si peur. Les émotions, les sentiments, sont si éphémères, limités dans le temps. C’est dans notre nature de basculer d’un état à un autre. Si le mal est en nous, c’est que nous l’avons laissé entrer.
Pour qu’une chose puisse survivre en ce monde, elle a besoin de son contraire. Ils ont besoin d’interagir et de s’opposer pour exister. Ce qui est vrai pour la nature l’est pour nous.
Nos actes renferment la dualité de notre existence.
Pourtant, ce sang appartient bien à quelqu’un ? Et ce n’est pas le mien ! Pourquoi n’ai-je aucun souvenir ? Ai-je abusé de l’alcool comme au soir de mes vingt ans, où après avoir enchaîné vodka sur vodka j’ai fini couché sur la voie publique, totalement inconscient avant qu’un collègue de fac ne me ramasse pour me ramener jusqu’à ma piaule d’étudiant ? Le lendemain j’avais alors appris par des amis le comportement agressif que j’avais eu. "Je crois que tu t’es même battu avec une fille !" m’avait déclaré Olivier, un camarade de ma promotion. Je n’en avais aucun souvenir. L’alcool peut faire des ravages, si on le laisse faire, il prend le contrôle total de votre esprit. Flippant, non ?
Je suis arrivé chez mes parents vers 10 heures. À peine garé, Maman est venue à ma rencontre et m'a embrassé comme on embrasse son fils revenu du front, sain et sauf. Elle n'avait pas d'odeur. Nos deux corps semblaient si glacés. Dans la lueur de ses yeux pétillants, le bonheur de partager un peu de temps avec son seul enfant. On ne se rend jamais assez compte à quel point on fait du mal à nos mères en se cachant tout au long de l'année. Comment peut-on passer d'un état où l'on vit avec ses parents nuit et jour à seulement quelques visites par an ?
- C'est moi. Je ne peux pas passer te voir tout de suite.
- Pourquoi ? Où es-tu ?
- J'ai tout préparé. C'est au point. Ce sera pour ce soir.
- Non ! Tu vas trop vite. Nous ne sommes pas prêts, c'est trop risqué, ne fais pas ça !
- Ne crains rien, tout se passera bien, tu as ma parole. Tout est réglé comme du papier à musique.
- Si on nous prend ? Si on nous voit ?
- On ne nous prendra pas…
- J'ai peur…
À peine le temps de saisir ma veste et je suis dehors, prêt à exploser. Il faut que je parte errer, m'oxygéner, sentir l'odeur de la rue. Perdu pour perdu, plutôt que d'attendre sagement la mort, le mieux est de partir en chasse. Il faut que j'aille me vider l'esprit.
Je monte dans la voiture et démarre. Mal à la tête, pas de ceinture, fatigué, névrosé. Je pars pour l'inconnu. Au cas où, le couteau est toujours là, dans le coffre. Malheur à celui qui croisera ma route.