Duchesses rebelles tome 2 sur 3
EAN : 9782081394247
Flammarion (15/02/2017)
3.93/5   15 notes
A la cour de France, Marie-Aimée de Rohan est amie de la reine, Anne.
Cette existence de plaisirs et de fêtes aurait pu la satisfaire, mais la duchesse de Chevreuse a un tempérament de feu !
Marie-Aimée ne se sent vivre que si elle anime des complots, si elle colporte des secrets et joue les espionnes...
Et elle ne va pas s'en priver !
Voici son histoire...
Que lire après Duchesses rebelles, tome 2 : La dangereuse amie de la reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une nouvelle mémoire d'un personnage féminin exilée par le Cardinal Mazarin, suite à la Fronde ( voir tome 1).

L'appropriation des personnages est intéressante et vivante, le moins que l'on puisse dire.

L'auteure continue de nous présenter des femmes de caractères qui ont côtoyer la cour, des portraits sans fards très ironiquement, fortes, ambitieuses, l'auteure ne dédaigne jamais leurs pires côtés et cela en fait des représentations attrayantes.

Elle s'attaque cette fois à Marie-Aimée de Rohan, dont le père était ambassadeur de France et un proche de Henri IV.

À la mort du roi, le père et la fille n'auront de cesse de tenter de se placer au plus près avec la régence de Marie de Médicis et le couronnement de son jeune fils Louis.

L'orgueil est aussi présent qu'avec le personnage du tome 1, sauf que Marie-Aimée accepte volontiers au final d'être mariée, de faire bon gré malgré car elle a bien conscience qu'avec ses efforts le bon gré ne sera pas loin.

Amie d'Elisabeth, la soeur aînée de Louis,

flirtant légèrement avec le Dauphin,

se faisant Dame d'honneur indispensable à l'espagnole Anne mariée avec ce dernier,

continuant de flirter de nouveau avec le roi déposé,

Marie-Aimée se montrera calculatrice, mais cependant pas venimeuse, pas tout de suite, et avec Anne à chaque fois sincère, car sa position en dépendait aussi.

Elle finit par reconnaître les qualités du mari qu'on lui eût donné, une personne qu'elle avait eu en horreur jadis plus jeune.

Le personnage, bien que plus âgé, s'avère un individu honorable.

Et si il initie aux tendresses de l'amour une Marie-Aimée qui entre à 17 ans dans le monde adulte et prend de l'assurance,

le couple de Louis/Anne, manquant d'expérience, commence difficilement leurs premiers jours de mariés.

La popularité de Anne auprès de son époux, aussi peu appréciée de Marie de Médicis que l'est Marie-Aimée, sera perpétuellement mise à mal. Cela ne s'arrangera guère avec l'apparition de Richelieu, grand conseiller de la Reine mère.

Marie-Aimée va être une confidente, de bons conseils pour conquérir le coeur de son promis, créer des instants complices de poésie qu'apprécient le jeune roi, l'initier à la mode vestimentaire française et lui permettre de s'affranchir des robes espagnoles qui chastement couvre les cous et les chevilles.

Elle n'aura de cesse de consoler son coeur blessé en lui suggérant des amants qui lui redonnerait du baume. Les jeunes amateurs d'Alexandre Dumas reconnaîtront l'intrigue immortalisé des "Ferrets de la reine" des les "Trois Mousquetaires", il n'est pas bon d'offrir un cadeau du roi à son amant.

Que se passe t-il lorsque, sur les conseils de Richelieu, le seigneur jaloux demande à son épouse de porter les bijoux de diamant pour le prochain bal?

Une fois encore, Marie-Aimée sauve la mise et elle exulte à comploter, se prouver à elle-même sa propre intelligence, vivacité d'esprit et se sortant de l'engourdissement intellectuel dans lequel pouvait l'installer la vie légère et facile à la cour, la routine de son deuxième mariage (et oui!).

