Didier Girard (Traducteur)
José Corti (02/12/1995)
Sur une période de près de cinquante ans (de 1946 à 1990), et en marge de son œuvre principale le roman-fleuve, La Danse de la vie humaine (publié par Christian Bourgois, 1989-1994), le distingué romancier anglais Anthony Powell a collaboré à diverses publications traitant ainsi de ses auteurs favoris. Ses Écrits sur les écrivains sont merveilleusement agréables à lire : éclairés, érudits, singuliers et remarquablement utiles.
Que lire après Ecrits sur les écrivainsVoir plus
Il fait souvent preuve d’un humour irrésistible, tout de flegme et de détachement. Le ton est presque celui de la conversation. Le lecteur en arrive même à se croire dialoguant librement avec un écrivain qui sait aussi se révéler, à l’occasion, un peu cancanier sur les auteurs qu’il a pu connaître et qui parfois s’oppose violemment aux idées reçues, s’en prenant par exemple à l’"horrible" Hemingway.

Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)