EAN : SIE26971_9898
Seuil (30/11/-1)
4.29/5   7 notes
1968
Que lire après Edgar Poe par lui-mêmeVoir plus
Dans ma bibliothèque, je dispose de plusieurs volumes appartenant à la collection "Ecrivains de toujours". Il s'agit de monographies d'auteurs "par eux-mêmes". Les notations personnelles qu'on trouve dans les écrits des écrivains et certains extraits bien choisis dans leurs oeuvres permettent d'éclairer leur personnalité d'une manière pertinente et précise. Je trouve cette approche très intelligente. De plus, la qualité des textes me semble remarquable. Hélas, je ne suis pas sûr que cette collection continue à être publiée.

L'un des auteurs qui me semble le plus intéressant est Edgar Poe, célèbre non seulement par son oeuvre littéraire, mais aussi par sa personnalité très particulière. L'auteur de cette monographie, J. Cabau, fait d'abord observer que Poe a obtenu très tôt en France une gloire sans doute exagérée, alors qu'il était méprisé dans son pays natal. Il veut tordre le cou aux légendes: non, Poe n'était pas un poète maudit et isolé. Certes il a perdu ses parents, très jeune; mais il a trouvé un accueil dans la famille d'un riche Sudiste. Adulte, il a réalisé à travers son oeuvre une bizarre alchimie entre la rigueur logique, des théories assez fumeuses qui avaient cours à son époque (comme le spiritisme) et des fantasmes morbides et masochistes. Les "Histoires extraordinaires" prennent leur source à ces trois inspirations bien différentes.

J. Caban montre aussi que ces thèmes morbides sont directement reliés à la vie affective de Poe: c'est ce qu'a voulu démontrer la psychanalyste Marie Bonaparte. La mère du jeune Edgar est morte très jeune et, par un destin qui a fixé son attention morbide, la mort a ensuite frappé toutes les femmes qu'il a aimées. Il épousa finalement une femme-enfant, Virginia, mais ce mariage fut probablement blanc. La relation initiale du futur écrivain avec sa mère biologique (que Freud aurait certainement qualifiée d'oedipienne…) a définitivement perturbé ses relations avec l'autre sexe et a eu une énorme influence sur son oeuvre littéraire. Dans toute son oeuvre, la femme (idéalisée) porte en même temps l'amour et la mort. Comme l'écrit J. Cabau, pour E. Poe « le salaire de la femme, c'est la mort ». Son obsession de pureté, plus encore que son impuissance sexuelle, explique la forme de sadisme présente dans ses oeuvres. Si on se réfère au célèbre récit intitulé "Ligeia", par exemple, « la maladie est une grossesse symbolique, et la mort une naissance ». Le présent résumé peut paraitre tiré par les cheveux; mais l'exposé complet, étudié de près, parait convaincant et éclaire bien l'oeuvre littéraire de Poe.

Les amateurs de l'écrivain auront tout intérêt à lire (et à méditer) cette monographie que je trouve remarquable.
Dans l'Amérique des lettres balbutiantes du XIXe siècle, Poe invente la modernité, dépassant le genre pour créer une oeuvre littéraire hantée par les figures de la disparition et du double. Il est également l'auteur d'un corpus théorique qui culmine avec Eurêka, dont l'immense avancée conceptuelle ne trouvera son écho qu'à l'orée du XXème siècle, et demeure un objet d'étude pour tous ceux qui s'intéressent à la déconstruction. Admirée par Baudelaire, Mallarmé, Valéry ou Pessoa, l'oeuvre d'Edgar Allan Poe est comme un phare éblouissant dans l'histoire de la littérature moderne.

Je ne craignais pas de regarder des choses horribles, mais j'étais épouvanté à l'idée de ne RIEN voir.