Elfes - BD tome 19 sur 35
EAN : 9782302063815
Soleil (25/10/2017)
3.49/5   58 notes
Galamnon et Baaldw'yn, deux elfes blancs, enquêtent sur la mort de la vieille ermite Moorw'yn, avec l'aide de sa petite fille, Cleriis, la pêcheuse de koralis. Mais une fois arrivés sur Ekrin, petite île perdue au milieu de l'océan, les enquêteurs découvrent que la vérité est beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît... Quel est le rôle d'Orunth'al et de Tei hooh, les deux fiers semi-elfes, dans cette affaire ?
Que lire après Elfes, tome 19 : L'ermite de l'OurannVoir plus

Nicolas Jarry

3.85★ (9848)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 19 intitulé "L'Ermite de l'Ourann", aurait pu être très bon, malheureusement après un tome 18 ambitieux mais confus celui-ce est ambitieux mais déséquilibré (et ce n'est pas la première fois qu'Eric Corbeyran nous fait le coup dans la série).
Le récit est entièrement construit en analepse : dans une introduction à la Stephen King du plus bel effet la vieille pêcheuse de perles Cleeris va nous raconter l'année de ces 13 ans où pour elle tout a changé, pour le meilleur comme pour le pire... L'érudite exilée Nawel a été enlevée, et les elfes blancs Aaliatep et Galamnon louent ses services pour retrouver sa piste. Cette dernière travaille contre son gré pour les semi-elfes Oranth'al la brute et Tein-Nooh la vamp, et entre les uns et les autres poursuivis par des pirates boranais s'engage une course au trésor au coeur du Pays des Vents qui pourrait changer à jamais l'univers d'Arran !
Que c'est dommage ! La mise en place du récit est très longue et comporte pas mal de scènes qui n'apportent rien à l'histoire, du coup la partie Indiana Jones est scandaleusement tronquée (au point qu'après avoir révélé son secret de l'Ermite de l'Ourann, et les auteurs écrasent les personnages comme des mouches en 3 pages).
Niveau graphisme le serbe Bojan Vukic continue de me surprendre : d'album en album ses dessins continuent de s'améliorer... Mais il n'a pas encore trouver le bon dosage entres décors splendides, qui parfois pètent même une classe de ouf, et un charadesign plutôt comics certes assez joliment réussi (genre Galamnon qui entre Clark Kent et Lex Luthor affiche un look proche de celui de Ricardo Montalban dans "Star Strek II : La Colère de Khan" ^^) qui d'une planche à l'autre souffre de regrettables fluctuations...

