EAN : 9791033901907
Harper Collins (04/04/2018)
4.09/5   11 notes
La traque à haut risque d’un des narcotrafiquants les plus dangereux de la planète.
El Chapo est le récit fascinant de la traque à haut risque de l’un des narcotrafiquants les plus recherchés de tous les temps, à la fortune estimée à 1 milliard de dollars, Joaquín Archivaldo Guzmán-Loera, plus connu sous le nom de El Chapo (diminutif de « chaparro », courtaud, en référence à sa petite taille).
Le journaliste Douglas Century, déjà co-auteur d’un livre... >Voir plus
Que lire après El Chapo : La traqueVoir plus
El Chapo : La traque retrace la longue chasse à l'homme qui a conduit à l'arrestation d'un des plus grands narco-trafiquants du 21ème siècle. Joaquín Guzmán , alias El Chapo (qui veut dire, en gros, le trapu, sympa le surnom !), s'est construit un empire autour de la drogue, il est littéralement insaisissable, prenant de court toutes les unités d'élite qui essaient de l'attraper, si bien que ces unités finissent par se désintéresser de lui. Seul un agent de la DEA pense que la partie n'est pas perdue. Ce récit est celui de cette traque. Des débuts de Andrew Hogan à la DEA jusqu'aux opérations sur le terrain, on suit les "aventures" d'Hogan qui ont conduit à l'arrestation de l'ennemi public numéro 1. Personnellement je suis fan de séries policières, de films d'action, de thrillers, ce genre de choses, et bien je n'ai pas été déçue. Ce livre est construit comme une série qu'on a grand plaisir à retrouver d'une fois sur l'autre, avec du suspens, de l'action, des rebondissements, des personnages attachants. Tout ce qu'on attend d'une bonne série à la Homeland, à ceci près que cette fois c'est une histoire vraie. Si vous avez aimé Narcos (la série qui retrace l'histoire de Pablo Escobar), ou Homeland, je pense que vous aimerez El Chapo : La traque. le style d'écriture est simple et il y a un encart au milieu du bouquin avec des photos liées à l'enquête, qui représentent Guzman armé jusqu'au dent ou interrogeant un homme attaché à un poteau, ou encore l'agent de la DEA posant à coté d'El Chapo après son arrestation. L'intention est certainement de rendre encore plus réel le récit de cette histoire vraie et je ne suis pas sûre que c'était nécessaire, mais honnêtement, qui n'a jamais regardé les photos de requins au milieu des récits de victimes de la mer pour frissonner ? Bref si vous aimez les séries TV policières, rythmées et haletantes, ou si vous restez bloqué devant les documentaires sur les milieux de la criminalité, faites-vous plaisir, vous ne vous ennuierez pas une seconde. J'ai beaucoup aimé.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Ce livre retrace la traque du Baron de la drogue mexicain, expert en évasion ! On le connait peut-être un peu moins qu'un Pablo Escobar et pourtant son nom est tout aussi sanglant...
Ecrit sous forme de roman, on suit les "aventures" de l'agent Hogan durant sa traque de l'ennemi public n°1.
On a l'impression de lire le scénario d'une série policière (comme Narcos), à tel point qu'on pourrait presque oublier qu'il s'agit là de faits réels.
L'ambiance de ce bouquin est saisissant, les rebondissements tiennent en haleine jusqu'à la fin et on ne se lasse pas une minute.
Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre de roman et là j'ai été scotché.
L'écriture est fluide, le livre se lit très vite et on y découvre pleins de choses !
Merci encore à Babelio et aux éditions HarperCollins pour cette découverte !

Andrew Hogan a grandi dans une petite ville et tout le monde le voyait déjà pompier, comme son père. Mais lui, il ne voulait pas. Il souhaitait travailler en tant que policier, sur l'autoroute, avec leurs voitures très puissantes. Alors il a été passé ces examens et a décroché un poste de policiers dans une ville, avec un grand secteur à couvrir alors qu'il n'était qu'un bleu. Au fur et mesure de sa montée en compétence, il arrivait de plus en plus facilement à repérer les véhicules transportant de la drogue. Alors il s'est intéressé à la DEA et a pris conscience qu'il s'agissait d'une équipe comme il en avait besoin pour exprimer tout son potentiel. Ses démarches ont finalement pris huit ans. Huit années pour réussir à confondre le plus grand criminel, le baron de la drogue dirigeant quasi toute l'Amérique : El Chapo, de son vrai nom Joaquin Archivaldo Guzman-Loera...

Douglas Century est un journaliste d'investigation, connu pour ses écrits et régulièrement affiché sur les tabloïds du New York Times et Billboard. L'ancien agent de la DEA, Andrew Hogan, ne pouvait rêver mieux pour conter sa traque d'El Chapo. L'ancien militaire a rendu sa plaque et s'est retiré dans le secret, afin de reprendre en main la sécurité familiale et sa vie en famille...
Lien : https://miniehouselook.wordp..