Steidl (30/11/-1)
4.5/5   7 notes
This is a reprint of the immensely successful Early Color (2008), which presented Saul Leiter's remarkable body of color work to the public for the first time in book form. Although Edward Steichen had exhibited some of Leiter's color photography at The Museum of Modern Art in 1953, it remained virtually unknown to the world thereafter. Leiter moved to New York in 1946 to become a painter, but through his friendship with Richard Pousette-Dart he quickly recognized t... >Voir plus
Que lire après Early ColorVoir plus
Early Color...1948-1960. Besoin d'images. de différentes. Loin des dernières élections américaines. 2017 sera une année de chiendent. Alors au détour de la médiathèque de mon quartier...Early Color. Un nom : Saul Leiter. Si le texte est en anglais les photos elles sont américaines. Les USA pour nombre d'Européens c'est un voyage. Un voyage par la route, par le train, par la mer, par la ville à travers ses grandes et ses petites lignes.
Oui la ville, toutes les villes, ..que trouve-t -on à New York sinon la terre entière ?
Cosmopolite. Saul Leiter marche, saisit, il se reflète.
Les photos de Leiter c'est une césure. Une charnière. C'est un peu ouvrir une armoire à glace. La porte s'ouvre l'image bouge . Personne ne sait où se trouve cette porte. Personne ne sait ce qu'il y aura après qu'elle se soit ouverte. Les photos de Leiter sont des propositions elle ne sont pas compositions. Elle propose à l'imaginaire de chacun un voyage, un possible. Tu peux si tu le veux ne rien en faire. Juste apercevoir, passer devant le miroir. Marcher vite, parler d'autre chose. Et puis tu peux t'arrêter là. Devant. Attendre. Ou pas. Sinon pas longtemps. Te poser. Prendre un café. Et regarder. Regarder comme un peintre te murmurerait son sujet. Confidentielle amitié.
Patienter, inventer, griller un clop, penser à ces choses, ces choses qui n'y sont pas, ou plus, qui reviendront peut être. Ou pas, non plus.
Savoir être présent à l'événement d'un instant n'est ce pas là le travail de tout créateur ?
Juste recevoir, entendre ce son, le goût de nos rues.
le travail de Saul Leiter m'a subjuguée, réveillée, secouée, mouvementée. Emportée.
Ses photographies sont belles, belles parce qu'elles nourrissent l'âme et le coeur dans la réflection de nos villes. Saul Leiter est peintre. Voilà tout. Il fait de la couleurs un mystère. Ça ne cadre pas forcément. Et ça... c'est très important !
A hat, a foot, , une lettre, il pleut, il neige, en bas, she waits, des mains signent, une trace, sur la route, London cadillac, , NY, Paris, Rome, working, Harlem, garden, papier , journal, de blanc en noir sur rouge, des news, ça c'est…. très impressionnant.
Pionner de la photographie couleurs, Saul Leiter avait compris très tôt et avant beaucoup que la couleur est avant tout une matière qui répond à la lumière. Elle n'est pas un outil.
Un très beau moment de lecture photographique.

Astrid Shriqui Garain
Des hommes aux chapeaux, des femmes avec parapluie, une vue sous la neige ou le bus dans le reflet de la vitrine, Saul Leitter dépeint la ville à hauteur d'homme. Il utilise toute une gamme de stratégies, cadrages obliques ou décalés, intersection de plans, reflets, vitre embuée pour distiller une poésie urbaine, calme et désordonnée. Il voit la ville à travers des écrans ostensiblement différents entre le lieu ou il se tient, souvent dans l'ombre, et ce qu'il regarde à la lumière. Saul Leitter, promeneur solitaire observe N.Y. en clandestin. Né en 1923 a Pittsburg d'un père Rabbin promis lui-même à le devenir, il se lance malgré la désapprobation paternelle dans la peinture et la photo. Il fut pendant 20 ans photographe de mode. Indifférent à la gloire, il ne fera jamais rien pour promouvoir son oeuvre ; « Je n'ai pas cherché à faire carrière, j'étais un peu fainéant. Je préférais aller au café, écouter la radio, visiter des expositions » En 2012, il fait l'objet d'un documentaire, « In no Great Hurry » . Il est décédé le 26 novembre 2013 à New York. On est conquis par l'intimité, l'instant fugitif, la poésie des photos qui laissent vagabonder l'imagination ou chacun semble avoir son histoire à raconter.
Pour ceux qui recherchent des cadrages et des compositions différentes très modernes et innovantes, des images à l'aspect vintage, une justesse photographique, des images de photo de rue incroyables.
Pour l'aspect technique du livre : les images sont imprimées pleine page, une page sur deux. le reproduction est irréprochable. le papier est de bonne facture. La quatrième édition de 2014 est traduite en français.

Videos de Saul Leiter (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saul Leiter
Cette année encore, les Rencontres d'Arles proposent aux amateurs de photos plus de 40 expositions touchant à tous les sujets. Au menu pour nos critiques aujourd'hui, "Eveningside – 2012-2022" de Gregory Crewdson, "Ne m'oublie pas" (collection Jean-Marie Donat) et "Assemblages" de Saul Leiter.
Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux reçoivent : - Yasmine Youssi, journaliste à Télérama - Corinne Rondeau, maître de conférences en esthétique et sciences de l'art à l'Université de Nîmes et critique d'art
#photographie #arles #exposition
_________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture