Fleur Sauvage (05/09/2013)
4.33/5   6 notes
Une rencontre dans un train. Un jeune ouvrier borgne, solitaire et aigri. Un intriguant homme aux bonbons. Et un petit garçon... Thomas. Suivront le sang, la folie. L'écho répété d'histoires anciennes. Deuxième tome de la trilogie étrange inaugurée par L'oeuvre de sang, ECHOeS se révèle être un thriller authentique, aussi sombre que nerveux. Crimes abjects, visions merveilleuses, l'auteur combine ici des thèmes qui lui sont chers au service d'une intrigue qui ne sau... >Voir plus
Que lire après ECHOeSVoir plus
Le premier chapitre m'a laissée bouche bée, pourquoi agir d'une telle façon, les gens sont-ils dingues, a-t-on le droit d'emporter la vie de quelqu'un d'autre.
La réponse est assurément non mais dans tous les cas l'auteur sait captiver son lectorat, je me sens presque choquée et mon but étant de vibrer la mission est accomplie.
Je me suis immédiatement demandée ce qu'allait me réserver ce tome 2 de la trilogie "L'oeuvre de sang", il est différent du premier, aussi bon mais appréhendé de façon différente ce qui est plutôt un bon point à mon avis, on a bien l'impression d'être dans un autre livre et de poursuivre l'histoire.
Bien que bâti plus ou moins comme un oneshot je ne vous mentirais pas en disant qu'il est impératif de tous les lire et dans l'ordre.
Même si des références y sont faîtes, il est évident que toutes les scènes clés du premier ne peuvent être reprises ici et ce ne serait pas agréable pour le lecteur.
De subtils rappels sont faits c'est même bien utile et plaisant.

On retrouve le jeune Jérémie quelques années plus tard avec son entourage, j'ai presque eu l'impression de ne pas les avoir quitté.
Le thème du premier est repris on retrouve le contrôle collectif du psychisme, c'est une idée bien trouvée, pas si fréquente dans ce style de thriller.
La grand-mère du jeune ado et ses amis s'inquiètent pour lui, de nombreuses questions restent à éclaircir à propos de ses perceptions extrasensorielles.
Plusieurs personnes se sentent attirées voire envoûtées par un paradis imaginaire, que se passe-t-il dans le cerveau à ce moment là?
Est-ce une vision particulière, un objet, une odeur qui peut déclencher cette addiction visuelle mais jusqu'où? Jusqu'à la folie? Jusqu'à la mort?
Un homme s'en prend aux mères célibataires et à leur enfant, le commissaire Frédéric Lutgen semble sceptique quant à l'issue de l'enquête.
Est-elle bien bouclée comme semble le penser le procureur?
Différentes affaires suspectes semblent liées mais encore faut-il trouver le lien commun, le fil conducteur...

Petite remarque personnelle c'est toujours rare mais un plaisir de trouver le prénom de ma fille dans un roman, même si ça tourne mal pour le personnage en question c'est très sympa.

Je vais vous dire ce qu'il se passe dans Echoes, c'est flippant, ça bouge et ça secoue fort, j'ai beaucoup apprécié les scènes d'action car les personnages ne font pas semblant c'est le moins que l'on puisse dire.
L'auteur nous malmène et nous trompe et ça fait plaisir de s'en rendre compte, j'adore les grands sadiques (pardon M'sieur l'auteur c'est pas méchant promis au contraire), c'est extra de se sentir flouée ça veut dire que le rendu est bon.

La fin est fulminante, elle me laisse sur un doute semé volontairement par David Lecomte, je sens le danger planer, ce n'est pas un souci je saute immédiatement dans le tome 3 pour savoir...

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Tome deux de cette trilogie,ou l on retrouve Jeremie et quelques protagonistes de l oeuvre de sang, meurtres, complot,paranormal, thriller,tout est la pour que l auteur nous compose cette trilogie comme une oeuvre de sang
Cette suite de “L'oeuvre de sang” est tout aussi prenante.
Toujours cette ambiance moite où la folie se développe dans un univers mêlant thriller et fantastique…

La surprise du premier tome est passée, mais le récit conserve sa belle écriture, belle et magique, même si le sujet résonne doucement “rucsbo étoc el srev“.

Très original, à lire absolument.