Luna Kyung (Autre)Sandra Mahut (Autre)
Mango (15/05/2020)
4.19/5   8 notes
Luna Kyung est coréenne et partage avec nous les secrets de la gastronomie de son pays. Créative, parfumée et très facile à préparer, la cuisine coréenne est aussi l’une des plus saines au monde. Bibimbap, bulgogi, kimchi…, découvrez des saveurs tour à tour piquantes, salées ou sucrées, qui allient légumes, viandes marinées, céréales, poissons et aliments fermentés. Des recettes délicieuses, toutes les bases, des infos sur les ingrédients et les ustensiles, des astu... >Voir plus
Que lire après Easy CoréeVoir plus
En 139 pages et 6 thématiques, Luna Kyung a pour mission de me réconcilier avec la cuisine coréenne dont mes papilles offensées gardent un souvenir cuisant. Quand on sait que les coréens ne conçoivent pas un repas sans l'accompagner de kimchi, on se doute bien que le piment va être le roi des assiettes.
Décrite comme saine, diététique et particulièrement goûteuse, la gastronomie du Pays du matin calme a été pour moi un cauchemar...J'ai passé quinze jours entre Séoul et Busan à fuir le rouge, synonyme de piment, sans même pouvoir me réfugier dans un fast food puisque les grandes enseignes se sont adaptées aux goûts des locaux et n'omettent jamais la dose de piment dans la sauce des burgers ou la panure du poulet. Bref, la Corée est un pays magnifique mais il ne faut pas être une petite nature pour en apprécier la cuisine.
Heureusement, quand on cuisine soi-même, on peut doser les épices (voire les omettre). Grâce à Easy Corée, j'ai pu découvrir le boeuf bulgogi, le steak tartare ou le bibimbap et les savourer sans m'anesthésier toute la cavité buccale. Un vrai régal et ce n'est pas fini...D'autres plats me font de l'oeil même si je compte continuer à bouder le kimchi, qu'il soit au chou, au concombre ou au radis.
Un beau livre de cuisine aux recettes faciles à réaliser pour se familiariser avec la gastronomie coréenne.

Merci à babelio et aux éditions Mango.
Parlons déjà de l'ouvrage. Il est vraiment bien réalisé, la dessus, je suis vraiment contente de cette collection. le format est sympa, la mise en page également, les photos sont chouettes et mettent l'eau à la bouche. On a droit à une petite histoire sur la relation qu'ont eu les coréens avec la nourriture pendant plusieurs décennies, ce qui est vraiment un passage intéressant, puis les ustensiles de base, les ingrédients indispensables et les préparations (sauces et bouillons) très utilisées. Un très bon départ pour moi. C'est le genre de chose que je trouve indispensable, surtout lorsque cela concerne des recettes d'un pays étranger.

Pour les recettes, on a une présentation classique, comme je les aime. Temps de préparation, ingrédients pour tant de personnes, recette accompagnée d'astuces. La plupart sont assez rapides à réaliser et j'aime aussi beaucoup le classement par genre.

Mais… je m'attendais à des recettes qui me fassent un peu plus rêver. Ce sont des recettes traditionnelles, mais leur simplicité que ce soit dans la préparation et dans les ingrédients m'a un peu déçue. Et pour être franche, beaucoup de recettes ne me tentent pas vraiment. C'est dommage, car j'adore la cuisine asiatique en générale, et je voulais approfondir cela avec la cuisine coréenne, mais, cela manque un peu de « magie ».

Je suis par contre très contente de la partie consacré au Kimchi. J'aime beaucoup ce chou mariné avec du radis, et pouvoir le préparer moi-même est vraiment top.

Autre point intéressant du livre, l'auteur nous donne des renseignements sur les types d'aliments. C'est un moyen supplémentaire de s'immerger dans la culture coréenne que je trouve très chouette !

Un livre de recettes top dans sa globalité. Je me pencherai sur la collection avec grand plaisir pour découvrir d'autres saveurs, mais ici, une petite déception vis-à-vis du choix des recettes.
Joli livre de recettes coréennes, clair et agréable à consulter. On y trouve une présentation de la cuisine coréenne avec diverses recettes classées en plusieurs parties : amuse-gueules et soupes ; riz pâtes et nouilles ; fermentation, tofu et oeuf ; viandes, volailles et produits de la mer ; légumes et enfin douceurs et boissons.
Les recettes que j'ai pu tester, c'est à dire celles pour lesquelles j'avais les ingrédients sous la main (omelette roulée, boeuf mariné à la sauce soja, pommes de terre confites à la sauce soja...) se sont révélées savoureuses.
J'aime bien les petites astuces données par l'autrice qui permettent d'adapter un peu les recettes et j'ai bien envie d'en essayer encore.

Un livre simple, clair, avec des recettes classiques et faisables une fois qu'on a l'épicerie de base.. La cuisine coréenne, avec relativement peu d'ingrédients, offre une palette de goûts unique et des plats sains dans l'ensemble (bon, le poulet frit à la coréenne, un délice, est assez calorique ...). Essayez les banchan (légumes : radis à l'étouffée, pommes de terre ...), le bulgogi (boeuf mariné grillé), le riz sauté au kimchi (chou fermenté au piment), parfait avec un reste de riz orphelin, le bibimbap (riz aux légumes).
Et une recette simplifiée pour faire son kimchi soi-même en 2 temps 3 mouvements.

La table coréenne d’aujourd’hui représente ainsi un espace de trêve et de tradition rassurant dans le tourbillon des changements rapides que la société coréenne connaît…