PS: achtung spoilers

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Bon… Et bien à nouveau une désillusion après un tome 18 prometteur. Je commence à avoir la nette impression que les auteurs ne savent plus quoi inventer niveau scénario, qu'ils sont incapables de se renouveler et qu'ils s'enlisent.
L'Ermite de l'Ourann part pourtant bien.
Déjà graphiquement c'est assez sympathique même si clairement le style n'arrive pas à la cheville des tous premiers albums vraiment superbes. Les encrages sont un peu trop bruts par moi quant au style en lui-même, il m'évoque quelque chose d'assez hybride entre Michael Turner et Andy Park, il peine à se forger une identité propre. Enfin ce n'est qu'une question de goût…
Les premières planches empreintes d'une ambiance plus tropicale et insulaire sont envoûtantes, offrant un cadre assez peu commun et l'héroine –à nouveau une petite fille dégourdie, pleine de malice et pourtant déjà très mature- est réellement attachante (ce qui me gêne juste un peu c'est que dans une série consacrée aux Elfes, les humaines prennent de plus en plus de place mais passons.)
Et… c'est bien la seule. Les autres personnages sont insipides au possible, sans relief et nantis d'une psychologie à la truelle. Les deux elfes blancs qui veulent étouffer à tout prix un secret qui mettrait en péril leur race, un demi-elfe qui se veut le prophète et le libérateur de son peuple mais doté d'un charisme d'huitre (c'est assez pertinent cf les premières planches) et sa soeur… insupportable au possible. Ce personnage est tout bonnement une tache dans le récit, son arrogance ne la sauve même pas tellement elle est obtuse, horripilante. Passons sur les méchants qui ne sont là… que pour être méchants… (oui d'ailleurs un jour faudra qu'on m'explique un truc : les Orks sont parfois des alliés et parfois d'horribles brutes qui tuent des gentils Elfes. J'ai quand même le sentiment que quand on ne sait pas quel méchant utiliser on dessine quelques Orks qui paradoxalement peuvent aussi tirer de situations embarrassantes les Elfes quand le scénario l'exige…)
Du coup, quid niveau scénario. Et bien l'idée de départ –révéler le secret des Semi-Elfes- était plus qu'alléchante, surtout qu'avec cette confrontation entre des Elfes blancs, purs et irréprochables qui veulent justement que ce petit détail reste à jamais scellé et des Semi-Elfes déterminés à faire éclater la vérité coûte que coûte, on avait l'impression que les rôles s'inversaient, qu'on allait avoir droit à un retournement de situation rocambolesque.
Puis on arrive au dit secret… Et là on se dit « tout ça pour ça ? » On est déçu, frustré, on se sent floué et on finit par supposer que les auteurs ont pensé la même chose tellement la fin est expédiée… dans le sang une fois encore.
Voilà un autre point qui commence à me déranger dans cette série. C'est d'accord les mondes d'heroic-fantasy ne sont pas réputés pour être tendres, la mort est omniprésente mais les auteurs ont-ils réellement besoin de perpétrer un tel carnage parmi leurs personnages ? On n'a de moins en moins le temps de s'attacher à eux, de les trouver intéressants qu'ils se font allègrement massacrer torturer. Est-ce que cette politique de la surenchère de morts surfe sur la vague GoT ou bien les auteurs ne voient pas ce qu'ils pourraient faire de ces personnages ? En sus par moment on a vraiment l'impression qu'ils ne servent même pas le récit, qu'ils ne font pas avancer l'histoire. Surtout qu'à la fin du tome 18, on laissait supposer que l'éveil de ces titans allait servir de nouveau fil conducteur et là… pas même une mention dans le tome 19 ! On repart sur quelque chose de totalement nouveau ! Cet album n'existerait pas que cela ne dérangerait absolument pas la chronologie globale de l'histoire des Terres d'Arran.
Tiens, la chronologie tant qu'on en parle. On commence à s'y perdre. Impossible de parfaitement replacer les événements les uns à la suite des autres. D'un album à l'autre on est perdu, on ne sait pas ce qui se passe avant quoi et ce qui entraine quoi. le cycle sur Laa'Sah était heureusement un peu plus cohérent mais là j'ai un très mauvais pressentiment pour la suite.
Cleeriis est une jeune pêcheuse de perle et sa vie va basculer quand deux elfes blancs débarquent sur sa petite ile et lui demande de servir de guide pour lever le voile sur la disparition d'une vieille ermite.

Un tome sympathique qui démarre bien. Notre jeune humaine est attachante et la quête des elfes blancs mystérieuse. Il s'agit d'empêcher une catastrophe pour leur peuple. Et l'origine de cette potentielle catastrophe se trouve être l'origine des semi-elfes. La vérité sur l'ancêtre originel est également recherché par deux semis-elfes qui souhaitent le meilleur pour leur peuple honni.
Le début s'annonçait donc sous de très bons auspices. Mais j'ai par contre trouvé la fin un peu rapide. Une fois le vieux parchemin décrypté et tous nos personnages réunis cela va trop rapidement et ne prend pas le temps de détailler l'action ou les tiraillements des uns et des autres. C'est un peu dommage sinon le tout aurait été pas mal!

