AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE26971_9898
Seuil (30/11/-1)
4.29/5   7 notes
Résumé :
1968
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Edgar Poe par lui-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ma bibliothèque, je dispose de plusieurs volumes appartenant à la collection "Ecrivains de toujours". Il s'agit de monographies d'auteurs "par eux-mêmes". Les notations personnelles qu'on trouve dans les écrits des écrivains et certains extraits bien choisis dans leurs oeuvres permettent d'éclairer leur personnalité d'une manière pertinente et précise. Je trouve cette approche très intelligente. De plus, la qualité des textes me semble remarquable. Hélas, je ne suis pas sûr que cette collection continue à être publiée.

L'un des auteurs qui me semble le plus intéressant est Edgar Poe, célèbre non seulement par son oeuvre littéraire, mais aussi par sa personnalité très particulière. L'auteur de cette monographie, J. Cabau, fait d'abord observer que Poe a obtenu très tôt en France une gloire sans doute exagérée, alors qu'il était méprisé dans son pays natal. Il veut tordre le cou aux légendes: non, Poe n'était pas un poète maudit et isolé. Certes il a perdu ses parents, très jeune; mais il a trouvé un accueil dans la famille d'un riche Sudiste. Adulte, il a réalisé à travers son oeuvre une bizarre alchimie entre la rigueur logique, des théories assez fumeuses qui avaient cours à son époque (comme le spiritisme) et des fantasmes morbides et masochistes. Les "Histoires extraordinaires" prennent leur source à ces trois inspirations bien différentes.

J. Caban montre aussi que ces thèmes morbides sont directement reliés à la vie affective de Poe: c'est ce qu'a voulu démontrer la psychanalyste Marie Bonaparte. La mère du jeune Edgar est morte très jeune et, par un destin qui a fixé son attention morbide, la mort a ensuite frappé toutes les femmes qu'il a aimées. Il épousa finalement une femme-enfant, Virginia, mais ce mariage fut probablement blanc. La relation initiale du futur écrivain avec sa mère biologique (que Freud aurait certainement qualifiée d'oedipienne…) a définitivement perturbé ses relations avec l'autre sexe et a eu une énorme influence sur son oeuvre littéraire. Dans toute son oeuvre, la femme (idéalisée) porte en même temps l'amour et la mort. Comme l'écrit J. Cabau, pour E. Poe « le salaire de la femme, c'est la mort ». Son obsession de pureté, plus encore que son impuissance sexuelle, explique la forme de sadisme présente dans ses oeuvres. Si on se réfère au célèbre récit intitulé "Ligeia", par exemple, « la maladie est une grossesse symbolique, et la mort une naissance ». Le présent résumé peut paraitre tiré par les cheveux; mais l'exposé complet, étudié de près, parait convaincant et éclaire bien l'oeuvre littéraire de Poe.

Les amateurs de l'écrivain auront tout intérêt à lire (et à méditer) cette monographie que je trouve remarquable.
Commenter  J’apprécie          40
Dans l'Amérique des lettres balbutiantes du XIXe siècle, Poe invente la modernité, dépassant le genre pour créer une oeuvre littéraire hantée par les figures de la disparition et du double. Il est également l'auteur d'un corpus théorique qui culmine avec Eurêka, dont l'immense avancée conceptuelle ne trouvera son écho qu'à l'orée du XXème siècle, et demeure un objet d'étude pour tous ceux qui s'intéressent à la déconstruction. Admirée par Baudelaire, Mallarmé, Valéry ou Pessoa, l'oeuvre d'Edgar Allan Poe est comme un phare éblouissant dans l'histoire de la littérature moderne.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne craignais pas de regarder des choses horribles, mais j'étais épouvanté à l'idée de ne RIEN voir.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jacques Cabau (1) Voir plusAjouter une vidéo

Tarzan
Dans le décor du musée de l'homme présentation par Jean-Claude LATTES de la mythologie présente dans "Tarzan" à l'occasion de la réédition des romans d¿Edgar Rice BURROUGHS. Dialogue entre Jean ROUCH et Jacques LANZMANN sur le mythe de Tarzan. Jean-Claude LATTES explique les raisons de cette réédition. Jacques CABAU, spécialiste de la littérature américaineanalyse les raisons d'un...
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}