Auto édition (14/03/2020)
3.38/5   4 notes
Souvenez-vous d'Anna et Roger, ce couple attachant et déjanté. Nous suivons leurs péripéties depuis " Une Tragique fête des fraises " et nous les avions quittés à leur retour de Thaïlande alors que Murielle, la mère de Roger s'immisçait une fois de plus dans leur vie.Nous les retrouvons fidèles à eux-mêmes dans D'une Pierre... Deux coups ! Partager l'existence d'une poissarde n'est pas de tout repos et cela réserve toujours de sacrées surprises. Lorsque Caroline et ... >Voir plus
Que lire après D'une pierre... deux coupsVoir plus
Je suis ravie de retrouver Anna et ses aventures mais je tiens d'abord à remercier Nathalie Brunal pour sa confiance et sa patience.

Je n'en reviens toujours pas: c'est déjà le 5ème tome des aventures de Anna la poissarde. C'est vous dire comme le temps passe vite mais va-t-il me plaire autant que les précédents? La réponse ce-dessous:↓↓↓

Alors la rapide fuse d'un coup: oui j'ai adoré et dévoré cette nouvelle histoire. Je suis devenu addict de ses aventures. Il est rare de ma part de dire ce que j'ai pensé d'un roman avant d'en avoir un peu parler. Mais c'était plus fort que moi, un vrai cri du coeur. Ce roman est une bulle de bien être à lui tout seul. L'autrice a un talent fou, une plume qui vous entraîne dans un enchaînement d'actions, de rebondissements mais toujours dans la bonne humeur. Une touche de fraîcheur souffle sur l'histoire car elle ne ressemble en rien à ces petits frères mais il y a une continuité dans la narration de la vie d'Anna.

Lorsque j'avais quitté Anna, celle-ci avait claqué la porte en laissant Lapin et sa maman en tête à tête et en emportant le secret de sa grossesse avec elle. Ha mon dieu, que les relations belle-mère/belle-fille sont compliquées comme dans la réalité ( je sais de quoi je parle 😉). Nous vivons l'histoire au rythme de la grossesse de notre héroïne: ses envies, ses angoisses, ses débordements sentimentaux mais aussi ses choix et son envie de bien faire mais qui tourne souvent à la catastrophe. Ce qui est tout à fait normal dans le cas de notre poissarde préférée.

Mais le plus intéressant, c'est le séjour en Thalasso pour qu'Anna et bébé qui tourne au vinaigre pour notre plus grand plaisir. Car si vous croyez qu'elle va se détendre c'est râté. Si vous avez lu ces précédentes aventures, vous saurez qu'il y a toujours un.... bon je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir ses mésaventures. Il y a bien évidemment de nouveaux personnages sympathiques en apparence et d'autres qu'Anna prend en grippe. La curiosité de celle-ci va encore lui jouer des tours mais sa tenacité, vivacité d'esprit vont l'aider à trouver la solution de l'énigme. Surtout faites attention aux détails et gardez à l'esprit que les apparences sont trompeuses. Heureusement que Lapin et l'inspecteur Nigot sont présents pour veiller sur notre Anna, mais cela ne l'empêchera pas de commettre quelques impaires.

Ce que j'aime dans l'écriture de Nathalie Brunal c'est l'importance qu'elle accorde à transmettre les émotions au travers des divers personnages, situations et son inventivité qui donne du relief à ce feelgood pas comme les autres. Mais elle accorde une grande importance aux sentiments: joies, colères, dégoûts, envies (😉) mais surtout les interactions entre chacun des portagonistes. Ils interagissent tous ensemble mais aussi individuellement.
La fin de l'histoire m'a touchée car on découvre que certaines situations problématiques peuvent se résoudre d'elles-mêmes et laisse place au bien-être de chacun.

On retrouve tout long de ce roman la sensibilité, la douceur de Nathalie Brunal et cette envie de faire passer un bon moment à ses lecteur tout en les surprenant. On ne peut pas écrire ce genre d'histoire sans y mettre un peu de soi, de son histoire.
Alors je vous recommande de la lire ainsi que les tomes précédents pour mieux comprendre toutes les situations et les personnages. Elle vous accroche et ne vous lâche plus, Anna est une héroïne attachante et surprenante. Une plume qui vous entraîne dans la bulle de cette auteure sympathique et qui a un talent fou pour vous maintenant dans celle-ci. J'ai passé un merveilleux moment et j'ai hâte de suivre les prochaines aventures car bien évidement la fin est une porte ouverte pour de nouvelles aventures.

Une petite question : à quand un thriller ? Car franchement je crois que tu es prête pour passer du côté obscur des romans.... Alors, ne t'arrête pas d'écrire, je suis ultra fan de toi et de tes romans...
C'est avec impatience et empressement que j'ai dévoré ce cinquième opus relatant les aventures de notre poissarde légendaire qu'est Anna. Nous l'avions laissé désespéré, suite à l'arrivée impromptue de sa belle-mère à un moment plus que crucial dans sa relation avec Roger et j'avais hâte de connaître le fin mot de cette histoire. C'est donc en une soirée que j'ai lu ce roman et une fois de plus j'ai été conquise par la plume de Nathalie.

Légèreté, fluidité, humour, relations intergénérationnelles, schémas familiaux complexes, crimes et gourmandises sont au rendez-vous. A peine ouvert, on se plonge sans filet dans ce roman qui nous fait oublier un moment notre quotidien. On retrouve avec plaisir nos personnages favoris tels que notre chat noir, Roger et l'inspecteur Nigot toujours prêt à secourir notre amatrice de chocolat! Une nouvelle fois Anna va se retrouver en mauvaise posture mais je dois admettre que j'ai été impressionnée par son sang-froid et son self control dans une situation plus que délicate.

J'apprécie la manière avec laquelle l'autrice construit son canevas narratif comme un jeu de Cluedo, des détails anodins, des conversations badines qui peu à peu se transforment en indices autour d'une scène de crime bien opportune. Anna n'a pas son pareil pour résoudre les énigmes au grand dam de sa famille et de son compagnon! On la découvre sous un nouveau jour depuis sa grossesse et ce sujet est d'ailleurs abordé de façon à démystifier un peu la vision idéale d'une femme enceinte. Avec son naturel, Anna nous confie ses craintes, ses doutes et évolue en même temps que sa grossesse avance.

Le roman se termine sur une note plus que positive qui nous émeut et nous laisse un sourire rêveur une fois de retour dans la réalité. Si le titre est évocateur, la tournure que prends les choses est pour le moins surprenante (peut-être un peu trop pour les nerfs de « lapin »!).

En bref, comme toujours je vous conseille les romans de Nathalie Brunal qui sauront vous faire voyager, rêver, aimer tout en douceur. Elle n'a pas son pareil pour parler du quotidien qu'il soit bon ou mauvais en lui donnant une douceur sincère qui apaise nos maux
Lien : https://leschroniquesdecendr..