Créaphis (22/11/2018)
4.25/5   6 notes
Voici ce qui se cache derrière ce titre obscur,
35 photographies du Québec prisent en Mars par Patrick le Bescont .
Publiées pour la 1ère fois en 1988, elles le sont depuis peu chez Créaphis grâce à la complicité de la région alpine.
François Cheng a illustré ces paysages de textes courts comme des Aïku, sur l'impression de plénitude ou de méditation qu'il éprouva au contact de ces terres perdues entre Paris et la Chine.
Des photos où F ... >Voir plus
Que lire après Echos du silenceVoir plus
Trouver un livre inconnu est toujours une expérience excitante, teintée d'émotion. Avec le nom de François Cheng s'affichant sur la couverture, c'est l'impatience, qui vous invite à la lecture de cet opuscule au titre énigmatique les "Échos du Silence".
Ce qui se cache derrière ce titre obscur? Ce sont 35 photographies du Québec prises en Mars par Patrick le Bescont .
Publiées pour la 1ère fois en 1988, elles le sont depuis peu chez Créaphis, grâce à la complicité de la région alpine.

François Cheng a illustré ces paysages de textes courts comme des Haïkus, illustrant l'impression de plénitude ou de méditation qu'il éprouva au contact de ces terres perdues entre Paris et la Chine.
Des photos où François Cheng a lu des calligraphies et des vides, des silences qui faisaient échos à d'autres silences.

On retrouve la musicalité de l'écriture de cet écrivain, amoureux de notre prose, parfois il égraine au long des saisons des moments de bonheur, « aux souffles harmoniques », et à d'autres moments lui vient la mélancolie, d'un temps lointain que les nuages ravivent, "Ah nuage un instant capturé, tu nous délivres de notre exil", page 42.

Dans ses courtes phrases il associe des mots aux sens disjoints, la terre habillée ou une brise déchirure, qui donnent une mystérieuse puissance à ses émotions.
J'aime et me délecte de ses balancements, dont il émaille ses descriptions, "vivre désormais entre ondes et ondées, d'éclats recueillis, d'ombres dispersées".

Les photographies de Patrick le Bescont se déplient comme des estampes anciennes, de vraies évocations de la solitude qui habitent ces territoires du Québec, un bel hommage à ces silences qui bercent nos promenades, dans ces instants échos de nos propres destins.

Magnifique!

Entre sable et nuage
L'aile du goéland
Bat les ressacs
de notre plus longue attente
Ah nuage un instant capturé
Tu nous délivres de notre exil
Embruns...
Ne laissez nulle part vos empreintes
Notre rêve en vous conservera
sa saveur de larmes et de sel
Tout aller est lointain
Tout lointain est désir

Et tout désir retour
A l'orient de tout, à l'heure du soir
Nous nous prosternons vers le pur silence.

Videos de François Cheng (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cheng
Question philosophique : notre obstination à nous détourner de l'essentiel peut-elle être la véritable cause de tous nos problèmes ? Réponse poétique : Allez, osons parler de l'essentiel, c'est-à-dire de la mort, mais qui n'est jamais que l'autre nom de la vie. C'est un poète qui le dit.
« Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie » de François Cheng c'est à lire chez Albin Michel.