Phėbus (09/05/2017)
3.6/5   10 notes
On se souvient de La Dame aux camélias, que Verdi transposa en opéra dans La Traviata. Mais qui connaît la vie de son auteur, le romancier et dramaturge à succès Alexandre Dumas fils ? Marianne et Claude Schopp retracent l'existence mouvementée d'un homme de lettres et d'esprit.
En commençant par sa relation au célèbre créateur des Trois Mousquetaires. Tout poussait Alexandre Dumas fils à tuer son géniteur : sa naissance hors mariage, les difficultés de sa c... >Voir plus
Que lire après Dumas fils ou l'Anti-OedipeVoir plus
Ecrite à quatre mains et deux stylos par les époux Schopp (Claude, dumasien passionné, tombé tout petit dans la marmite "alexandrine" et Marianne, dumasienne non moins convaincue), cette bio très documentée a comme très grande qualité - outre celle de leur énorme travail - d'avoir comme sujet Alexandre Dumas Fils (l'auteur de la Dame aux Camélias ; Les Trois Mousquetaires, le Comte de Monte-Christo, La Reine Margot, etc., etc., c'est le Père, mais cela vous le savez !) ; en effet, de nombreuses bios ont été consacrées au père alors qu'aucune n'a été produite concernant le fils. Injustice réparée donc avec cet excellent ouvrage.
Prolifique et travailleur acharné comme son père (des plumes d'oie au bout de leurs mains comme des extensions naturelles), aussi charmeur de femmes et d'actrices que son géniteur mais plus conservateur, plus apte à la modération et à la frustration, peut-être moins aventureux par souci de moralité, Alexandre Dumas Fils aurait pu mal tourner finalement face à l'écrasante personnalité de son paternel. Faut-il que ce père fut si bon et bienveillant pour que ce fils ne s'en allât pas volontairement vers l'anonymat par détestation de la gloire ou par d'autres chemins moins littéraires par complexe oedipien ! Tuer le Père ne fut pas son but, bien au contraire, les auteurs l'expliquent bien en détail avec forces lettres du Fils qui montrent bien qu'il n'a eu de cesse d'entretenir la complicité créatrice avec son Père et sa mémoire après sa disparition. Et pourtant, il faut bien dire que tout avait mal commencé pour le rejeton, triangulé dans la petite enfance entre un père bourlingueur, une mère effacée et une belle-mère qui le rejetait.
Ce que je retiens de cette excellente bio (Prix Goncourt 2017 section Biographie), c'est l'extraordinaire talent de ces deux hommes (quelle famille peut se vanter d'avoir autant de talent ?), leur amitié sans jalousie ou compétition (ou si peu et, quand il y a eu des facheries, elles furent courtes et sans incidence) mais aussi l'amour filial que Dumas Fils a entretenu avec George Sand, qu'il appelait Maman bien qu'il aimat sa propre mère ; les lettres d'encouragement, de soutien, pleines de bon sens et d'un réel intérêt adressées par Sand à ce fils de coeur sont touchantes.
Beau travail offert là aux amoureux des Dumas !
J'en profite pour conseiller la superbe bio consacrée au Père, Alexandre Dumas le Grand, de Daniel Zimmermann ... et voilà on en revient toujours au même !

Une intéressante biographie sur un artiste aujourd'hui relativement oublié, qui est un des plus grands dramaturges du XIXème siècle. Et surtout, qui est le fils de, celui pour qui un adjectif est formé "dumafiste". le récite est donc centré sur les relations entre le Père et le Fils, des relations d'amour, de travail autour de la même passion pour l'écriture. On croise, au détour des correspondances, toutes les gloires littéraires du XIXème - Victor Hugo, Georges Sand, les frères Goncourt... Et on plonge dans les coulisses des théâtres, avec toute la foule des comédiennes et des demi-mondaines qui gravitent autour de Dumas fils, pour une faveur, pour un rôle, pour des confidences, lui qui écrivit beaucoup sur la prostitution, la morale et la place des femmes.
A partir de correspondances inédites, Marianne et Claude Schopp ont établi cette biographie du fils officiel d'Alexandre Dumas. Tombé aujourd'hui dans l'oubli, il a été le plus célèbre dramaturge de son temps, parce qu'auteur du mélodramatique "La Dame aux camélias", roman paru en 1848 et porté à la scène en 1852, avant de faire l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques. "La Dame aux camélias" inspira "La Traviata", l'opéra de Verdi créé en 1853. Dumas fils ? Une personnalité complexe, tour à tour défenseur des filles perdues et pourfendeur de la dissolution des moeurs. Un livre passionnant !

