Payot et Rivages (10/01/2018)
3.74/5   286 notes
Becky, Harry, Leon. Ils sont jeunes, hésitent entre le cynisme et le besoin éperdu d'utopie. Chacun a des rêves, des aspirations, que la ville nourrit et feint d'encourager pour mieux les broyer.
Ce roman résonne des bruits et du rythme de notre époque, dans la prose incandescente de Kate Tempest, star du hip-hop, poétesse et artiste déjà légendaire à 30 ans à peine, admirée par Virginie Despentes, Lola Lafon ou Don DeLillo. Best-seller international, ce livr... >Voir plus
Que lire après Écoute la ville tomberVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Londres dans le rétroviseur de la Ford Cortina. Pied au plancher, Leon se dirige vers l'autoroute. Becky a pris place à ses côtes. Harry l'observe depuis la banquette arrière. À la fois apeurés, euphoriques et excités, tous les trois fuient cette ville et cette vie. du fric plein le coffre. Ne pas trop regarder en arrière. Éviter de penser à ce qu'il pourrait leur arriver si on les retrouvait...
Un an plus tôt... Becky, jeune londonienne de 26 ans, est danseuse et rêve de décrocher un beau rôle. En attendant, elle travaille comme serveuse, dans le bar de ses oncles, et masseuse. Harry, elle, travaille dans les ressources humaines mais aussi deale de la coke avec son pote, Leon, qui lui sert plus ou moins de garde du corps. Quant à Pete, le frère d'Harry, il peine à trouver un boulot à la hauteur de ses diplômes. C'est dans une Londres grouillante et vivante que ces quatre-là vont se croiser...

Slameuse, rappeuse, poète, Kate Tempest sait incontestablement manier la plume. Et son premier roman en est la preuve. Percutant, moderne, survolté, à fleur de peau, "Écoute la ville tomber" dresse le portrait d'une jeunesse tourbillonnante, désenchantée et bouillonnante au coeur d'une ville fourmillante. Qu'ils soient sans boulot, obligés de faire des extras très intimes ou encore de dealer pour s'en sortir, nos quatre héros se débattent sans cesse et s'accrochent à leurs rêves. Dans une Angleterre âpre, au climat social tendu, l'auteure dépeint sans retenue une société désillusionnée. Elle nous offre une chronique sociale, politique et familiale, ultra-moderne et menée tambour battant. Des personnages entiers et éclatants, une écriture à la fois poétique et vive, des dialogues percutants et une urgence d'aimer et de vivre.
C'est la couverture et plus particulièrement le titre qui m'ont d'abord attirée vers ce livre. Les thèmes qui lui sont associés ont fini de me convaincre.

C'est un peu long à se mettre en place, l'autrice prenant son temps pour camper ses personnages : Becky, Harry, Leon, Pete, et quelques autres également. Chacun a une histoire familiale qu'il nous faut connaître, celle qui les a façonnés et amenés là où ils en sont aujourd'hui. L'autrice nous offre, du coup, un aspect psychologique abouti, non négligeable. On fait donc connaissance avec ces personnages un peu paumés, un peu déçus du chemin qu'ils ont parcouru, mais qui cherchent encore un sens à leur vie, gardant toujours un espoir de réaliser leurs rêves un jour. Je n'ai pu m'attacher à aucun d'entre eux, chacun ayant un rapport trop familier avec la drogue (ils n'en sont pas moins intéressants et magnétiques).

Les événements se déroulent dans un Londres un peu particulier : dans un quartier du sud-est, souvent pluvieux, crasseux, irrespirable. On voit les protagonistes évoluer dans le monde de la drogue, du deal et des fêtes nocturnes, coincés dans une sorte de routine inéluctable. Là encore, l'autrice réussit à implanter le contexte avec brio. On ressent, tout au long de la lecture, cette atmosphère plombante, déprimante, nauséeuse qui pèse sur l'état d'âme de chacun d'entre eux.

Les phrases courtes, conjuguées au présent ou carrément sans verbes, viennent s'ajouter à l'ambiance générale. La plume de l'autrice est efficace, ses mots sont forts, justes, percutants. J'ai particulièrement apprécié.

Ce n'est, en revanche, pas un roman dont l'action prime. Ne vous attendez donc pas à ce que ça bouge constamment. En ce qui me concerne, ce n'est pas forcément ce que je recherche dans une lecture, je n'en ai donc pas été gênée. Et faut dire que comme tout le reste est approfondi, je ne me suis finalement pas rendu compte qu'il n'y avait en fait pas vraiment d'intrigue, ou plutôt devrais-je dire pas de rebondissements, de revirements de situation et de suspense (attention ! je n'ai pas dit qu'il ne se passait rien !).

