Delcourt (30/08/2017)
4.26/5   17 notes
Alors quelle prend des photos en plein désert, Julie Martin une jeune femme apparemment sans histoire assiste à une explosion qui survient en plein ciel au-dessus d'elle. Elle est arrosée et recouverte dune fine pellicule de métal aux propriétés extraordinaires. Mais elle est très vite traquée par divers groupes aux intentions belliqueuses, à commencer par les militaires
Que lire après Echo - IntégraleVoir plus

I Kill Giants

Joe Kelly

4.28★ (117)

La science-Echo

Julie Martin prend des photos du côté de Moon Lake dans le désert californien, quand elle entend une explosion dans le ciel, suivie d'une pluie de substances étranges qui bientôt fusionnent sur son corps jusqu'à former une espèce de bustier en métal.
Il s'agit d'une expérience militaire qui a mal tourné et les personnes impliquées vont chercher à récupérer leur bien. La traque de Julie va commencer.

Il y a t-il une vie après "Strangers in paradise" ?

Terry Moore a du se poser la question en se doutant qu'il ne renouvellerait pas le miracle accompli avec SIP.
Aussi, avec Echo, il change radicalement de style.

L'histoire scientifico-fantastique semble un mix de Stephen King et d'X-files et ne se montre pas d'une originalité folle, mais elle est bien construite autour du thème toujours efficace de la science sans conscience et de la collusion entre militaires et scientifiques. Les personnages cachent pourtant des failles et des secrets.
Détails à relever : les chapitres débutent par des citations (Albert Einstein, Oppenheimer, Hakwin...et c'est un régal à chaque fois : "Le progrès technique c'est comme une hache entre les mains d'un psychopathe", " La libération du pouvoir de l'atome a tout changé, hormis notre façon de penser...La solution à ce problème repose dans le coeur des hommes. Si je l'avais su, je serais devenu horloger", "Je ne sais pas quelles seront les armes de la 3ème guerre mondiale, mais celles de la 4ème seront des pierres et des bâtons"....

Moore est étonnamment sobre dans ses découpages et se montre d'un classicisme étonnant. Pour autant, le dessin est solide dans un N&B élégant, les cadrages sont parfaits et chaque vignette est remarquable.
Dommage que le format classique Comic retenu par Delcourt (26X17) n'offre pas l'aération nécessaire. Dommage également que le lettrage soit aussi réduit ce qui rend la lecture parfois pénible pour les personnes qui comme moi, ne rajeunissent pas.

Après ça, Moore va encore changer de genre avec Rachel Rising, beaucoup plus complexe et ambitieux. Un auteur décidément à part.

Cette intégrale rassemble les 6 volumes parus séparément à l'origine.
En plus du scénario original (début de l'histoire : y a un truc qui tombe du ciel et une fille se retrouve avec des seins atomiques), l'humour et le caractère très terre à terre du perso principal font de cette BD une belle découverte.
Bon, je préfère tout de même prévenir : oui, la BD met en valeur très volontairement les formes du perso principal, et oui, le scénario n'est pas parfait et parfois approximatif.
Il n'empêche que cette lecture a été pour moi très plaisante et amusante. A noter que je l'ai lu en français et que la façon de parler des persos est une des choses que j'ai préféré (du coup je ne sais pas si c'est juste la traduction qui est comme ça ou si ça vient bien de l'oeuvre d'origine, dans les deux cas, bravo à la traductrice).
Echo c'est l'art de raconter de la science-fiction plus orientée sur la science.
Et si on redéfinissait un postulat mathématique au départ et non un évènement. C'est ce que propose Terry Moore et je trouve qu'il le fait très bien dans ce récit.
Comme à son habitude, on a des personnages haut en couleur (même si le titre est en noir et blanc) avec des caractères marqués et des personnalités diverses. Il a ce vrai savoir sur l'écriture des dialogues qui me plaît tant et je me suis plongé dans cette intégrale avec beaucoup de plaisir.
J'ai commencé cette série il y a longtemps, et j'avais adoré. Je n'avais pas pu la continuer, mais à Noël dernier, j'ai eu la surprise de retrouver l'intégrale sous le sapin.
Un vrai plaisir, une lecture prenante. J'ai hâte de découvrir les autres séries de l'auteur.

critiques presse (1)
Sceneario
25 septembre 2017
Si vous n’avez jamais lu les aventures de Julie, la parution de cette intégrale est une opportunité à saisir. Vous ne regretterez pas cette incursion dans une Amérique qui peut parfois être prête à tout au nom de la sécurité de ses concitoyens.