critiques presse (1)
Lexpress
19 mai 2017
Marianne et Claude Schopp livrent un portrait érudit de Dumas fils, tout en faits, dates, détails et anecdotes.
En novembre, il part pour Aix afin de rejoindre, dans sa bastide de La Malle, son ami Joseph Autran et lui soumettre sa dernière comédie, Les Idées de Mme Aubray, avant de la faire recopier.
Le personnage central de la pièce s'inspire de George Sand : Mme Aubray professe des idées généreuses sur le mariage, les classes sociales, les enfants naturels. Elle se trouve confrontée à un dilemme quand il s'agit de mettre ses idées en pratique et d'autoriser son fils à epouser une jeune femme qu'il aime, qui a eu un amant et doit travailler pour élever cet enfant sans père. Dans un premier temps, elle refuse avant de se raviser et d'accueillir comme sa fille cette femme déchue.
Dans sa préface, Dumas fils explique que toute chrétienne devrait se comporter comme Mme Aubray :
"Si elle n'est pas prête à l'imiter, elle n'est pas chrétienne, voilà tout, ou elle ne l'est que de nom, c'est-à-dire qu'elle appartient à la catégorie des bonnes dames de sacristie, de ces chrétiennes amateurs qui font de la propagande et de la tapisserie pour les évêques, qui dansent et se decollètent pour les pauvres, qui se confessent et communient pour leurs garanties extérieures, mais qui, au fond, se soucient autant de la grande morale et de la grande charité que des mystères d'Ėleusis ou de la doctrine des Védas".
La guerre finie, le fils souhaite que les restes de son père soient inhumés au cours d'une cérémonie digne de son renom. Le 17 novembre 1871, il indique au restaurateur Vuillemot, vieil ami de son père, que "le service se fera ainsi que l'inhumation à Paris au Père-Lachaise avant la fin de l'année, je l'espère du moins".
La nouvelle rendue publique déclenche une vive réaction des habitants de Villers-Cotterêts , ville natale de son père.
"Les habitants de Villers-Cotterêts viennent d'adresser en masse à M Alex . Dumas une protestation par laquelle ils s'opposent à la translation à Paris du corps de son père. Ils ne croient pas que M. Dumas veuille les priver de l'honneur de posséder ces glorieuses cendres, et ils évoquent à l'appui de leur demande la volonté même de l'illustre mort."
Le fils finit par se rallier aux arguments et désirs des Cotterėziens.
La première image que le fils possède du père, c'est celle d'un géant immense aux yeux bleu saphir comme lui et aux étranges cheveux qui, lorsqu'on y touche, donnent l'impression d'être de la laine, un monsieur qui écrit, qui écrit sans cesse avec une plume qui gratte le papier et qu'il trempe dans un encrier dont il est interdit de s'approcher, crainte que l'encre noire ne fasse des pâtés sur le blanc du papier ou ne se répande sur le plancher.
[Dumas fils] emprunte pour l'intrigue [de "L'affaire Clemenceau"] au couple formé par le sculpteur James Pradier et sa femme Louise. F. de Lagenevais, pseudonyme d'Henry Blaze de Bury, dans "La Revue des Deux Mondes", écrit: «Cette femme qui pose pour les statues de son mari, cette femme pour qui la pudeur n'existe qu'à l'état de convention mondaine et que les lauriers de Phryné empêchent de dormir, […] nous les connaissons ou nous croyons les connaître, et peut-être le titre de monstre nous semble-t-il un peu fort pour ces belles païennes du XIXe siècle».
Il quitte Nohant le 10 août pour Villeroy. Le récit plein de gaité de son voyage mérite citation :
"Départ hier, à 7 heures, émotion contenue, mais non vaincue. Voyage sans autre accident que la conversation du cocher (...)
Arrivée à Meaux à 8h 40, recherche dune voiture.
Les malles dedans moi sur le siège, cela se fait ainsi en Seine-et-Marne , conversation du cocher, la même que celle du matin. Les départements changent, les cochers ne changent pas. (...)"

Videos de Claude Schopp (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Schopp
L'impact culturel du chef-d'oeuvre Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas est énorme. Publiée initialement sous la forme d'un roman-feuilleton en 1844, la puissance évocatrice de l'oeuvre a contribué à la mythification de la figure du Mousquetaire. Qu'on l'ait lu ou non, les noms de D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis évoquent à tous les romans de cape et d'épée, l'héroïsme, l'aventure épique, la loyauté et l'amitié.
Pour évoquer ce chef-d'oeuvre, Nicolas Herveaux reçoit Claude Schopp, docteur es lettres, biographe d'Alexandre Dumas dont il est un grand spécialiste et Clara Hedouin, auteure et comédienne.
#litterature #dumas #bookclubculture _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9PLKpTasoeXDrqL27¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2