LesNeuronesAssociés.com (15/02/2014)
Nés de parents différents, Laurie et Ulysse sont dotés d’un même "superpouvoir" : leur présence crée un blackout à cinq cents mètres à la ronde. Aucun instrument électrique ou électronique ne leur résiste. Ce pouvoir les condamne à grandir à l’écart du monde.

Comment éduquer des enfants hors-normes, qui seront toujours extérieurs à la société ? Les parents d’Ulysse s’en occupent avec amour, alors que Laurie est négligée par les siens. En toute logiqu... >Voir plus
Que lire après ElectrosensiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens avant tout à remercier Jérôme Duez pour m'avoir envoyé son livre.

C'est toujours délicat d'être contacté par un auteur car on a généralement peur de ne pas aimer ce que l'on reçoit et même si l'on est conscient du travail que peut représenter l'écriture on se doit de donner malgré tout un avis impartial. Je dois dire que j'ai toujours eu de la chance car j'ai rarement été déçue par les livres reçus. Pourtant cette fois, le début a été un peu difficile car ce livre débute par une scène qui doit être l'une de mes plus grandes phobies : l'accident d'avion ! Heureusement que l'écriture et l'histoire font vite oublier ce passage pour vous entraîner rapidement dans une histoire prenante et très originale. On va suivre la naissance et l'évolution d'Ulysse et de Laurie, deux enfants un peu particuliers puisque dotés de "super pouvoirs" qui leur permettent de créer un champ qui crée un "black out" généralisé dans un périmètre relativement important autour d'eux : plus de voitures, de téléphone, d'ordinateur, de télévisions, d'appareils ménagers… le monde moderne est hors de portée.

J'ai été rapidement conquise par l'intrigue, j'ai aimé les personnages et la façon dont l'auteur les fait évoluer au fil du récit, et j'ai surtout aimé le fait que l'on ne sait vraiment pas où l'auteur nous entraîne. Au fur et à mesure de la progression du récit, les situations des personnages évoluent et apportent certaines réponses mais tout est dévoilé au compte-goutte. Il faut dire que le récit se déroule en réalité sur plusieurs années ce qui permet de voir évoluer Ulysse et Laurie les deux personnages principaux. Comment vivre hors du temps, sans fréquenter vraiment d'autres enfants puisqu'ils ne peuvent pas aller à l'école… Il faut dire qu'Ulysse et Laurie n'habitent pas dans la même région. Comment se développer normalement quand son univers est limité ? Comment armer son enfant pour qu'il affronte un monde qu'il ne connaît pas quand on ne sera plus là ? Comment ne pas finir comme une bête curieuse ? Ce sont les questions qui m'ont vraiment intérressées. Comment Ulysse et Laurie allaient pouvoir intégrer notre monde et est-ce qu'ils étaient suffisamment armés pour faire face aux dérives que leurs pouvoirs pouvaient susciter auprès de gens peu scrupuleux ou mal intentionnés ? le récit nous donnent quelques clés qui viennent régulièrement relancer l'intrigue et entraînent le lecteur jusqu'à la scène finale. Une fin qui laisse présager un deuxième tome riche en rebondissements.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et je continuerai de suivre les aventures d'Ulysse et de Laurie avec intérêt.
le rythme du roman est assez lent, surtout au début. On pourrait croire qu'il ne se passe pas grand chose mais je ne suis pas de cet avis. Les choses se mettent lentement en place, on suit l'évolution des enfants petit à petit et cela permet de mieux comprendre les enjeux de leurs pouvoirs et leur caractères respectifs. Cependant, certains pans de la vie des enfants sont racontés en quelques lignes, ce qui parfois est déroutant (particulièrement les passages concernant la mort des anciens passagers). C'est aussi le cas pour les derniers chapitres, qui sont plus portés sur le futur des enfants et qui s'enchainent malheureusement trop vite comparés à ceux sur leur enfance.