Les événements commencent à devenir plus dangereux pour Marie-Aimée lorsque ses manigances flirtent avec les projets de meurtres. Si elle joue et se joue de ses hommes de cour qu'elle utilise avec habileté afin d'arriver à ses fins, les choses deviennent plus brûlantes lorsque les faits tournent courts et que les têtes commencent à tomber.

Mais Marie-Aimée est prête à tout pour ne jamais rester dans l'ombre, l'épisode du début avec la Fronde en témoigne.

Il est étonnant de voir comment les inimitiés personnelles viennent interférer dans les décisions du Pays, des charges tombent en cadeau pour services rendus à des personnes peu rodés à la tâches, les fâcheries viennent "gâcher" les batailles comme si il ne s'agissait que de jeux de plomb.

L'amie de la reine est définitivement dangereuse, même pour le roi lui-même .

Un bon roman d'aventure historique, nous tombant dedans littéralement,

un concept de série vraiment réussie.
J'ai lu des dizaines de romans sur la cour des rois de France et malgré cela, Anne-Marie Desplat-Duc réussit toujours à me passionner ! Avec cette série, elle met en lumière des personnages historiques moins connus que les monarques, mais qui les fréquentaient : ainsi, on est à la fois en terrain connu (Louis XIII, sa mère Marie de Médicis, le cardinal de Richelieu...) et en même temps on aborde la période d'un point de vue complètement nouveau.
Marie-Aimée est une jeune femme qui a tout pour elle, renommée ("le nom de Rohan ouvrait bien des portes"), beauté et caractère ("L'esprit est la denrée la plus rare et la plus recherchée à la cour"). Ambitieuse, elle a la chance de faire deux beaux mariages (selon les critères de l'époque), qui lui apportent à la fois satisfaction personnelle et statut à la cour : "Rien ne pourrait arrêter notre ascension", "nous serons bientôt au sommet de l'Etat". Et elle va en effet être amenée à participer activement aux intrigues de la cour : son destin et celui de la reine Anne, qui au fil des années devient "une amie, une soeur", sont "étroitement liés".

Et c'est bien là la seconde originalité du roman : il nous plonge avec délectation dans les histoires de coeur du couple royal, indissociables de "l'échiquier politique". Il s'agit d'abord de rapprocher charnellement Louis XIII et Anne, celle-ci déplorant le caractère trop peu entreprenant de son époux. le couple saura-t-il donner un héritier au pays ? Car Gaston d'Orléans, le jeune frère du roi, est un grand séducteur qui risque de prendre les devants ! Et c'est le fils préféré de la reine mère qui a bien du mal à laisser le pouvoir à sa bru... secondée en cela par Richelieu, le ministre autoritaire et indétrônable ! Ainsi, Marie-Aimée se retrouve à jouer à l'espionne et à fomenter des complots afin d'évincer l'un ou "jouer un bon tour" à l'autre, ce qu'elle considère comme "grisant", "exaltant" !
L'entreprise n'est bien sûr pas sans risque : en fonction de la popularité d'Anne, des alliances et des dénonciations, Marie-Aimée est tour à tour chassée puis réhabilitée à la cour du Louvre (le château royal de l'époque, Versailles n'étant qu'un "pavillon de chasse"), craignant même pour sa vie. Elle sera amenée à "fuir en secret" plusieurs fois, nous entraînant aux quatre coins du pays et même à l'étranger. A la disparition de Richelieu, son goût du complot ("moyen divertissant de s'occuper") se déporte sur Mazarin, animé du même "désir de puissance", tandis qu'apparaît le futur Louis XIV, pour l'instant enfant roi de cinq ans.

Ainsi la vie mouvementée de Marie-Aimée donne une histoire palpitante, riche en rebondissements, qui captive jusqu'au drame final. de plus l'auteur emploie une écriture soignée et égrenée d'expressions d'époque qui fait qu'on s'y croirait ! C'est donc avec regret qu'on la quitte dans son château de Dompierre : "Nous avons partagé tant d'aventures... de joies, de peines" !