J'ai eu un peu de mal avec la fin, quelque peu étrange, pas vraiment adaptée avec les aspirations des personnages. Je n'arrive pas à déterminer si elle me laisse un arrière-goût d'inachevé ou si elle n'est tout simplement pas celle que j'aurais voulue...

Malgré quelques longueurs (que je ne considère pas comme inutiles), une intrigue qui passe un peu inaperçue et une fin qui me plaît moyennement, ce roman noir m'a tout de même conquise par de nombreux aspects : une ambiance sombre et oppressante, un contexte et des lieux bien enracinés, des personnages bien creusés, le tout dépeint dans un style d'écriture puissant, incisif, convaincant. J'en garderai, dans l'ensemble, un bon souvenir.
Voici un roman contemporain qui a du souffle ........
Beccky, Harry, Léon, Pete quittent Londres, leur ville, en pleine nuit, à l'aide d'une Ford Cortina de quatrième main , une valise d'argent pour seule et unique ressource , réunis par une furieuse envie de se réinventer et d'échapper à tout .......
Pourquoi quittent - ils la ville ? le pays ? Mais que cherchent t-ils à fuir ?
L'auteur , de main de maître , à l'aide d'une écriture époustouflante, âpre et percutante, énergique et forte, incisive et lyrique construit magistralement son histoire pour faire vivre ses personnages et les inscrire dans le temps .......
Eux sont intrépides, complexes et attachants, en mouvement , jamais dans le sordide malgré leurs défauts : ils sont vrais , ils sniffent, boivent , dansent , observent et se posent maints questions ........
Ils tentent à tout prix de préserver en eux la spontanéité , le désir, l'impulsion vitale, même s'ils sont constamment hantés par le désenchantement .
Ils manquent de repères , se cherchent , rêvent , survivent, dans l'attente........
Ils se débattent malgré les excès de divertissement , l'âpreté matérielle et ------toujours-------le culte des apparences .
Souvent ils cumulent deux emplois : Becky est danseuse, masseuse et serveuse, Léon est l'associé et l'ami de Harry, Pete, au chômage tombe amoureux de Becky, Harry tout en travaillant dans les ressources humaines deale des substances illicites ......n'en disons pas trop .....
L'auteur, talentueuse , que l'on sent passionnée et "pressée", à "son aise "au style affûté et poétique réussit un tour de force car cette histoire "vive" se déroule à toute allure , les dialogues sont maîtrisés , comme irrigués d'une expérience de l'humain sans équivalent .
C'est ultra contemporain, humaniste et bienveillant , poignant , éblouissant , enlevé . Un ouvrage et un genre que je n'ai pas l'habitude de lire , pourtant !
Un premier roman .Le titre est accrocheur .
Merci à Claire , mon amie de la Médiathéque .
Quelle écrivaine prometteuse ! Dès les premières pages, ça claque en mode époustouflant ! L'écriture est surprenante, électrique, survoltée, pas loin du slam, normal, Kate Tempest est aussi poétesse et rappeuse.
Elle sait incontestablement insuffler du rythme et de la poésie dans une écriture emplie de pulsations au service de très beaux personnages dont l'âme palpite allègrement. On palpite avec eux.
Becky, Harry, Léon, Pete. de jeunes adultes qui vieillissent et veulent préserver leurs pulsions de vie et de désir dans un monde désenchanté lesté par les excès de drogue, l'âpreté du travail et les désillusions en tout genre. Tous éperdus d'utopie mais ne sachant pas vraiment où la trouver. Tous passionnants dans ce qu'ils disent de notre société post consommation, entre cynisme et rêves.
Ils ne sont pas seuls dans ce roman gorgé de vie : un tourbillon de personnages les accompagnent, parents, amis, personnages principaux et secondaires s'entremêlent sans qu'aucun ne soit négligé, tous ont droit à une présentation d'une grande finesse de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils sont et de ce qu'ils aimeraient être.
le dernier tiers est un peu en-dessous du reste, plus classique, comme si l'intrigue en elle-même était anecdotique, mais pas grave on tient la une vraie auteure, brillante, contemporaine et fraiche. A suivre

PS : je vous conseille ces videos-performance de Kate Tempest, ça assoit bien sa personnalité
Attention ! Pépite ! C'est LE livre à lire. Au même titre que « Nous rêvions juste de liberté ». Ce n'est pas du tout le même thème, ni la même écriture, mais je le mets à la même hauteur.

Nous pénétrons dans le coeur de l'Angleterre, à travers les personnages de Becky, Harry, Pete, Léon et tant d'autres.

