Delachaux et Niestlé (10/10/2019)
Une bande-dessinée pleine d'humour, nourrie de focus pratiques, pour faire de sa maison un petit cocon écolo et confortable.
Notre mode de vie occidental est stressant, autant pour nous que pour la planète. Si l'on ne peut pas maîtriser le monde du travail ni le type de société dans lequel on vit, on peut agir sur son environnement immédiat : son chez soi et son quotidien. Comment le rendre simplement peu consommateur en énergie, sain, et très respectueux de ... >Voir plus
Que lire après Eco'cooning, une maison écolo, c'est confortable !Voir plus
Les livres sur l'écologie ne manquent pas actuellement. Mais dans le rayon 9ème art, les ouvrages sur les bonnes pratiques sont plutôt rares. Elise Rousseau a décidé de partager son expérience pour inciter les gens à faire de même chez eux. Elle veut prouver que chacun à le pouvoir de changer les choses à sa mesure. Cela peut commencer pour faire du tri dans ces affaires, limiter ces achats de décoration, faire ces produits ménagers... Et quand on emménage dans un nouveau chez soi, on peut réfléchir à l'aménagement limité avec des matériaux naturels non traités, peu d'objets, avoir une poule pour avoir des oeufs... L'auteure mélange de façon pertinente d'un côté le dessin en bande dessinée et de l'autre côté des petits conseils écrits. le lecteur est amené à prendre son crayon pour compléter des listes sur des bonnes actions à faire. Un façon ludique d'apprendre en s'impliquant. le point négatif repose sur le fait que les problèmes ou l'entretien régulier d'une cheminée par exemple sont totalement omis. L'impression de facilité pour l'écologie versus le danger pour l'hyperconsommation est un peu trop complaisant. Par exemple, des poules permettent en effet d'avoir des oeufs frais et que les animaux manger une partie des déchets naturels que l'on produit. Toutefois cela demande de l'entretien pour retirer les déjections, qu'il faut remettre de la paille fraîche et que c'est brillant. Même principe pour la cheminée, il faut stocker du bois à l'abri, trouver les bonnes variétés, nettoyer les cendres, nettoyer l'évacuation... Modifier son mode de vie implique de prendre en compte tout ce que cela englobe et que l'on ne pouvait pas faire avant. Au final, cela reste un bonne bande dessinée d'initiation qui permet de faire le point sur ces vraies motivations et sa volonté.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une bd sympa qui nous initie sur l'habitat "écolo". A mon goût ce n'est qu'une initiation, des pistes d'idées pour se faire son propre cocon, avec une mise en avant des petits habitats, ce qui va à l'encontre des habitats classiques ou on aime bien avoir la plus grande maison ou appartement possible.

Par la suite, il faudra se pencher sur des livres plus conséquents pour véritablement se donner les clés pour choisir son habitat de ses rêves, mais pour s'initier, cette petite bd est bien sympa.
Les éditions Delachaux et Niestlé nous propose, avec leur dernier ouvrage, une manière humoristique, mais également, très pédagogique de parler d'habitat, d'économie d'énergie et de comportement citoyen.
En effet, c'est un plaisir de suivre la réflexion de la narratrice, suivie de sa poule, qui, au cours de l'ouvrage, va découvrir et comprendre l'utilité de faire entrer l'écologie dans son habitat, puis plus largement dans sa vie. Parce que vivre en harmonie avec son environnement est une vraie philosophie de vie qui ne rime pas forcément avec austérité.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..