Ancora y Delfín (12/02/2012)
Román es un profesor universitario jubilado al que le invade la nostalgia de los días luminosos de la pedagogía en que fascinaba a sus alumnos despertandoles el amor por el saber y ayudándoles a alcanzar una vida más noble y más alta.(...)
Premio Eugenio Nadal de la novela ,2012
Román, professeur universitaire retraité est envahi par la nostalgie des jours lumineux où il enseignait et fascinait ses élèves, réveillant en eux l' amour du savoir et les ai... >Voir plus
Que lire après El temblor del héroeVoir plus
Vues sous un angle psychologique et philosophique, les relations qu'entretient un professeur à la retraite, solitaire et qui ne fait confiance à personne, deviennent avec la plume d' Alvaro Pombo une analyse extrêmement fine des rapports humains. L' auteur semble, au passage régler ses comptes avec Quiros, un des personnages des "Des crimes insignifiants".

Recientemente ha leído en un interesante estudio de Peter Sloterdijk, Ira y tiempo, algo que ha pensado el propio Román toda su vida: "Aquel que se interese por el hombre como portador de impulsos afirmadores del yo y de orgullo debería decidirse a romper el sobrecargado nudo del erotismo."
Román a lu récemment dans une étude intéressante de Peter Sloterdijk " La colere et le temps", une chose à laquelle il a pensé toute sa vie : " Celui qui s' interesse à l' homme en tant que porteur d' impulsions qui affirment le " je" et l' orgueil devrait se décider à briser le nœud surchargé de l' érotisme".