Encre Rouge éditions (01/04/2023)
4.59/5   11 notes
Inverness, capitale des Highlands - Ecosse. Un tueur en série passe ses nerfs sur la population féminine. Sa dernière victime, Eleanor, laisse une petite fille de six ans, Lucy. La fillette est aussitôt admise dans un orphelinat tenu pas des religieuses sans scrupules. Un couple va l'adopter et dès lors tout commence. Rien n'arrête une mère en colère, pas même la mort. Eleanor va faire vivre le pire au couple pourtant aimant, ainsi qu'à ceux et celles qu'elle trouve... >Voir plus
Que lire après EleanorVoir plus

Anne Rice

4.06★ (25578)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un thriller fantastico-horrifique court et efficace .

J'ai passé un bon moment avec ce roman lu d'une traite. Il mêle le thriller polar (un serial killer), le fantastique (les esprits qui refusent de rejoindre « l'autre côté »), l'ésotérique (le prêtre, et je ne vous en dis pas plus !). Un mélange bien dosé que j'ai apprécié.

La tension augmente graduellement, tout comme le côté horrifique. J'ai été entraînée à la suite des personnages, qui ne laissent pas indifférent. Lucy et ses parents adoptifs sont touchants ; Joshua, le medium, et Matthew le prêtre, ne sont pas des héros sans peur, ni sans faille.

Le suspense monte au fil des pages, tout comme notre envie de savoir. L'auteure a, au départ, alterné les chapitres entre Inverness (l'histoire de Lucy) et Chicago (avec Joshua) Cela donne du rythme et accentue la curiosité. Ça permet aussi d'être dans l'ambiance et bien connaître les différents protagonistes. Pourtant, cela m'a également un peu coupée de l'atmosphère stressante qui commence à naître dans les Highlands.

L'histoire est maîtrisée et bien construite. Les scènes sont explicites, juste ce qu'il faut pour faire monter la tension. le tout étant servi par une écriture dynamique et légère qui nous conduit là où l'auteure veut qu'on aille.

Tout commence comme un thriller polar classique avec ce tueur en série qui s'en prend uniquement aux femmes. Dont Eleanor, tuée sous les yeux de sa petite Lucy, 6 ans, qui sera adoptée par un couple aimant. Puis des morts qui s'accumulent. Une enquête je dirais presque banale menée par Megan Fergusson et Eliott Douglas. L'étrange va entrer sur la pointe des pieds pour se faire de plus en plus présent.

Parallèlement, on part à Chicago à la rencontre de Joshua, un medium avéré. Avec lui, on baigne immédiatement dans le fantastique.

Bien évidemment, les deux vont se mêler. Mais comment ?

Marie-Pierre Nadal nous offre ici un thriller réussi. Un moment d'évasion dans une atmosphère stressante.

A réserver aux amateurs de fantastique. Et à lire de préférence seul le soir, lorsque l'orage est là et que la nature joue son spectacle son et lumière…
Baboum quel roman de dingue !!! l'auteure nous enlise dans une histoire intelligemment bien montée qui va vous faire passer un moment intense du point de vu de ce qu il nous propose mais également la façon dont celle ci est construite. En effet, dans un premier temps nous sommes face à un thriller très noir se déroulant dans un univers faisant la part belle au royaume des puissances infernales. Et dans un second temps nous fait suivre une narration qui dévoile les souffrances autant physiques que psychologiques, les actes et les croyances des différents protagonistes en présence. Tout cela baignant dans une atmosphère funeste, anxiogène et délétère à souhait. Faisant de nous les témoins d une série d hantises démoniaques, de sanguinolents homicides et de luttes ancestrales. Jouant leur rôle avec perfection car l on ne peut pas rester insensible face à qu il se produit. En fait plus on avance dans l intrigue plus on passe de la simple angoisse à un effroi indélébile. le tout se développant dans un environnement sombre exempt de tout espoir. le côté thriller prends sa source dans une investigation construite autour des éléments classiques du genre avec une enquête induite suite à la découverte d homicides, la recherche d indices permettant de comprendre qui et une résolution qui vous réserve une surprise de taille. Celle ci nous enferme dans une boucle macabre nous offrant de magnifiques geysers d hémoglobines et de substances humaines qui nous font ressentir un profond malaise. Concernant le côté ésotérique alors là on reste bouche bée car on voit la recherche qu elle à fait pour nous donner une oeuvre cinématographique d hantise. Elle nous présente une série d apparitions et de possessions fantomatiques, de coups induits par des colères vengeresses et l application de nombreuses techniques de combats. Lors de ces passages on arrive à ressentir l anxiété que doit ressentir tout individu face à une telle situation. C est tout ce qui fait le charme de ce roman qui mélange deux domaines forts qui s imbriquent parfaitement. Mais plus qu un roman celui ci traite de sujet comme la dichotomie entre la foi et l athéisme ou encore les conséquences de la remise en question de sa foi.

Un roman qui vous ouvre les portes de l enfer

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 29 pour 2023✏️✏️✏️

Eleanor
Mp nadal

211p
Categorie : thriller horrifique

Note ⭐⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Ecosse ..Non loin du lock ness ...
Eleanor est assassinée sous les yeux effrayés de sa fille lucy par un tueur en série.
Quelques mois plus tard elle est adoptée par un charmant couple qui lui offre tout leur amour.
Mais la mère en colère n est pas prête à laisser sa fille et ceux et celles qui se mettront sur son chemin devront subir ses foudres

De l autre côté de l océan...
Chaque soirs à 21h une maison est le fait de phénomènes paranormaux qui terrifient la famille.
Un Pasteur et un médium vont unir leurs forces pour aider cette famille à reprendre possession des lieux.

