EAN : 9782070305988
Gallimard (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Schiele "peintre maudit" ? Victime de la société de son temps, jeté en prison, auteur d'une oeuvre à forte dimension érotique, tout est là pour que naisse la légende...Mais Jean-Louis Gaillemin a préféré chercher ailleurs la vérité de l'artiste : pour Schiele, il s'agit de reconquérir la forme, de recomposer le monde contre les forces de la mort.Enfant terrible dans la Vienne des années 1910, très vite affranchi de la stylisation décorative des artistes de la Sécess... >Voir plus
Que lire après Egon Schiele : Narcisse écorchéVoir plus
Plus court, plus ramassé, un petit poème en prose de 1910 nous livre une clé. Il commence lui aussi par un hymne au monde, au soleil, immédiatement suivi d'une évocation du père mort. C'est cette mort que Schiele voudrait conjurer par son art : "Regarde-moi, Père, moi, toi qui est pourtant là, embrasse- moi, donne-moi le proche et le lointain, monte et descends sans cesse, Monde. Etends maintenant tes nobles os, prête-moi une oreille tendre, tes beaus yeux bleu pâle. C'était bien comme ça, Père, devant toi je suis". Le père, mort de la syphilis, symboliserait à lui seul les dangers et l'interdit.
Partagé entre un amour ardent et une terreur de la vie, l'adolescent recompose le monde à partir de lui-même. Décomposé, désarticulé, mutilé, son corps devient le champ d'expériences où il entraîne ses modèles. Cette descente aux limites de la pathologie lui permet une reconquête de la forme contre les forces de la mort. D'où l'espoir d'une nouvelle naissance qui renforce encore son narcissisme.
Né dans une famille autrichienne d'origine allemande installée en Bohême, Egon Schiele est le rejeton d'un milieu exemplaire de l'Empire austro-hongrois à son déclin : catholique, conformiste et dévoué à l'Etat. Il aura du mal à faire accepter sa vocation artistique, mais la mort du père lui donne une certaine indépendance et il s'inscrit à l'Académie des beaux-arts de Vienne à l'âge de 16 ans.

Videos de Jean-Louis Gaillemin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Gaillemin
? L'émission "Le coup de c?ur des libraires" est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! ? ? Retrouvez leurs dernières sélections de livre ici ! ? ?? ? ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? L'italienne qui ne voulait pas fêter noël de Lefebvre Jeremie aux éditions Buchet Chastel ?? https://www.lagriffenoire.com/1020879-divers-litterature-l-italienne-qui-ne-voulait-pas-feter-noel.html ? ? La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche ?? https://www.lagriffenoire.com/6913-romans-la-part-des-flammes.html ? ? Cauchemar de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine ?? https://www.lagriffenoire.com/1022382-nouveautes-polar-cauchemar.html ? ? Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche ?? https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html ? ? Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche ?? https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html ? ? Les faire taire de Ronan Farrow aux éditions Calmann-Lévy ?? https://www.lagriffenoire.com/1019537-livres-politiques-les-faire-taire---mensonges--espions-et-conspirations---comment-les-predateurs-sont-proteges-.html ? ? Trop beau pour être vrai de Jean-louis Gaillemin aux éditions le Passage ?? https://www.lagriffenoire.com/1026239-article_recherche-trop-beau-pour-etre-vrai.html ? ? le Mystère Sammy Went de Christian White et Pierre Ménard aux éditions Denoël ?? https://www.lagriffenoire.com/1013994-nouveautes-polar-le-mystere-sammy-went.html ? ? Joyeux Noël !: Histoires à lire au pied du sapin de Collectifs aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/98717-divers-litterature-joyeux-noel-.html ? ? Au pied du sapin: Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant... de Collectifs aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/98718-divers-pochoteque-au-pied-du-sapin.html ? ? Gaston - Je boude de Aurélie Chien Chow Chine aux éditions Hachette Enfants ?? https://www.lagriffenoire.com/1001828-divers-jeunesse-gaston---je-boude.html ? ? Les émotions de Gaston - Je suis joyeux de Aurélie Chien Chow Chine aux éditions Hachette Enfants ?? https://www.lagriffenoire.com/141033-albums-enfants-et-jeunesse-les-emotions-de-gaston---je-suis-joyeux.html ? ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires