SUDARENES EDITONS (25/06/2016)
4.26/5   19 notes
Hier, j’étais encore dans mon petit studio Aixois, un métier d’infirmière que j’adorais plus que tout dans une vie qui me convenait. Et j’étais encore humaine !
Aujourd’hui, jour de mes vingt-cinq ans, j’apprenais que j’étais un nouveau-né, j’évoluerai en une Elue et peut être en une Elite. En résumé, j’étais une mutante. Ma nouvelle espèce me laissait le choix : sauver le monde ou rester à ma vie paisible.
Comment se décider en si peu de temps face à... >Voir plus
Que lire après EirennVoir plus

Aurore Aylin

4.27★ (453)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour cette chronique, j'ai décidé de la faire différemment, de partir de mon ressenti perso et de vous montrer pourquoi ce livre est un coup de coeur et j'espère ainsi que ça vous donnera l'eau à la bouche.

Ce livre m'a tout de suite tapé dans l'oeil grâce à sa couverture qui dégage quelque chose de beau, mystérieux et magique, en lisant le résumé là encore j'étais convaincue que j'allais passer un très bon moment de lecture car c'est du Bit-Lit et j'adore ça ! Et bien je ne me suis pas trompée du tout, ce livre est une pure tuerie, je l'ai lu en une soirée et nuit (merci la nuit blanche !) tant je n'arrivais pas à fermer ses pages, il m'a littéralement transportée et fait voyager avec nos personnages. Alors certes je suis habituée et j'apprécie ce genre littéraire mais il y a certaines histoires qui vous marque, vous rendent accro aux personnages, à l'intrigue et à son univers et c'est bel et bien le cas pour cette petite merveille et voilà pourquoi !:

Le premier point non négligeable c'est l'univers dans lequel évolue l'histoire. On est donc dans du Bit-lit, là ou notre réalité côtoie des êtres magiques ou surnaturels, là où le réel se mélange avec l'imaginaire et si l'histoire est « bonne » alors il en arrive même impossible de la concevoir comme Fantastique mais bien comme plausible, la frontière devient ainsi nulle. Ici la force de cet univers c'est son originalité, on est loin des traditionnels vampires ou sorcières ou autre, non là on évolue dans quelque chose de plus subtile tout en gardant un léger côté Fantastique ; des mutants, des Elites et des Elus qui ont des affinités avec un des quatre éléments et des animaux, des personnes qui n'ont pas de « super pouvoirs » mais qui développent des traits d'appartenance à des félins par exemple ou bien encore qui font preuve d'une télépathie extrêmement bien développée. Ce côté nouveau et surtout tellement plausible rend l'histoire immédiatement intrigante et captivante, on est de suite pris dans l'engrenage de ce monde que l'on pourrait concevoir comme le nôtre actuellement sans le moindre problème, cela rend également la lecture intéressante même pour ceux moins habitués et moins fans de ce genre littéraire car tout est rationnel, rien est exagéré, ni impensable. En bref une vision de notre société différente mais fascinante.

Le second point rendant ce livre addictif, c'est les personnages et oui car sans eux pas d'histoire captivante me direz vous. Je ne vais pas vous parler de tous les protagonistes mais me centrer sur les deux principaux Eirenn bien sûr et Leander. Eirenn est notre héroine, une femme en apparence normale, avec une vie classique jusqu'au jour où elle change, évolue et devient un être différent, un mutant. Cette jeune femme dégage d'entrée de jeu un fort charisme et un caractère bien trempé, dotée de sang froid et d'énormément d'altruisme, elle fait preuve de courage à toutes épreuves, elle nous fait partager ses convictions, son respect des autres et surtout sa détermination casi inébranlable. C'est un personnage extrêmement fort qui dégage une puissance naturelle, une aura de leader et de combattante et c'est donc avec facilité qu'elle nous fait vivre des évènements et actions dures, délicates et dangereuses. Nous avons ensuite Leander, cet homme impassible, dur et à l'humeur très changeante. Lui impose un respect instinctif, une force brute que l'on ressent immédiatement et un courage omniprésent, mais ce qui est le plus intéressant c'est ce qu'il y a sous sa carapace, ce que l'on découvre au fil des pages, cet homme qui devient doux, délicat et protecteur, cette évolution est très agréable et prenante car il en devient attirant et intrigant.

