Cambourakis (17/02/2016)
3.36/5   33 notes
Quel est le point commun entre Marie Curie, Tina Turner et Lady Diana ? Saviez-vous que Ma' Dalton avait vraiment existé ? Que la personne la plus recherchée par la Gestapo fut une femme ? Et que le premier sex shop au monde fut ouvert... par une femme ?
Pétillant et culotté, Dures à cuire (Premier Prix du Ligatura Pitching en 2014) nous invite a plonger dans les vies ordinaires ou atypiques de cinquante femmes, célèbres ou non, qui ont marqué l'Histoire.
Que lire après Dures à cuireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pour commencer : un grand merci à Babelio et aux éditions Cambourakis pour ce partenariat Masse Critique.

Dures à cuire nous propose le portrait de 50 femmes issues de différentes époques, pays et milieux qui ont marqué les esprits de leurs contemporains et la postérité.
Les raisons qui font de ces femmes des personnes remarquables sont diverses, soit parce qu'elles étaient couvertes de tatouages à une époque prude, parce qu'elles se sont vaillamment battues, parce qu'elles ont fait de leur expérience personnel un "prétexte" pour attirer l'attention du public sur des pratiques ou un sort déplorable réservé aux femmes.

Le choix des 50 femmes choisies par Till Lukat est bien sûr très subjectif et peut-être même discutable parfois. Mais là n'est pas le propos. Cet album jeunesse a le mérite de montrer que la force de ces femmes a été de s'opposer ou de s'imposer dans des sociétés qui les cantonnaient à des rôles plus "sages".
Ce n'est pas le cas de toutes, comme J.K.Rowling , dont l'exploit reste d'ordre plus créatif que militant, politique, guerrier ou même "criminel" . Elle n'est pas la seule dans ce cas, et après tout, pourquoi pas.
Chaque portrait commence par une petite planche humoristique, ce qui donne un aspect très ludique à l'ouvrage. Quant aux biographies, elles permettent de situer ses femmes dans un contexte spatial et temporel et sont assez brève , ce qui permet une grande fluidité de lecture.
A noter aussi quelques notes historiques tous les 5 ou 6 portraits qui donnent des informations plus approfondies souvent nécessaires et avec un vocabulaire abordable.

Cet ouvrage s'adresse pour un public entre 12 et 14 ans de part l'apport de connaissances qui y est fait.
Le mérite incontestable de cet ouvrage est de montrer l'idiotie du cliché de la femme "domestique" ou purement maternelle. Un livre qui pourra être le point de départ de réflexion et discussion autour de ce sujet.
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique
Une première inconnue surgit lorsque l'on a le livre en main : qu'est-il ? Un livre jeunesse ? Une bande-dessinée ? Une mini-encyclopédie ? En tout cas c'est un beau petit objet qui fait office de catalogue de vies remarquables de femmes qui le sont (presque toutes) également. Une double page pour chacune d'entre elles avec quelques éléments biographiques, quelques cases dessinées qui ciblent un moment particulier et marquant de la vie du personnage en question et, sur la page de gauche, une représentation colorée et iconique le plus souvent (très) réussie.

Le premier mérite de ce livre est de mêler des noms connus (Marie Curie, Rosa Parks, Cléopâtre ...) à d'autres qui le sont nettement moins (Anne Bonny, Harriet Tubman). Ces femmes ont en commun d'avoir forcé les restrictions sociales qui pesaient sur leur condition féminine, et d'avoir vécu comme elles l'entendaient, sur un pied d'égalité avec les hommes. Pour autant, et partant de ce constat que ces destins méritent d'être mis en lumière, le livre présente une première limite évidente : une dizaine de lignes et quatre cases de bande-dessinées ne suffisent pas à rendre pleinement hommage à ces vies fortes et significatives. Évidemment, le livre ouvre des axes à explorer, et incite à la curiosité. Mais, en attendant, la lecture frustre qui s'intéresse à ces femmes d'exception. Il ne faut pas attendre de secours des cases dessinées : si certaines sont bien trouvées, d'autres, nombreuses, ne font pas mouche et l'on se pose la question de leur utilité.

Si l'on peut arguer que Dures à cuire est un livre jeunesse - et dans cette optique, les doubles pages d'explications historiques ou de vocabulaire, qui interviennent à plusieurs reprises dans le livre et sont très intéressantes -, on pourra alors se demander si certaines des femmes ont vraiment leur place dans ce panthéon littéraire (Ma Barker ou la grande Thérèse par exemple) puisqu'elles sont connues pour des faits peu admirables ou controversés. Enfin il apparaît que certains mots auraient pu être bannis du livre si celui-ci est effectivement destiné aux enfants.

Au final, il reste l'impression d'un bon livre, qui met en lumière des femmes extraordinaires (au sens littéral) mais qui ne paraît pas réellement abouti ou qui, en tout cas, aurait pu être bien plus développé.
Cet ouvrage présente 60 personnalités féminines qui ont marqué l'histoire. Des femmes plus ou moins connues mais qui ont fait avancé une cause ou la science, qui ont contribués à l'égalité des sexes, qui ont agi pour l'égalité entre les hommes ou tout simplement qui ont été des femmes qui se sont démarqués des autres.
Chaque personnalité féminine est introduite par une petite bande-dessinée et une (très) courte biographie.
Sur ce point, on peut regretter que la présentation soit si courte, ce qui n'est permet pas de se faire une idée du caractère exceptionnelle de la personne. Certains objecterons que c'est une sorte d'entrée en matière pour se renseigner un peu plus sur la personnalité présentée mais je trouve que c'est tout de même trop succinct comme biographie. Cela ne valorise aucunement la personne.
Une Bio 2 à 3 fois plus importante aurait été un minimum surtout pour des femmes très peu connues.
Je rejoins les autres critiques du livre : à qui s'adresse cet ouvrage ? un mélange assez troublant entre livre jeunesse (pour les définitions de mots) et livre adulte (pour le style graphique et les textes) et une valorisation assez étonnante de certaines femmes (meurtrières ou bandits)...
Cette lecture me laisse profondément perplexe.
Je ne suis pas fan du dessin mais j'ai appris deux trois choses et ça m'a poussé à mieux me renseigner sur les blanchisseries Madeleine en Irlande.
Pour moi, il y a un problème avec la cible de ce livre. Quand on groupe les différents éléments, ça ne peut pas vraiment aller ni aux enfants ni aux adultes. le fait que les biographies soient très courtes, simples et surtout associées aux pages facts qui définissent de façon très simplifiée des termes et des évènements qui sont très communs et connus laisse penser que le public est jeunesse. Un adulte n'a pas besoin d'une définition simplifiée de husky ou de sida.
Maintenant, le choix des femmes présentées et certaines illustrations plutôt crues annoncent un livre adulte mais dans ce cas il n'y a pas besoin des facts et n'a pas assez de contenu.
J'ai bien aimé le fait qu'il soit présenté tout un panel de moyens qui ont permis aux femmes de s'émanciper et l'effort fait au sujet de la diversité. Un équilibre a été tenté niveau carrière, connu/pas connu… mais avec 36% des histoire se passant aux Etats-Unis il reste du travail pour que la diversité soit plus réussie
Ce livre laisse un peu "sur sa faim".
S'adresse-t-il à la jeunesse? En ce cas certains portraits de femmes ne sont pas vraiment pertinents (par exemple celui d'Aileen Wuornos, prostituée et "tueuse en série").
S'adresse-t-il aux adultes? En ce cas pourquoi définir des mots comme "Husky" (le chien) ou "un fusil"?
Les portraits sont vraiment très courts, les petites BD illustratives un peu artificielles, trop courtes pour être vraiment intéressantes.
Les 50 femmes présentées sont certes "hors du commun" mais ce catalogue me semble vraiment étonnant, car il met sur le même plan de véritables héroïnes et des femmes inconnues ou meurtrières.
L'intérêt peut tout de même résider dans l'idée de faire découvrir des femmes moins connues et donner au lecteur l'envie d'en savoir davantage...
Pour résumer, cette lecture m'a plutôt déroutée, et je n'ai pas trouvé cette BD indispensable, ni pour la détente, ni pour la cause féministe.

Anne McCormac est née le 8 mars 1702 à Kinsale, dans le comté de Cork, en Irlande. Mariée à un pirate de seconde zone du nom de James Bonny, elle eut une liaison avec le légendaire Jack Rackham, dit Rackham le Rouge. L'équipage comptait aussi Mary Read parmi ses membres, et toutes deux furent les premières femmes pirates de l'Histoire. Le jour de leur capture en 1720, Anne et Mary se battaient contre les hommes du roi pendant que Rackham le Rouge et ses hommes se saoulaient.
Bridget Playfer, née vers 1632, quitta l'Angleterre pour Salem, dans le Massachusetts. Elle fut la première des soixante-douze victimes des procès des sorcières de Salem. C'était une femme d'une indépendance rare vivant dans une communauté religieuse intégriste. L'une des preuves retenues contre elle lors de son procès fut l'achat d'une pièce de dentelle si petite qu'elle n'avait manifestement pu servir qu'à des fins maléfiques...
Le flamenco est une danse passionnée, déchainée, dans laquelle on tourbillonne et tape des pieds, claque des doigts, joue des castagnettes et crie.