AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840682677
L' Echoppe (12/02/2015)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Est-ce que je me sens en exil ? Oui, c'est le cas. Mais cela remontre très loin, cela a duré si longtemps que c'est devenu ma nature, et je ne peux pas dire que j'en ai souffert trop souvent. Il y a même des moments où j'en suis heureuse. Un poète est, avant tout, la nature humaine à son état le plus pur. C'est pourquoi un poète est aussi humain qu'un chat est un chat, ou un cerisier un cerisier. Tout le reste vient « après ». Tout le reste compte, mais aussi parfoi... >Voir plus
Que lire après Ecrire dans une langue étrangèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La palette multiple des identités et des talents d'Etel Adnan.

Née en 1925 à Beyrouth d'une mère grecque de Smyrne et d'un père beaucoup plus âgé, un homme du XIXème siècle originaire de Damas, dans une Syrie qui faisait alors partie de l'empire ottoman, Etel Adnan a grandi entre le grec, le turc (que ses parents parlaient entre eux), l'arabe (la langue maternelle de son père qu'il a tenté en vain de lui enseigner) et le français (elle a été éduquée dans l'école d'un couvent français au Liban).

Dans ce texte initialement publié en 1984 en anglais, revu et traduit par Patrice Cotensin en 2014 pour les éditions de L'Échoppe, elle évoque sa trajectoire, baignée dans un tissage de cultures et de langues dès l'origine, une multiplicité encore plus grande à partir de la seconde guerre mondiale lorsque Beyrouth devint une importante cité internationale et fut gagnée après-guerre par une activité culturelle intense, fragmentée entre des groupes linguistiques qui ne se mélangeaient pas, portant déjà en germe les tragédies ultérieures.

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          54


Videos de Etel Adnan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etel Adnan
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
+ Lire la suite
autres livres classés : Langue maternelleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3164 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}