Le dernier point et le plus important c'est l'histoire et son intrigue. Comme je l'ai dit plus haut on évolue dans un monde très réaliste et c'est donc très facile pour nous lecteurs de mélanger les aptitudes Fantastique de nos personnages à leurs missions militaires. Car oui tout part de là, des missions, des protections pour les humains et d'entrainement militaire. L'intrigue n'est pas saugrenue mais bien plausible et tous les évènements qui l'entourent sont eux aussi très concrets et vrais ; toujours en action, sur nos gardes, nous évoluons avec ces êtres aux capacités fascinantes qui n'ont de cesse de nous démontrer que leurs aptitudes ne sont que des plus pour leurs quotidiens et leurs missions. A cela s'ajoute des doutes, des questions sans réponse et une quête ancestrale rendant ainsi la lecture rythmée, mouvementée mais également portée sur un côté détective et recherches très intéressants. L'auteure nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne, rien n'est jamais défini à l'avance, tout est toujours relancé, un vrai melting pot de solutions et d'évolutions du récit, nous obligeant ainsi sans le moindre mal à nous garder attentif et alerte à tout jusqu'au bout. Et puis cette fin qui est tout simplement…..FRUSTRANTE !!!!!! On est tellement captivé par l'histoire qu'on ne peut accepter de s'arrêter là, c'est tout simplement incroyable la manière dont l'auteure nous amène à cet état de dépendance quant à vouloir connaître la suite. Et une chose est sûre c'est que cette suite je m'empresserai de la lire dès sa sortie !
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
C'est avec beaucoup de hâte que je me suis lancée dans la lecture de Eirenn…Après avoir lu le résumé en parcourant le site de Karine, je trépignais d'impatience à l'idée de débuter ma lecture et d'en découvrir davantage. Quelques heures après avoir ouvert Eirenn…je tournais déjà la dernière page. Addictif ? Oui, vous pouvez le dire, je l'ai lu d'une traite !

Karine Vitelli se lance cette fois-ci dans un registre totalement différent de son premier roman et réussi son pari : créer une histoire palpitante qui captivera son lecteur tout au long du livre.

Dans ce nouveau roman, l'auteure nous conte l'histoire d'une jeune femme qui va voir sa vie basculer le jour de ses 25 ans, suite à l'annonce de sa véritable nature…Loin d'être « mademoiselle tout le monde », Eirenn est en réalité une mutante. Convoitée par les Spes puis par la Luna Nera, elle tentera d'en apprendre davantage sur ses origines et devra trouver rapidement des réponses à ses questions, car le temps lui est compté ! Une seule devise : « ne fais confiance à personne »…Plus facile à dire, qu'à faire !

L'intrigue est tout simplement addictive...on ne peut pas lâcher le roman tant il vous captive…Les questions fusent, les réponses pointent le bout de leur nez puis s'évanouissent, ne nous laissant que des petite miettes qui nous attirent inévitablement vers la suite de l'histoire, page après page.

Je dois dire que cette histoire est très bien pensée et amenée. Les événements s'enchaînent à un rythme endiablé, mais l'auteure parvient en parallèle à ne pas négliger les relations humaines qui se nouent et se dénouent au fil du roman. L'aspect psychologique du roman est très intéressant d'ailleurs : le rejet, la différence, le contrôle de soi, la complexité des liens, tant de points abordés et décortiqués.

Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires ont tous une importance décisive dans l'intrigue. Approfondis avec justesse, quelques lignes suffisent à apprécier certains d'entre eux ou au contraire à s'en méfier…il se peut d'ailleurs que les premières impressions se révèlent fausses…Ne vous fiez pas aux apparences…

Eirenn quant à elle est une jeune femme surprenante ! Indépendance, directe, authentique et droite, ce petit bout de femme est impressionnant et possède une force de caractère incroyable. Oui, Eirenn n'a pas sa langue dans sa poche et c'est bien ce qui séduit le lecteur. Intrépide, elle ne recule devant rien.

Leander, le second personnage principal est un délice à lire ! Mystérieux, lunatique et double, il est à l'image de l'atmosphère qui règne dans ce livre.

Le monde imaginé par Karine Vitelli est à la fois inquiétant, excitant et magique. Comment pourrait-il en être autrement lorsqu'il s'agit de mutants possédant des pouvoirs stupéfiants, de complots gouvernementaux et d'amours contrariés ?