N'étant pas experte en Électrosensibilité, je me demandais si j'allais pouvoir comprendre tous les détails de cette histoire, et bien oui ! L'auteur nous explique vraiment bien ce que cela représente, sans que ce soit lourd à lire. On est pas dans un documentaire mais les recherches effectuées par l'auteur sont conséquentes. et surtout appréciables. le récit mélange le côté sérieux de l'électrosensibilité avec le côté fantastique que cela peut apporter. C'est agréable, original et intriguant (particulièrement pour une accro de l'informatique comme moi ^^). L'auteur nous plonge également dans l'histoire, la géo-politique, cela peut faire peur mais est abordé de manière simple et intéressante surtout si on aime pas trop cela. Ce n'est pas ennuyeux et donne un regard différents sur certains passages important de notre histoire.

Ulysse est un enfant vraiment précoce, il a eu la chance de grandir dans un environnement sain, avec beaucoup d'argent et un amour inconditionnel de ses parents. Progressivement, il passe les phases de l'enfance classique mais arrive rapidement à un comportement adolescent alors qu'il est encore jeune. J'ai aimé le côté pédagogique de son histoire. Ses parents abordent les choses d'une manière particulière, ce qui m'a beaucoup plu. Tout lui est expliqué de manière à ce qu'il puisse prendre des décisions importantes par lui même.

Laurie n'a pas eu autant de chance qu'Ulysse. Son histoire commence très mal, son environnement n'est pas propice à une bonne évolution. Elle apprend donc tout par elle même, devient plus indépendante et capricieuse. Son caractère est vraiment à l'opposé de celui d'Ulysse. le contraste entre les deux enfants est saisissant, on mesure bien l'importance d'une enfance stable, structurée et aimante. Son avenir s'annonce plus sombre que celui d'Ulysse car elle semble prendre plaisir à contrôler les choses et à manipuler les gens.

L'apprentissage des enfants concernant leurs pouvoirs se fait via un shaman nommé Viktor. Ce personnage apparait un peu comme un sauveur auprès des parents car il comprend vraiment l'étendue des capacités des enfants, il ne sait pas tout mais les guide vers un contrôle d'eux même. C'est un personnage auquel on s'attache rapidement, il est drôle, intelligent et a un côté mystérieux sympathique. Ce qui est tout le contraire de Friazine, qui souhaite surtout se servir des enfants pour son propre intérêt. Les choses sont assez effrayantes avec lui, il apparait comme le méchant russe typique que l'on peut voir dans les comics ou films américain.

Ce récit est donc un premier tome qui place bien les bases de l'Électrosensibilité et nous relate l'enfance de notre "super-héros", le choix s'offre à eux, vont-ils faire le bien ou le mal ? Vont-ils vivres reclus ou découvrir le monde ensemble. Les conflits entre eux apparaissent importants en fin de tome, le second tome s'annonce donc plus mouvementé.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur, Jérôme Duez, pour m'avoir proposé de lire son livre. Même si le résumé m'a directement beaucoup plus, la couverture n'est pas des plus élégantes … J'étais donc plutôt intriguée mais pas spécialement emballée avant d'entamer ma lecture. Et finalement, j'en ressors assez contente !

Je ne sais pas trop comment vous résumer le récit sans pour autant vous spoiler … Je dirais même que je ne sais pas trop comment vous donner mon avis sans vous spoiler, tellement ce récit est riche en personnages et en intrigue.

Pour faire au plus simple : Nous suivons l'histoire d'Ulysse et de Laurie, deux enfants élevés totalement différemment mais vivant tous les deux dans un environnement dénués d'électricités. Leurs pères respectifs étaient dans un avion qui s'est craché dans l'espace aérien russe quelques années plus tôt et, suite à cet accident, ils sont devenu électrosensibles. Ulysse et Laurie ont hérité de la maladie. Mais celle-ci à muté différemment pour l'un et pour l'autre …

En fait, le récit n'a pas vraiment d'action singulière à proprement parler. C'est beaucoup d'explications … Ce qui fait que j'ai trouvé certaines longueurs plutôt gênantes par moments. J'aime en apprendre beaucoup sur les personnages mais là, je pense que certains passages auraient pu être abrégés. Et contradictoirement, j'ai eu l'impression que certaine scène (enfin, surtout une) qui, pour moi, auraient pu être intéressante à développer de par leur côté tragique, ne l'ont pas été …

Cependant, la lecture reste quand même très agréable et le sujet m'a beaucoup intrigué et intéressé ! Parfois même amusé, lorsque qu'Ulysse et Laurie découvrent la civilisation par exemple. L'auteur maitrise une plume tout en émotions et nous fait passer de la joie à la tristesse en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire. Il sait malgré tout nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne. Dernière ligne qui m'a donné très envie de découvrir le tome suivant afin de savoir comment vos évoluer nos deux petits protagonistes.

Au niveau des personnages, nous en avons une belle panoplie. Ce qui fait que, comme il me faut un certain temps avant d'assimiler les prénoms, je me suis fait un croquis rapide de leurs relations afin d'être sur de ne pas m'embrouiller. Charles, Muriel, Ulysse, Léo, Cécile, Laurie, Gourvil, Friazine, Sébastien, Mado, Nicolas, Viktor … J'avais le cerveau en ébullition ^^ Mais, au fur et à mesure du récit, le schéma se construit tout seul et nous les découvrons chacun avec une personnalité bien à eux.

Ulysse a été élevé dans une bulle de tendresse et d'amour. Charles et Muriel, ses parents, sont adorables et font tout pour le protéger. Mais Ulysse n'est pas un enfant comme les autres ! Il n'a pas simplement hérité de l'électro-sensibilité de son père, c'est plus que ça, il provoque des black-out ! C'est un petit garçon très évolué (je déteste dire ça mais c'est vrai ^^) qui ne comprend pas pourquoi les autres enfants de son âge sont aussi bêtes …

Laurie, au contraire, a grandi dans un climat d'indifférence totale. Ses parents, Léo et Cécile ne lui montrent aucun sentiment … Sa mère préfère noyer sa vie ratée dans l'alcool et son père la considère comme une erreur de la nature ! Autant dire qu'elle n'a vraiment pas été gâtée de ce côté …. Mais, contrairement aux autres électrosensibles avec qui elle vit, elle arrive à "gérer" l'électricité.

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Viktor. Ce shaman va devenir le maitre de nos deux super-héros. Il a ce petit côté pédagogue qui fait que, même si on ne sait pas grand-chose sur lui, il inspire la confiance.

En conclusion, ce récit est plutôt loin de ce que je lis habituellement mais je me suis surprise à aimer ma lecture. La découverte d'un nouvel univers est toujours intéressante et pour le coup, réussie ! Je ne peux que vous le conseiller !
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Je remercie l'auteur, Jérôme Duez, de m'avoir permis de découvrir son livre.

Avec ce roman, on suit l'histoire d'Ulysse et Laurie, deux enfants nés de pères électrosensibles (suite à un accident d'avion).
Très vite, on constate que les enfants ont hérité du « handicap » de leur père. L'électrosensibilité ayant pour conséquence pour l'individu qui en souffre de ne pouvoir être exposé, ou très peu, à la technologie électrique. Pas facile dans le monde d'aujourd'hui.

Bien que la maladie leur donne des points de vie semblables, ils doivent vivre dans un environnement sans électricité, les deux enfants sont totalement différents. Ils sont élevés de manières très différentes, Ulysse est élevé dans l'amour et Laurie dans l'indifférence totale, et cette différence se ressent très fort sur le caractère des deux enfants.

A la lecture du premier chapitre, j'ai vraiment craqué pour le style de l'écriture. J'ai trouvé qu'il était vraiment très agréable et fluide. de plus, l'originalité de l'histoire m'a de suite interpellée, voilà une lecture qui s'annonçait vraiment bien. C'est ce qui m'a décidée à vouloir en savoir plus.

L'histoire se déroule sur une très longue période, et j'ai eu l'impression que le livre était écrit à deux vitesses, parfois très lent notamment sur l'enfance d'Ulysse et Laurie et d'autre fois très, voir trop, rapide. le récit souffre de quelques longueurs. Certainement due aux explications que nous offres l'auteur.
On sent que l'auteur a beaucoup travaillé son sujet et malgré ces quelques moments de longueurs, je ne me suis pas ennoyée une seconde. Certains côtés du sujet pourraient sembler très techniques mais ils sont intégrés de manière à ce que l'on ne se perde jamais. Ce roman est très riche, tant au niveau de l'histoire que des personnages ou de l'intrigue. Ceux qui me suivent un peu savent que j'ai un peu de mal lorsque le nombre de personnages est important, il m'a donc fallu beaucoup de concentration pour ne pas me perdre dans les personnages principaux de ce livre. Toutefois, cela n'a pas gêné ma lecture.

