Editions du Long Bec (25/08/2017)
4.5/5   2 notes
1511, sur une plage des Caraïbes...Le Castilla Gonzalo Guerrero aborde la côte, avec ses camarades, après le naufrage de leur navire. Pris dans une guerre tribale, les rescapés sont presque tous massacrés, mais Guerrero parvint à s'échapper. Il rejoint une autre tribu et devient leur chef de guerre. Il sera le premier "nakom" blanc de la nation maya. Il se retrouve en première ligne dans les sanguinaires conflits entre tribus pendant que les troupes de la conquête e... >Voir plus
Que lire après El Nakom, tome 1Voir plus
"Danse avec les jaguars?". Étrange destinée que celle de Guerrero: matelot, soldat, il échappe aux sacrifices humains et deviendra " nahom" chef de guerre Maya... Réquisitoire contre la conquête espagnole, le sang versé, et l'esclavage, c'est une histoire vraie! Parce qu'il épargne le fils d'un cacique Maya, et grâce à la croix qu'il porte au cou( symbole de Chac, le dieu de la pluie, chez les Mayas) , Guerrero a la vie sauve. Il va apprendre à lire le Codex Maya et à parler leur langue, à découvrir les dieux Mayas ( Kukulcan, le serpent enplumé, Kilchil le soleil, Itzamna, l'inventeur de l'écriture et des livres, les Babacs qui soutiennent le ciel aux quatre points cardinaux). Il va apprendre, à ses nouveaux amis, à fabriquer de puissantes arbalètes, à utiliser de longues piques, à combattre comme une véritable armée, tous ensemble. Ce sera sa première victoire, contre une tribu ennemie, les Itzas. La seconde sera d'apprendre les coutumes des Mayas, et d'épouser, la fille du roi, Zazil-ha. Et, de connaître la joie d'avoir des enfants de son épouse... Mais la mort rôde... Et l'armée des Conquistadors débarque dans le Nouveau Monde, que va faire le nouveau chef de guerre, "el nahom" ?

Les Mayas étaient jadis un grand peuple. Mais, ils étaient gouvernés par des rois divins qui exploitaient leurs sujets. La prospérité de cette époque a entraîné beaucoup de naissances. Des famines ont éclaté, provoquant des centaines de morts. Les rois, malgré leur magie et leur pouvoir divin n'ont rien pu faire, et le peuple a fini par se révolter.