Certains passages vous feront d'ailleurs sans doute penser à l'univers de comics tels que X-Men.

La couverture, quant à elle, mérite d'être abordée, elle est sublime !! Et ce regard…… hypnotique !

Action, faux-semblants, amitié, trahisons, romance…ce cocktail est détonnant et Karine Vitelli nous le sert avec toute la générosité qu'on lui connaît ! Son imagination débordante et son sens du dialogue nous permettent de plonger dans Eirenn si vite qu'on oublie de remonter pour respirer !

En conclusion : Karine Vitelli vous embarque dans un monde si proche et à la fois tellement éloigné du nôtre qu'il en devient crédible et inquiétant. Sa plume toujours aussi agréable à lire, vous enchante et vous emporte. Malgré quelques petites coquilles par ci, par là, j'ai adoré me plonger dans l'histoire de Eirenn…Je me doutais que cette histoire allait me plaire…je ne pensais pas la dévorer aussi rapidement je dois l'admettre !

J'attends désormais impatiemment le tome 2…et je trépigne d'impatience de savoir où Karine Vitelli va me conduire…

Merci encore à toi Karine, pour cet excellent moment de lecture !

—————————————–

Malheureusement pour moi, j'ai dépassé les 25 ans et je ne suis pas née un 21 Décembre…MAIS si c'est votre cas…il se pourrait bien que vous soyez un nouveau-né…un Elu qui sait…voire un Elite ! Surveillez vos arrières…on ne sait jamais qui se tapit dans l'ombre…
Lien : http://moncoinlivresque.fr/e..
Eirenn, une jeune femme infirmière et sans attache, se retrouve du jour au lendemain catapultée au milieu de mutants, dans un chalet à la montagne. le soir de ses 25 ans, elle se fait kidnapper et on lui explique calmement qu'elle va muter et avoir des supers pouvoirs. Elle doit alors faire le choix d'accepter son côté mutant ou de l'abandonner et reprendre sa vie normale (moyennant effaçage de mémoire).

Forcément elle continue et on suit son entrainement au sein des Spes, l'unité mutante du gouvernement. Deux « clans » s'affrontent chez les mutants et à priori elle est tombée chez les gentils. S'en suit de multiples péripéties, parce qu'en fait tout n'est pas si simple et il semblerait qu'il y est quelque chose de pourri au royaume de la raclette. Breeeef, voilà pour le topo !

J'ai bien aimé cette lecture, c'est sans prise de tête et on est vite embarqué dans l'histoire. Celle-ci se situe principalement dans la région d'Aix en Provence (sauf pour le camp des mutants dans les chalets à la montagne) et c'est agréable de découvrir cette région dans un livre, ça change des grandes villes habituelles.

De plus, pour un young adult, l'héroïne est un peu plus vieille que les profils types de ses homologues dans ce genre littéraire. Mais tant mieux, elle n'en est que plus réfléchie, plus mature, plus … attendez on me dit dans l'oreillette que non, en fait pas du tout. Je l'ai trouvé pleine de contradictions.

Du style, sa règle d'or est de ne faire confiance à personne mais elle accepte sans sourciller la théorie des mutants (alors que dans sa vie d'avant, rien ne lui laissait supposer qu'elle en était une, ou même, qu'ils pouvaient exister). Et surtout, elle accepte de rejoindre tranquillou ces personnes qui se disent mutantes (donc potentiellement une secte de gens bizarres, fous et dangereux aux yeux de toute personne lambda non fan de comics marvel) alors que ces mêmes gens l'ont , rappelons-le, kidnappée, droguée et cloîtrée la nuit juste précédente (définitivement une secte de gens bizarres, fous et dangereux).

Au final je l'ai trouvé franchement crédule et naïve (alors qu'on veut nous vendre le contraire), mais elle reste une héroïne attachante et assez explosive, donc ça compense ^.^ . Les autres personnages sont très sympathiques aussi, rien à redire.

J'ai bien aimé le fait que la romance soit très évolutive tout au long du roman, ça prend le temps de se mettre en place. le personnage de Leander est plutôt bien développé, mais il a un comportement un peu lunatique et du coup il reste assez mystérieux (ce qui fait partie de l'histoire hein ;-) ).

