AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213592312
114 pages
Fayard (14/09/1994)
4/5   1 notes
Résumé :
De même que dans sa course le Rhône traverse le lac Léman sans s'y perdre, de même l'histoire du peuple juif traverse l'histoire du monde sans se confondre avec elle. En dépit de toutes les persécutions et de toutes les tentatives de carbonisation de la haine, ce peuple étrangement insoluble a reparu depuis quelque temps sur la terre promise à ses ancêtres, où les plus religieux de ses enfants vont et viennent par cinquante degrés à l'ombre avec le chapeau, la redin... >Voir plus
Que lire après Ecoute, IsraëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
André Frossard est le fils de Louis-Oscar Frossard, l'un des fondateurs historiques du Parti communiste français, qui fut à 31 ans le premier secrétaire général du PCF, puis ministre dans les gouvernements du Front populaire. Élevé dans un athéisme militant, « celui où la question de l'existence de Dieu ne se pose même plus », il se convertira néanmoins qu catholicisme, à 20 ans…
Il fera carrière dans le journalisme et notamment à l'Aurore et au Figaro tout en publiant une petite trentaine d'ouvrages d'inspiration religieuse.

« Écoute, Israël », comme l'incipit du verset 6 : 4 du Deutéronome. : « Chema Israël… » « Écoute, Israël », publié en 1994 est son avant-dernier ouvrage, et un vibrant plaidoyer en faveur d'Israël, en tant que peuple, être collectif, personne morale… et pensée.
Un vibrant plaidoyer, non exempt de petites piques mais toujours avec respect et admiration.
André Frossard, de père communiste, et des grand-mères protestante et juive nous retrace « une petite histoire du judaïsme » : une série de petits textes d'une grande valeur littéraire et spirituelle.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le nom d’Israël désigne à la fois le fils d’Isaac, sa descendance, un peuple, une république moderne, un être collectif, une personne morale, l’âme juive, tremblante, obstinée, douloureuse, invincible, qui fut le premier interlocuteur de Dieu sur cette terre et qui, depuis, ne trouve personne à qui parler.
Commenter  J’apprécie          40
Il n’y a pas d’antisémitisme anodin. Qui se laisse aller sur cette voie doit savoir où elle mène. Les rails de cette logique aboutissent à Auschwitz.
Commenter  J’apprécie          40
Israël, tu crois comme tu respires, la plupart du temps sans y prêter attention.
Commenter  J’apprécie          40

Video de André Frossard (17) Voir plusAjouter une vidéo

La foi
Quelques croyants réunis par Bernard PIVOT pour évoquer le mystère insondable de la foi : Abbé Jean ESPINASSE, pour son livre :"prêtre en Corrèze". Un témoignageautobiographique sur la vie quotidienne d'un prêtre rural. La piété mariale. Il a été l'aumônier des"pendus de Tulle"en 1944. Pour lui, avoir la foi, c'est croire au sacerdoce. André FROSSARD , auteur de "l'art de...
autres livres classés : judaismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}