La Martinière Jeunesse (14/04/2016)
4.25/5   6 notes
L'écologie, le développement durable, le bio... Voilà autant de notions qu'on entend à longueur de journée sans bien savoir ce qu'elles signifient et comment s'en emparer dans notre vie quotidienne.

Grâce à ce nouvel opus Bulle d'air, la donne change. A quoi est dûe la déforestation ? Pourquoi la mer est-elle si polluée ? Est-on tous concernés ? Auprès de qui peut-on se tourner pour aider ? Comment fabriquer des insecticides bios ? manger plus équili... >Voir plus
Que lire après Ecolo en herbe pour une planète au topVoir plus
On a beau leur trouver plein de défauts, les jeunes ont souvent une conscience écologique beaucoup plus développée que celle des adultes. Les jeunes adultes et les enfants, brefs, les nouvelles générations ont conscience de l'impact de leurs gestes sur la planète et c'est tant mieux !

L'écologie expliquée aux enfants

Dans « Écolo en herbe pour une planète au top », Élise Rousseau s'adresse aux enfants pour leur expliquer ce qu'est l'écologie, et comment réduire l'impact de l'homme sur la nature. Dans ce nouveau titre issu de la collection Bulle d'AiR et paru chez de la Martinière Jeunesse, l'auteur aborde et explique des thèmes comme la surpopulation, les méfaits de l'agriculture de masse, les différents types d'énergie, le réchauffement climatique…

Ensuite, elle propose des solutions à la portée des enfants pour qu'eux aussi diminuent leur consommation d'énergie. On commence par des choses simples comme apprendre à trier ses déchets, penser à éteindre les lumières, récupérer l'eau de pluie pour remplir ses bombes à eau, faire acheter des produits bios à leurs parents, partager et emprunter…

Puis, on va plus loin avec le choix d'une banque « propre », c'est à dire qui n'investit pas dans des produits polluants pour leur livret d'épargne, s'inscrire dans une association telle que Greenpeace ou la fondation Nicolas Hulot, car plus ils auront d'adhérents, plus ils auront du poids face aux gouvernements…

Mon avis

Encore une fois, je vous fais l'éloge d'un documentaire jeunesse de la collection Bulle d'AiR ! Celui-ci avait attiré mon attention, car l'écologie, ça me parle. Je crois vraiment qu'il faut être idiot ou égoïste pour ne pas comprendre que l'on mène notre planète – et indirectement – l'homme à sa perte.

Alors je ne suis pas parfaite, je pourrais faire encore de nombreux efforts pour diminuer mon impact sur l'environnement. Oui, je prends des bains les soirs où je suis trop fatiguée, oui, j'achète des produits en emballage individuel pour le goûter de mes filles et non, je ne fais pas de compost et ne récolte pas l'eau de pluie. Mais j'achète bio autant que possible, ai délaissé pour les produits frais les grandes surfaces au profit des petits commerçants de proximité et des agriculteurs locaux, essaie de réfléchir à deux fois avant d'acheter quelque chose dont j'ai simplement envie et pas besoin… tout ça se retrouve dans les petits conseils d'« écolo en herbe pour une planète au top ».

Je pense vraiment qu'en apprenant les bons gestes aux enfants dès leur plus jeune âge, ils pourront sinon rattraper, au moins limiter les dégâts que nous avons fait subir à la terre.

Ce livre est clair, le message général passe bien et la découpe en petit paragraphe, en Vrai ou Faux, en citation rend la lecture agréable. Les illustrations sont explicites et très dynamiques. J'ai trouvé le coup de crayon de Dorothée Jost assez sympa avec cet effet flouté et granuleux sur les contours des dessins.

Bref, c'est un excellent documentaire qui devrait se trouver dans les écoles et les bibliothèques, car c'est un livre qui permet aux enfants d'agir immédiatement. Il a un côté très pratique que la théorie vient soutenir (Statistiques, faits concrets, définitions…). À sa lecture, l'enfant sait pourquoi il doit faire des efforts et surtout, il sait quoi faire pour améliorer les choses. On lui explique bien que même s'il se sent seul, ses efforts seront payants.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Résumé : Vous entendez souvent parler de réchauffement climatique, de développement durable… Mais qu'est-ce que c'est vraiment ? Quel bilan pour la planète aujourd'hui ? Quels gestes peut-on faire pour être plus écologique ? Quels moyens d'action avons-nous en tant que citoyen ?

