François Berreur (Adaptateur)
Les Solitaires Intempestifs (24/07/2008)
3.33/5   3 notes

Adaptation de François Berreur, d'après le Journal de Jean-Luc Lagarce

À travers la relation très particulière que Jean-Luc Lagarce entretient avec son journal se dessine le portrait d'un homme qui consacre sa vie au théâtre et se projette dans l'éternité de l'œuvre, apostrophant au-delà de sa disparition le lecteur. C'est le feuilleton avec Théâtre Ouvert, ses espoirs, ses déceptions, ses rebondissements. Le feuilleton de sa maladie, sept ann... >Voir plus
Que lire après Ebauche d'un portraitVoir plus
beau travail de François Berreur - hommage - concentrer le journal en un petit monologue - et garder les mots de Lagarce, sa vision, son humour désespéré

au bord des larmes, nous y sommes perdus – on ne sait plus comment se débattre, on voudrait s'enfuir de sa propre vie, on donne des coups de téléphone désordonnés, on cherche à obtenir des nouvelles de celui-là qu'on aime et qu'on voudrait, juste, rien que cela, juste savoir vivant ; on appelle son propre numéro, on cherche partout et c'est votre propre voix – bêtement et calmement – un autre jour – enregistrée, qui vous répond.
On pleure.
Et on se console et on tente de se rassurer, de se caresser la nuque puisque personne ne le fera pour vous.
Ce pays qui ne semblait qu'à un doigt de sombrer dans la xénophobie la plus triviale trouve là la nourriture qu'il aime : chacun voit désormais dans l'Arabe ou le simple basané portant un sac en papier un terroriste assassin, ivre de sang.
Ce n'est pas tant la peur de mourir écrasé sous les décombres d'un supermarché qui serre la gorge, c'est bien plutôt le sentiment de voir apparaître une nouvelle mentalité, de voir naître de nouvelles valeurs épouvantables qui, elles, resteront, certaines de leur bon droit.

Videos de Jean-Luc Lagarce (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Lagarce
Quelle pièce de théâtre sur l'impossibilité de communiquer au sein d'une famille fut écrite par un écrivain atteint du sida et mort à 37 ans sans qu'aucun théâtre l'ait accepté ? Aujourd'hui, c'est un classique ?
« Juste la fin du monde », de Jean-Luc Lagarce, c'est à lire en poche chez Etonnants classiques.