NOUVELLE TERRE (01/09/2011)
4.5/5   9 notes
À partir de 1872, date de la traduction de la version babylonienne en cunéiforme du Déluge découverte à Ninive , le monde de l'assyriologie a pendant 140 ans entretenu le fiévreux espoir d'exhumer et de traduire les textes originaux qui se rapportaient au jardin d'Eden et au péché originel. On se doutait depuis longtemps que ces documents devaient exister sur des tablettes d'argile, sauf qu'ils semblaient, jusqu'à aujourd'hui, parfaitement introuvables Entre 1889 et... >Voir plus
Que lire après Eden : La vérité sur nos origines Voir plus
Instructif et passionnant même si je doute parfois de certaines informations.

Des pans entiers de l’histoire ancienne de la Mésopotamie ont disparu sous les coups de pelle des pilleurs et pour le compte des vitrines personnelles de riches collectionneurs privés.
On parle souvent de la mise à sac du musée de Bagdad, mais on évoque rarement le pillage systématique des sites dans le désert. Après 2003, l’impossibilité pour les autorités de Bagdad de contrôler certains territoires et surtout les grands sites du désert a conduit à l’amplification d’une dérive pilotée de l’extérieur et issue, à l’intérieur, de la misère.
À la faveur de la dernière guerre du Golfe de 2003, plusieurs musées locaux du Sud Irakien ont été pillés, et des fouilles clandestines sur les sites archéologiques ont commencé à alimenter, durant la période des sanctions internationales imposées à l’Irak, un gigantesque trafic d’antiquités.
Une personne qui ne vit en effet que dans la misère et l’asservissement ne se rendra compte du caractère totalement intolérable de sa condition qu’à partir du moment où elle aura goûté à une vie « plus civilisée », identifiée au « luxe» dans le texte.
Nul besoin d'être prophète pour prédire que l'être humain créera son monde idéal grâce à l'unité et à la cohésion.