Le dessin est sympathique également, très fin et avec des arrières plans bien réalisés!
Et bien force est de constater que ce tome est le premier de la série à ne pas me faire triper. Je suis d'autant plus déçu qu'il est signé par Corbeyran au scénar.
Mais qu'a bien pû vouloir nous dire cet auteur? S'agit il d'un exercice sur la mémoire, sur l'héritage, sur le respect des anciens...?
Pourtant l'idée était bonne, celle selon laquelle, l'histoire de la jeune Cleeris nous emmène au coeur du secret le plus jalousement gardé des terres de l'Ourann, partait bien. Sa rencontre avec le semi elfe Orunth'Al et sa soeur aurait dû être beaucoup plus percutante et plus approfondie. Il est question des origines du peuple semi elfe. Rien de moins! Et le peu que nous apprenons a de quoi laisser le lecteur pantois et plus que frustré. (Entre nous, à part les elfes noirs, c'est bien les semis elfes qui sont de loin les plus intéressants dans cette série non!!). La capacité des elfes à manipuler leur environnement est bien mis en valeur à quelques moments mais on a vraiment l'impression de nous faire nous mêmes manipuler par l'auteur.
Bon ok les graphismes sont superbes mais c'est bien peu pour sauver la mise.
J'ai finalement le réel sentiment que Corbeyran n'a pas su maîtriser son récit, peut être trop ambitieux. D'un autre côté, ce n'est pas chose aisée que d'assurer cette période là de la série, qui depuis quelques tomes, se cherche plus qu'elle ne se pose. On assiste sans doute à une difficile et délicate négociation du virage important qui s'amorce au sein de cette série, qui compte désormais 19 tomes. C'est loin d'être négligeable.
Juste après avoir lu Orcs & Gobelins j'avais envie de continuer dans l'univers avec Elfes. Il faut bien avouer que ce tome fait un peu pâle figure à côté.
L'histoire est intéressante de base, une quête partagé par plusieurs personnages avec une volonté différente, pour un enjeu pour le royaume. Il y a de l'action, quelques révélations, on ne s'ennuie jamais. Mais je ne trouve pas ça très bien amené. Ca manque un peu de profondeur. On ne ressent pas la tension de l'enjeu. Et la fin est très brouillonne et rapide. On reste avec un "tout ça pour ça".
La petite Cleeriis est assez attachante malgré un petit côté "madame je-sais-tout". Une héroïne qui change un peu dans cette série puisque c'est une humaine, jeune pêcheuse qui n'a rien à voir avec les histoires des elfes. Les deux duos d'elfes ne sont pas très détaillés. On aimerait mieux les cerner car ils ont des traits de caractère intéressants avec un retournement à la fin qui est le seul intérêt des dernières pages.
Les dessins sont agréables, assez classiques. Mais avec des cases parfois inégales. Et la colorisation n'est pas m'a préféré, des ombres noirs gâchant parfois les visages.

Un tome qui reste une lecture agréable et distrayante mais loin d'être le meilleur de la série.

critiques presse (3)
BDGest
02 février 2018
Avec un démarrage en mode diesel et une fin abrupte, L'ermite de l'Ourann souffre d'un déséquilibre de rythme qui, au vu du potentiel de base, laisse poindre un rien de frustration.
ActuaBD
04 décembre 2017
Avec son travail graphique toujours aussi envoûtant, ses textes calibrés, Elfes demeure une valeur sûre pour les fans de Fantasy. À voir si l’on retrouvera l’héroïne de ce tome à un moment ou à un autre de l’histoire principale...
Sceneario
17 novembre 2017
Une bien belle histoire inhérente aux Terres d’Arran contée avec brio par des artistes aux talents avérés.
Ceux qui n'ont jamais plongé s'imaginent que le plus difficile est de retenir sa respiration sous l'eau. Mais il se trompent. Le plus dur, c'est de lutter contre l'envie de descendre et de descendre encore plus bas, toujours plus bas. Les abysses exercent le véritable pouvoir de fascination sur le plongeur. On rêve de ne plus faire qu'un avec cette incroyable puissance obscure et mouvante qui nous enveloppe et nous protège. Le plus difficile, croyez-moi, c'est de trouver un motif honnête pour remonter à l'air libre.
Ceux qui n’ont jamais plongé s’imaginent que le plus difficile est de retenir sa respiration sous l’eau.

Mais ils se trompent.
Le plus dur, c’est de lutter contre l’envie de descendre et de descendre encore plus bas, toujours plus bas.

Les abysses exercent un véritable pouvoir de fascination sur le plongeur.

On rêve de ne faire qu’un avec cette incroyable puissance obscure et mouvante qui nous enveloppe et nous protège.

Le plus difficile, croyez-moi, c’est de trouver un motif honnête pour remonter à l’air libre.
- Toujours ce même orgueil semi-elfe mal placé ! C'est pathétique !
- Toujours cette morgue inimitable de la race supérieure ! Plutôt me frotter la langue contre le cul d'un bouc qui a mangé du piment que te dire merci !
- Tu as le ton qui sied à un bâtard ! Continue et je m'essuie les pieds sur ton cadavre !
Comme tous les récits qui circulent par la voix des conteurs ou les mots des scribes et se transmettent d'une génération à l'autre, cette histoire contient les rêves et les espoirs de tout un peuple.
- Cette cité fut l'un des berceaux d'une antique civilisation aujourd'hui disparue.
- Qui ?
- Les Akadiens. Ils ont été anéantis par les hordes d'Orcs et de Gobelins venant de l'Est. Ils ont refusé l'aide des Elfes...
- C'est pas ce qu'on m'a dit. C'est plutôt les Elfes qui leur ont refusé tout soutien...

Lire un extrait