Le background créé par l'auteure est plutôt intéressant : ici les mutants sont associés à un élément eau, air, terre et développent des capacités physiques (et parfois plus) qui correspondent aux types d'animaux de ces milieux. le fait d'associer leurs capacités à un animal (terrestre, marin ou céleste (dans le sens volant)) rend les mutants assez originaux. Et en plus, ils peuvent, ou non, développer des pouvoirs. J'ai trouvé dommage que ceux-ci restent très classiques (charge électrique, manipulation des esprits, télékinésie), j'aurai bien aimé que le concept (avec les animaux) soit encore plus poussé.

En somme, une lecture rafraîchissante avec des personnages sympathiques et une intrigue prenante ! La série est en deux tomes (le deuxième tome ne va pas tarder à sortir). Je lirai surement la suite, à l'occasion.

~Kara
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
J'ai immédiatement mis une première étoile à ce livre rien que pour la couverture mystérieuse. L'illustrateur a voulu que l'on soit envoûté par le regard flamboyant de l'héroïne et ça marche, sans même regarder la quatrième de couverture j'ai donc commencé la lecture de ce livre en voulant en savoir plus tout de suite.

Si vous aimez les histoires de type « divergente » vous adorerez l'histoire captivante de ce livre pourtant largement plus original. Une fois ouvert, impossible de le fermer. Un point donc bien mérité pour une histoire très originale.

Le monde imaginé par Karine Vitelli est magique. Il s'agit d'une histoire de mutants possédant des pouvoirs extraordinaires et d'amours contrariés. Cependant

Karine Vitelli a écrit bien plus qu'un roman fantastique. L'originalité du livre, c'est qu'on est très loin des sorcières et autres monstres assoiffés de sang qui font la joie des lecteurs de fantasy.

J'ai toujours eu du mal avec les livres qui demandent un certain nombre de pages d'explications avant d'entrer dans le vif du sujet. Ce n'est pas le cas avec ce livre dans lequel l'actione st immédiate !Eireen est une héroïne qui a un courage exceptionnel, dotée d'un caractère bien trempé. Leander m'a aussi beaucoup plu. Cet homme dur devient au fil des pages de plus en plus attachant.

Ce livre est donc un vrai coup de coeur.

Le livre est très facile à lire, l'écrivain utilise un vocabulaire facile d'accès.

Ce livre serait cependant adapté plutôt à des jeunes adultes.

Je conseillerais à l'auteur de continuer sur la même lancée pour le tome suivant et de développer encore plus l'intrigue. Un grand auteur est né et j'ai hâte de lire la suite d'Eireen.

Pour toutes ces raisons je donne à ce livre un 5 étoiles bien mérité.
J'ai été totalement passionnée par cette histoire !

J'avais découvert Karine Vitelli avec son premier roman, "Mes pas de velours", une romance contemporaine qui m'avait bien plu. Mais là, je peux vous dire qu'elle m'a bluffée. J'étais certaine que le fantastique était fait pour elle, eh bien elle a surpassé mes espérances.

Dans cette histoire on suit Eirenn, une jeune infirmière qui se fait enlever le jour de ses vingt-cinq ans et se réveille dans un lieu inconnu, au milieu de personnes étranges. Elle découvre alors qu'elle n'est pas humaine, mais fait partie d'un clan qui possède diverses aptitudes. Il ne lui reste plus qu'à savoir lesquelles, apprendre à les maîtriser, et découvrir qui sont ceux qui l'ont enlevée et dans quel but...

L'histoire est riche, bien menée, et surtout très rythmée. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et l'ai lue d'une seule traite !
Le personnage d'Eirenn est sympathique, on s'attache facilement à elle. J'ai apprécié qu'elle ne soit pas nunuche, mais réagisse avec aplomb à ses découvertes. Les diverses mutations sont super bien décrites et exploitées, tout comme la romance qui est distillée délicatement et ajoute ainsi un plus au roman, sans l'étouffer.
De plus, j'ai été ravie qu'il n'y ait pas de scènes de sexe à tout bout de champ, mais plutôt une séduction savamment dosée qui éveille les émotions et nous permet de nous attacher aux différents personnages masculins. La tension monte crescendo, et c'est ça qui est bon ;)
L'auteure maîtrise son intrigue à merveille, et une fois arrivée à la fin, j'ai eu une envie folle de découvrir la suite des aventures d'Eirenn. C'est pourquoi j'espère que le tome 2 sortira bientôt !

Lisez-le vite, vous allez l'adorer !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..