Eleanor et le tueur en série doivent être stoppés mais qui aura la force de les défier ?

Avis⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Un thriller horrifique glaçant.
La soif de vengeance est présente du début à la fin.
Bien que l histoire centrale se base bien plus sur eleanor et lucy, le contexte aux États-Unis apporte beaucoup et est de plus très bien placé et enchaîné à l écosse.

Les personnages sont très réalistes ( comme les hommes d eglise et le medium ) et ont leurs faiblesses. Ce qui ajoute une part d angoisse. Ils ne sont pas surpuissants et à tout moment l histoire peut virer au drame.
Les scènes de surnaturel sont décrites avec une réalité terrifiante et sont preuve d un travail et d une analyse en amont.

Quelques touches d humour avec le duo médium/ prêtre. Qui viennent se contrebalancer. l'un est aussi pieux que l autre est désinvolte. Ce qui amène à quelques scènes humoristiques.

Encore une très grande réussite de cette auteure qui sort le 1er avril son 4 em ouvrage ( 2 thrillers et un recueil de nouvelles sont déjà parus )

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

ELEANOR

de Marie-Pierre Nadal M.P. Nadal

Roman/thriller horrifique / 206 pages
Editions Encre Rouge

Ce livre est un catalyseur de nos peurs les plus profondes.

Il est orgueilleux de croire que tout peut s'expliquer.

De considérer que rien ne nous échappe, que nous contrôlons nos sens et que les explications s'arrêtent à la science.

Ecosse.Un tueur en série passe ses nerfs sur la population féminine, des meurtres qui vont atteindre un point culminant dans l'horreur.

Un médium athée et un prêtre venus de Chicago vont s'allier pour tenter l'impossible.

L'auteure réussit à nous immerger dans la vie de ses personnages au travers de leurs profils psychologiques et surtout à nous mettre quasiment au même niveau de stress qu'eux.

Une tension constante dès l'incipit, une ambiance malsaine.

Ce livre traite en trame de fond également de la spiritualité, de la métaphysique, le besoin de croyance est-il une nécessité ?

Le coeur du récit évoque les coins les plus sombres du cerveau humain, on les explore avec fascination en découvrant les comportements les plus pervers.

Les nombreux détails nous laisse imaginer avec horreur la puissance de l'esprit sur le corps et les deviances immondes qui en émanent.

Les recherches de documentation foisonnent et nourrissent à la perfection ce roman.

L'intelligence de l'auteure est également dans le choix de sa victime principale, une enfant, mais également par les descriptions des manifestations des diverses entités présentes en insistant sur les contorsions, les perceptions, le langage de ces dernières, elle fait naître en nous l'horreur et la répulsion.

Un récit terrifiant, tranchant et bouleversant à la fois jusqu'au fond de notre âme.

Un livre intense que l'on lit, que l'on vit, intense, passionnant, prenant que l'on dévore, écrit par une passionnée.

Un nouvel opus de Marie-Pierre Nadal dont je suis admirative, un livre sur la foi, la volonté de vaincre, la vie après la mort...

Un réel succès pour moi qui plaira indubitablement à tous les amateurs du genre.

"Comme toi, je ne crois pas.
Croire c'est douter.
Je ne doute pas.
Je sais."

Merci.

Bravo.
#booktok
L'histoire débute dans la région d'Inverness, en Écosse, où sévit un tueur en série. Eleanor, une de ses victimes, est assassinée devant sa fille Lucy.

Le fillette est dès lors placée dans un orphelinat tenu et dirigé de main de fer par des religieuses. Elle sera adoptée quelques mois plus tard par un couple aimant, qui vient d'emménager dans la région.

Alors que le serial killer continue ses méfaits, deux morts suspectes ont également lieu à l'orphelinat et des faits étranges dignes d'un poltergeist surviennent dans la maison où vivent Lucy et sa nouvelle famille.

En parallèle, nous découvrons le séduisant Josh, médium réputé de Chicago, et son ami Matthew, prêtre.

Alors que les enquêteurs pataugent face à la montée en puissance du tueur et les atrocités de ses crimes, les deux compères sont contactés par le pasteur de Nairn en Écosse.

Quel est le lien entre ces phénomènes, vont-ils réussir à en venir à bout et à quel prix ?

Mon avis

Le suspense et le mystère évoluent crescendo et l'auteure sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Bien que l'histoire évolue un moment sur deux tableaux (Inverness et Chicago), on s'y retrouve aisément et on comprend que le lien va s'établir à un certain moment, pour finir en apothéose !

Le récit est prenant, on a envie de comprendre et on s'attache aux personnages, comme la petite Lucy et Josh , le beau gosse à l'humour décapant. J'ai beaucoup apprécié ses réflexions et son sens de la répartie qui, malgré le côté macabre de ce thriller, m'ont fait sourire. Elliott, enquêteur à la sensibilité exacerbée et le médecin légiste valent aussi le détour !

J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture et la recommande vivement, mon seul regret est que les morts suspectes de l'orphelinat soient passées à la trappe sur la fin...