La lecture de l'intégrale du roman a confirmé mes premières impressions sur la plume de l'auteur, celle-ci reste fluide et agréable tout du long. L'auteur fait passer à travers ses mots une multitude d'émotions, nous faisons passer du rire aux larmes et il sait comment tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce livre et je pense que Jérôme Duez est un auteur qu'il faudra suivre..
Tout d'abord, je tiens tout particulièrement à remercier Jérôme Duez de m'avoir contacté et proposé de découvrir son premier roman.
Le sujet de l'électrosensibilité est encore trop peu connu et donc pas encore exploité dans les romans.
Dans cette histoire, on nous présente deux familles de deux milieux et de deux modes de vie très différents. L'une très riche avec des contacts très influents et l'autre son contraire.
Tout commence par un accident. Celui-ci aura des conséquences sur tous les passagers, dont les pères des enfants à venir (car leur conception a été faite après). On apprend comment cet accident a chamboulé leur vie et aussi le mode de vie.
On suit toute l'évolution d'Ulysse et de Laurie lors de leur conception jusqu'à l'âge de 10 – 11 ans. L'histoire est basée sur ces enfants hors du commun mais également sur les différentes personnes de leur entourage qui interviennent dans leur vie.
Le roman est composé de plusieurs parties avec de très longs chapitres, eux même divisés. J'aurai préféré des chapitres plus courts pour donner plus de rythme. Par ailleurs dans la première moitié, j'ai ressenti plusieurs fois quelques longueurs qui auraient pu être évitées si elles étaient supprimées. Mais dans la seconde, je suis vraiment rentrée dans la vie quotidienne de nos personnages et j'ai eu du mal à les quitter.
Ce roman est dense, il parle de plusieurs sujets très actuels et le tout reste cohérent. L'auteur mentionne les valeurs et/ou leurs conséquences à propos ; d'amour ou du manque d'amour, de l'amitié, de la confiance, de la trahison, du bien et du mal, d'éducation, des addictions, des maladies et du libre arbitre.
Par exemple : on apprend que leur éducation très différente pour l'un et l'autre par rapport aux autres enfants en général. Cela aura un impact très important.
J'ai également aimé le passage où les enfants découvrent la civilisation et toutes les références aux personnages de super-héros des MARVEL.
Je dois dire que la fin m'a surprise et je ne pouvais pas espérer mieux.
Côté personnages, on découvre la famille Portal, la famille d'Ulysse. Elle respire l'amour et s'est complètement habituée à leur nouveau mode de vie. Ce qui compte avant tout pour eux, c'est leur fils. Les Portal sont très bien entourés par des employés fidèles et attentifs. J'ai tout de suite aimé cette famille et suivre leur quotidien.
On suit en parallèle, la famille Ambert-Vigier, la famille de Laurie. Cette dernière, n'a pas eu la même chance qu'Ulysse. Son père la « déteste », sa mère ne lui montre que très très peu d'affection. Laurie grandi dans ce climat et tout aurai pu mal tourner pour elle, mais elle fait une rencontre qui va changer sa vie. Alors que j'avais des difficultés avec ces trois personnages, dont Laurie, j'ai appris à la connaitre et à l'aimer.
L'auteur à une plume fluide et à travers des mots simples arrive à transmettre beaucoup d'émotions. Cette histoire m'a touché à plusieurs reprises.
En conclusion :
C'est une très belle découverte et je remercie encore l'auteur pour cela. Bien que j'ai eu quelques difficultés au début dut à certaines longueurs, la suite m'a transporté !! Les personnages sont attachants. J'espère d'ailleurs pouvoir les retrouver. J'ai apprécié les valeurs invoquées sans que cela ne soit moralisateur et les émotions qu'elles ont dégagées. Cette histoire amène également à la réflexion.
Pour un premier roman, il s'agit d'une très belle découverte !!
Note : 18/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..

Elle traçait les majuscules en violet et les minuscules en bleu. Elle dessinait des oiseaux et des cœurs aux crayons de couleurs. Elle finissait ses lettres par de grandes phrases comme « Tu brilles en moi tout le temps et partout ».
Les yeux, on n’apprend pas à s’en servir comme les jambes. On n’apprend pas à voir : on voit, c’est tout.