Mon avis : Cet ouvrage de la collection Bulle d'Air est bien fait.

Il s'adresse aux jeunes, en commençant par dresser un bilan et une vision globale de l'état de la planète : augmentation de la population mondiale, réchauffement climatique, pollution, destruction des forêts, disparition d'espèces…

Puis il propose des gestes et des solutions au quotidien : tri des déchets, économie d'eau, d'énergie, alimentation…

Et enfin, il met en avant l'écocitoyenneté et le rôle des modes de consommation : limiter la surconsommation, acheter moins d'objets, recycler.

Petits plus : à la fin, des métiers en rapport avec la nature sont présentés, des associations sont listées, et la conclusion montre que si chacun y met un peu du sien, cela peut faire évoluer les choses.

En bonus sont donnés des liens vers des sites Internet pour calculer son empreinte écologique, ou pour connaître les fruits et légumes de saison.

Un lexique est également présent en fin d'ouvrage pour connaître les différentes notions.

Un ouvrage très bien fait, sans discours moralisateur, qui pose les choses et propose des pistes d'actions concrètes. Alors qu'est-ce qu'on attend pour s'y mettre ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Pour un public jeune, ce documentaire succinct mais plutôt complet donne différentes pistes pour être plus écolo au quotidien. Chaque double page traite d'un sujet (exemple : le tri, ou les peintures déco), donnant des informations concrètes, et des solutions pour améliorer ses gestes quotidiens. Une très bonne entrée en matière... Et qui n'empêche pas aux plus vieux d'apprendre des choses !
Le développement durable expliqué aux enfants, ce livre est assez court mais tout de même bien fait pour toucher les enfants au devenir de notre planète. Les thèmes abordés sont divers et variés. Cela passe des moyens pouvant être à leurs portés, des questionnaires et réflexion sur leurs modes de vie.

L'auteure leurs donnes quelques alternatives et solution pour qu'ils deviennent acteurs d'un mouvement écologique. L'emprunt, le prêt a ses amies de jeux vidéo. On arrive à un moment ou la jeune génération essaye de se reprendre en main, de changer un mode de vie de surconsommation ancrée dans le mode de vie de nos parents et grands-parents et ce livre explique que tout changement même infime aide la planète, même s'il décide seul de faire des changements, un jour ou l'autre celui-ci sera payant.

J'adhère complètement à ce genre de lecture pour les enfants, il faut expliquer le plus tôt possible les dégâts faits à notre planète. Une lecture que je conseille à tous parents et à leurs enfants à mètre entre toutes les mains.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Les chiffres

. 7.35 milliards d'humains sur la terre ( en 1900 nous étions 1.5 milliards)

. Les estimations prévoient qu'on sera 8.5 milliards dans 15 ans

. Chaque jour, la population mondiale augmente de plus de 240 000 personnes

Alerte à la surpopulation

Tous ces gens veulent consommer (6.8 milliards sont abonnés au téléphone mobile). Or, les ressources de la terre ne sont pas inépuisables. En plus, il faut construire pour loger tout ce monde, et le bêton prend peu à peu le pas sur la nature. Les constructions font perdre chaque année, rien qu'en France, 80 000 hectares de terres agricoles.
Les vaches, c'est fait pour manger de l'herbe, pas du soja, pas des farines, pas des antibiotiques .

Laura, 12 ans.
Moins d'écrans, moins de temps sur ton smartphone, sur Facebook ou sur les réseaux sociaux, c'est plus de bons moments avec les gens qui t'entourent. Dans la réalité, la seule batterie est la vie, le seul disque dur nos cerveaux, et le seul écran tactile, nos peaux ! D'ailleurs, quand on passe un après-midi entre amis, on ne pollue pas.