Ekhö Monde miroir tome 5 sur 11
EAN : 9782302051898
Soleil (22/06/2016)
Fourmille, Yuri et Sigisbert sont en route pour Rome, la ville éternelle où règne le pontife qui dirige ces créatures souvent aimables et parfois monstrueuses que sont les Préshauns. Fourmille espère y trouver la réponse à la question : que fait-elle sur Ekhö ? Elle va rapidement comprendre que les Préshauns cachent un grand secret, et quelle-même est une pièce dans un jeu politique complexe...
Que lire après Ekhö Monde miroir, tome 5 : Le Secret des PreshaunsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Fourmille Gratule, notre héroïne et celui qui le devint à son insu, Yuri Podroc sont bien décidés à obtenir des réponses à leurs questions et la plus importante est de taille à savoir pourquoi se retrouvent-ils coincés sur Ekhö, un univers parallèle à celui que nous connaissons et qui s'appelle planète Terre. C'est donc accompagné de leur précieux ami et allié Preshaun, Sigisbert de Montafuine qu'ils se rendent à Rome afin de rencontrer les plus éminentes autorités en ce monde. Cependant, tout ne se déroulera pas comme ils l'entendaient car, peu après leur arrivée, ils se rendent non seulement compte qu'ils sont espionnés mais bien plus grave qu'une guerre risque d'éclater entre les zeugmas (les Preshauns pourvus d'une double personnalité à condition qu'ils prennent leur ration de thé quotidienne et les authentistes. Si les premiers acceptent parmi eux la présence des humains, ce n'est absolument pas le cas pour les seconds qui sont prêts à tout pour conserver leur monde tel quel. Arriveront-ils à trouver un terrain d'entente ? Vous vous doutez bien que non sinon il n'y aurait pas d'histoire et c'est là qu'une fois encoure, Fourmille va mettre son grain de sel...

Un scénario avec lequel j'ai beaucoup accroché et un graphisme toujours aussi bien travaillé, bref, un nouveau tome que je ne peux donc que vous recommander !
Ou comment Fourmille découvre les secrets de ce monde à ses risques et périls !!

Bien décidée à trouver des réponses à Rome, elle y va tête baissée et va récolter pas mal d'ennuis. Elle aura quand même accès aux réponses qu'elle cherchait et bien plus encore... Je suis curieuse de savoir comment Arleston va continuer son histoire, en espérant qu'il ne va pas la finir en eau de boudin comme trop souvent...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je vous livre mon ressenti à l'issu de la lecture des cinq tomes.
A la découverte du premier tome, je n'ai eu de cesse que de continuer avec les quatre autres. J'ai beaucoup aimé le dessin de Barbucci, tout en forme, courbes et rondeurs. Des dessins très colorés, à la fois enchanteurs et surprenants. le scénario est simple, mais bien trouvé. Une jeune fille projetée dans un univers parallèle, qui reprend l'héritage de sa grande-tante décédée qui détenait une agence artistique.
A travers les cinq tomes on va la suivre à New-York, Paris, Hollywood, Barcelone et Rome. Les parallèles avec notre monde sont forts cocasses, ce monde sans électricité, ni automobiles, mais tout en dragons et diverses créatures est fort plaisant et très coloré, mais réserve beaucoup de surprises à nos héros qui n'ont de cesse de se fourrer dans des situations très délicates qui les amènera à un épilogue fort surprenant.
J'ai beaucoup aimé, c'est cocasse, coloré et virevoltant. Une bonne petite BD pour les vacances et pour se libérer l'esprit des contraintes du quotidien.
Rien de bien exceptionnel dans ce tome 5, même si le récit nous en apprend plus sur les Preshaun et le monde d'Ekhö. le rôle de Fourmille Gratule est également abordé mais on attendait plus ou mieux, que les simples révélations qui sont faites.
Comme d'habitude elle se retrouve habité par l'esprit d'un mort mais ici ce n'est que secondaire.
Il n'y a pas vraiment grand chose à dire de ce tome, il se défend toujours par la qualité de ses graphismes, et l'histoire est avant tout basée sur un enchaînement de péripéties haletantes. Les quelques révélations sont très vite bazardées, comme si l'auteur voulait passer à autre chose.
On a l'impression qu'il s'agit d'un tome charnière ou bien qu'une sorte de lassitude commence à s'installer. Il est peut être temps de renouveler la formule pour assurer une continuité à cette série.
Tous les chemins mènent à Rome. Ce tome en est le parfait exemple, puisqu'on y découvre l'origine du monde d'Ekhö et surtout de la présence des humains, plein de réponses sur les Preschauns également et leur nature ambivalente. Fourmille se retrouve encore dans un cas de possession non humaine et face à des responsabilités qui la dépassent.
Yuri quant à lui est jaloux du beau Fran et cherche tous les moyens pour s'attirer l'attention et les faveurs de la belle blonde avec beaucoup de mal.
Ce tome clôt une première intrigue mais la suite ne devrait pas manquer de piquant. Pas mal d'allusions comiques dans ce tome et des dessins toujours aussi réussis.

critiques presse (4)
Sceneario
06 septembre 2016
Menées à un rythme remarquablement soutenu, ces ultimes péripéties viennent dévoiler les raisons du transfert des deux personnages principaux tout en explicitant le mystère lié aux étranges preshauns.
Elbakin.net
30 août 2016
Voilà une nouvelle série qui se retrouve bâclée, malgré un point de départ prometteur.
BDZoom
08 août 2016
Redécouvrir notre monde derrière le miroir enchanté de ces deux maîtres de la fantaisie est un pur bonheur.
Sceneario
13 juillet 2016
Une très bonne fin d’aventure dynamisante et distrayante à souhait réalisée par une équipe gagnante et qui donnerait un subtil goût de « revenez-y » !
"_Tout de même...A propos des finances, Sigisbert, vous croyez que la puissante baque du Vatishaun pourrait intervenir pour nous ?
_Hélas, Monsieur Podrov, qu'il soit Humain ou Preshaun et quelque soit l'univers, un banquier reste un banquier."
- Je croyais bien faire...
- Il y a longtemps que j'observe les humains, je n'ai jamais remarqué que lancer une jeune femme dans l'eau froide fasse avancer les entreprises de séduction.
-La fontaine de Trevi! Comme dans la Dolce Vita! (plouf)
-C'est nuuuul!
-Mais euh... c'est romantique...
-Je suis trempée, il fait froid et l'eau rétrécit le tissu de ma robe!
-Je croyais bien faire...
-Il y a longtemps que j'observe les humains, je n'ai jamais remarqué que lancer une jeune femme dans l'eau froide fasse avancer les entreprises de séduction.
- On a failli écrasé la dame là!
- Tout est dans le "presque", ma chère! Nous autres romains avons le sens de la nuance.
Un embouteillage sans insultes, c'est comme une sauce tomate sans basilic.

Lire un extrait