Lien : https://www.takalirsa.fr/duc..
Marie Aimée de Rohan naît au château de Coupvray un beau jour de l'année 1600. Par son père Hercule de Rohan, duc de Montbazon, serviteur zélé du roi Henri IV, elle descend de l'une des plus vieilles familles de l'aristocratie bretonne et se rêve en reine de France lorsque Louis XIII accède au trône.

Làs pour elle, un roi de France se marie par raison d‘état et sa promise est finalement l'infante d'Espagne, Anne. C'est d'ailleurs une double noce qui va unir l'Espagne et la France puisque la soeur cadette de Louis, Elisabeth, épouse quant à elle l'héritier du trône d'Espagne.

Hercule de Rohan lui choisit pour époux le favori du roi, le duc de Luynes, de vingt ans son aîné. Ce mariage la propulse surintendante de la maison de la reine et assouvit ainsi ses désirs de pouvoir.

Mais cette union est de courte durée, le duc succombant à une fièvre pourpre, peu de temps après la naissance de leur fils et Marie Aimée se retrouve en exil. Peu importe, la duchesse ne pleure pas longtemps son mari et épouse quelques mois plus tard, sans même attendre le consentement de Louis XIII, le vieux duc de Chevreuse, Claude de Lorraine.

Son époux persuade le roi de mettre fin à son exil et la voilà de retour au Louvre, près de la reine. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Anne est enfin grosse en cette année 1623 mais un soir alors qu'elle court dans une salle du Louvre avec Marie-Aimée, elle chute et perd l'enfant qu'elle portait.

La duchesse de Chevreuse est immédiatement exilée, un exil auquel succèderont de nombreux autres car Marie Aimée n'aime pas le cardinal de Richelieu, le tout-puissant premier ministre de Louis XIII, et commence à échafauder des complots pour se débarrasser de lui…

Anne-Marie Desplat-Duc, connue pour sa série Les colombes du roi soleil, s'attaque dans cette série Duchesses rebelles aux héroïnes de la Fronde. le premier tome était consacré à la Grande Mademoiselle et dans ce second volume, Anne-Marie Desplat-Duc nous dresse le portrait de la duchesse de Chevreuse que je découvre à cette occasion.

Et cette Marie Aimée, quelle femme ! Une femme ambitieuse, éprise de réussite et d'honneur, orgueilleuse, intrigante, qui n'aura de cesse toute sa vie de comploter et de fuir en exil dès lors que ses intrigues seront découvertes par le cardinal de Richelieu d'abord puis par Mazarin ensuite.

Comme pour L'intrépide cousine du roi, sous la plume de l'auteure, c'est Marie Aimée de Rohan qui se raconte depuis son exil, dans La dangereuse amie de la reine, non pas dans son cher château de Dampirerre, mais à Saint Fargeau chez Anne Marie Louise d'Orléans.

Écrit dans le style du 17è siècle, avec le vocabulaire de l'époque, ce roman passionnant à lire, ravira les jeunes lectrices (et les autres) désireuses de s'immerger dans le siècle de Louis XIII essentiellement et notamment dans le sillage de la reine Anne d'Autriche puisque Marie Aimée réussit à devenir la confidente et la grande amie de la reine de France.

J'ai trouvé ce roman très bien documenté et il nous plonge avec une certaine délectation, dans cette cour sous Louis XIII et ses intrigues, ses complots mais aussi dans l'intimité maladroite et gauche du couple royal.