Tout commence par une fuite en voiture de Becky, Harry et Léon. Pourquoi fuient-ils ? Kate TEMPEST, petit à petit, nous dévoile les rêves, les attentes et les déceptions de ces personnages attachants.

C'est âpre, noir, incisif. La jeunesse est esseulée. La drogue et l'alcool sont des palliatifs avec ses conséquences néfastes. Les rêves s'effondrent les uns après les autres, malgré l'envie de réussir et de s'en donner les moyens. Mais les dès sont faussés dès le départ.

Comment survivre, oui, car il s'agit de survie, au sein de nos sociétés dévoyées, où il faut parfois, et de plus en plus souvent minimum deux emplois pour ne serait-ce que pouvoir payer le loyer et les factures ? Et où le « bling bling » prend le pas sur la vie. Malgré tout, l'espoir est là pour ceux qui savent le saisir au bon moment.

Gardez les yeux ouverts, vivez vos rêves, ne renoncez pas, voilà le message de Kate TEMPEST. Je vous recommande également d'écouter son dernier titre : Europe is Lost ! En tout cas, une artiste à suivre.

A vous de voir !

critiques presse (3)
LaCroix
23 mars 2018
Avec l’histoire de quatre jeunes gens dans le Londres d’aujourd’hui, Kate Tempest, célèbre slameuse outre-Manche, fait une entrée fracassante en littérature.
LeFigaro
02 février 2018
À trente-deux ans, la poétesse, rappeuse et dramaturge anglaise au succès mondial publie son premier roman.
LaLibreBelgique
24 janvier 2018
En 2013, elle remportait le Ted Hughes Award pour son recueil de poésie "Brand New Ancients". Paru en 2016 chez Bloomsbury, "The Bricks that Built the Houses" fait aujourd’hui l’objet d’une traduction française (Ecoute la ville tomber).
"Ça vous rentre dans la peau, on n'en prend pas conscience tout de suite .......
Les fantômes du passé sont de sortie,le regard braqué sur eux.
Peau douteuse , yeux renfoncés, sourires flippés.
Ils le sentent dans leurs os, mêrme. Le pain , la picole, le béton. La beauté que ça renferme. Les souvenirs fragmentés qui les aveuglent . Prêcheurs , parents, ouvriers . Des idéalistes aux pupilles vides qui vont droit dans le mur. Les réverbères , les voitures, les cadavres à enterrer , les bébés à faire . Un boulot. Rien qu'un boulot . "
(...) La marque de la bête : une puce électronique que le gouvernement mondial implanterait dans la main des gens. L'usage de ces puces, prétendraient les théories, serait généralisé sous prétexte que c'était plus pratique et que la sécurité publique en dépendrait. L'économie serait dématérialisée. Un circuit intégré sous la peau et adieu l'argent liquide. Plus de braquages. La puce contiendrait ta carte d'identité, ta carte bleue. Ton nouveau smartphone. Ton ticket de métro. Tu as quelque chose à cacher, c'est ça ? Ton passeport. Pas de puce ? Pas le droit de voyager, d'acheter à bouffer, de payer ta facture d'eau. Pas moyen d'assurer ta survie. Ça se ferait progressivement, pour que les gens pensent l'avoir décidé en conscience. Personne ne verrait qu'on nous a forcé la main, on trouverait ça commode, ce serait le nouvel accessoire tendance. La solution à des peurs fabriquées de toute pièces. Pourquoi tu n'en veux pas ?
Devenir une femme, ça demande beaucoup d'efforts, autant d'efforts qu'une ballerine. Tu dois travailler dur. Ce n'est pas de tout repos. Si tu y parviens, cela semblera tout naturel. Mais ce qui nous distingue des danseuses, ma puce, c'est que faire les choses comme il faut ne nous vaudra jamais aucun applaudissement.
Elle aime les filles et les garçons. Lorsqu'une relation s'annonce prometteuse, elle voit où ça la mène. À l'instant où cela devient trop sérieux, elle dit stop. Pas question de s'engager. Trop douloureux. On donne trop de soi, ou l'autre vous saigne à blanc, il a trop d'exigences, ou pas assez, et sans crier gare on se retrouve vidée, les mains tendues en quête d'espoir.
Ils plaquent tout. L’agence pour l’emploi, la salle de cours, le pub, la gym, le parking, l’appart, la crasse, la télé, le fil d’informations déroulé en bas de l’écran, l’aspirateur, la brosse à dents, le sac où on fourre l’ordinateur portable, le produit pour les cheveux qui coûte un bras et booste l’ego, la file d’attente au distributeur, le cinéma, le bowling, la boutique de téléphones, la culpabilité, le néant absolu qui te traque partout, la douleur de voir un ami devenir une ombre.