Un roman d'intrigues et d'aventures passionnant et mené tambour battant, porté par une héroïne, sinon attachante du moins très intéressante, qui met en lumière une période historique dominée par la figure du cardinal de Richelieu que l'on ne voit pas si souvent dans les romans, le règne de Louis XIII étant éclipsé par celui de son père Henri IV et surtout celui de son fils Louis XIV.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Avis Duchesses rebelles La dangereuse amie de la Reine d'Anne-Marie Desplat Duc

J'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé les Duchesses Rebelles et ce tome consacré à la Duchesse de Chevreuse. J'ai toujours adoré l'Histoire des Rois de France et de ceux qui gravitent autour. Quand ce sont des femmes, c'est encore mieux. Car outre le fait qu'elles aiment être bien apprêtées, qu'elles ont de l'éducation, ces femmes ont fait partie de l'Histoire. C'est ce que tente de faire l'auteur, avec Duchesses Rebelles. Tenter n'est pas le mot exact. Elle maîtrise avec succès son sujet pour le bonheur des adultes et encore plus des adolescents, même très jeunes, pour qui ces romans sont destinés.

Rappelons les faits, Mademoiselle a convié les duchesses en exil, comme elle, chez elle. Elle leur demande d'écrire leur histoire. La Duchesse de Chevreuse, la seconde donc, est heureuse d'avoir un an pour écrire les faits qui se sont déroulés et dont elle est responsable. Mais comme tout auteur, à la demande de Sophie, elle taira certaines choses et en enjolivera d'autres. Car ces Duchesses ne sont pas toutes amies, elles ont même été rivales.

On suit Marie-Aimée depuis pratiquement sa tendre jeunesse jusqu'à son exil à Dampierre. Elle a connu deux rois, Louis XIII et Louis XIV. Elle a connu Mazarin et Richelieu. Elle a tenté d'oeuvrer contre les deux. Son but était d'entrer à la Cour. Elle a réussi et est devenue amie avec les soeurs de Louis XIII, qu'elle retrouvera plus tard, et la Reine Anne, la femme de Louis XIII. Mais comme dans toute société, au cours des siècles, les amitiés se font et se défont selon les intérêts de chacun. C'est ce que démontre parfaitement l'auteur. Surtout que Marie-Aimée est une femme forte. Elle aime s'amuser et surtout elle aime le pouvoir, donc intriguer. Tout est narré à merveille, sans aucun ennui pour le lecteur. Mariée deux fois, elle s'est détachée de son second époux. En effet, ses deux maris étaient très proches du Roi et ont tout tenté pour qu'elle ne soit pas exilée. Mais ils n'ont pas pu tout réaliser. On fait connaissance, également, avec la fille de Marie-Aimée, jeune femme qu'elle n'a pas élevé. L'une et l'autre vont s'aimer profondément.

Duchesses Rebelles n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et comme cela fait déjà un bon petit moment que je la lis, je ne m'en lasse pas. Comme à chaque fois, les mots utilisés à cette époque sont expliqués et il y en a beaucoup plus que sur le tome précédent. Ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre sans soucis.

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse de me permettre de m'instruire avec ce nouvel opus.

Résumé Duchesses rebelles La dangereuse amie de la Reine d'Anne-Marie Desplat Duc

Marie-Aimée de Rohan a été invitée par Mademoiselle. Elle hésite à y aller vu qu'elles ne sont pas trop amies. Mais toutes les deux ont été bannies de la Cour et exilées.

Suite à cette rencontre, à la demande de Mademoiselle, Marie-Aimée va écrire ses Mémoires.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Marie-Aimée de Rohan a eu un rôle particulier auprès de Anne, l'épouse du Roi Louis XIII. Elle est restée connue pour sa beauté et son goût pour les intrigues.

Elle est mêlée aussi bien à la fronde qu'à l'affaire des bijoux de la reine contée par Alexandre Dumas.

Eclaboussée par plusieurs conspirations, elle passe une partie de sa vie loin de Paris et va jusqu'à s'exiler temporairement à la cour d'Espagne

L'auteur renomée nous fait vivre son parcours insolite, simplement et efficacement.

Un beau portrait de femme intrépide qui permet au jeune lecteur de traverser en même temps l'histoire, de vivre comme une duchesse à la cour et d'y découvrir ses secrets.

A partager...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

L'orgueil sert à ne point rester dans la médiocrité.
Avec les femmes jalouses, il faut s'attendre à tout.
L'exagération est l'arme des faibles.