Elia, la passeuse d'âmes tome 3 sur 3
Pocket Jeunesse (21/03/2019)
4.56/5   192 notes
Suite à l'échec de l'attaque du Conclusar, les combattants de l'Aube ont été décimés, Tim a disparu et Solstan est passé à l'ennemi.
Elia, activement recherchée par le Palatium, doit fuir la Cité pour survivre.
Dans un monde fait d'injustice et de violence où les Passeurs d’Âmes ont désormais les pleins pouvoirs, elle devra affronter le pire.
Seule face à la puissance du Palatium, saura-t-elle se relever et sauver ceux qu'elle aime ?
Que lire après Elia, la passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

L'un des bons moyens de savoir si on a aimé une saga et ce sentiment de regret que l'on a une fois la dernière page tournée car c'est déjà terminé, j'ai ressenti celle-ci en lisant les dernières pages de cette très bonne dystopie jeunesse.

C'est que l'on s'attache tout de même au personnage et celui d'Élia l'est indéniablement et il faut dire que l'auteure n'épargne pas vraiment cette dernière au cours de ce tome mais pas les autres non plus il faut dire. Il y a de la torture, des trahisons et des morts au cours de ce dernier tome très prenant. Elia, Tim, Solstan, Arhia, Alek et la résistance font de leur mieux pour survivre dans ce monde cruel et injuste et tenteront de se relever du terrible coup qu'a subi la résistance pour continuer la lutte. Mais Élia est fatigué, trop de mort, trop de douleur, trop de poids sur ses épaules. La jeune femme ne croit plus avoir la force de se battre. Pourtant pour sa soeur Édeline  et son père la jeune femme se relèvera et se battra jusqu'à la fin.

J'ai aimé le traitement que l'auteure à accorder au traite de la résistance qui vient un casser le côté manichéen que l'on retrouve dans la série, on a ici un très beau personnage gris, et cela permet d'ailleurs à l'auteure de faire  un dénouement très réussi.

J'aurais été en effet un peu déçu de voir que cette saga se termine par un total Happy-End et je fus donc content de voir que ce n'était pas le cas ici, je trouve le dénouement de la trilogie particulièrement réussie et émouvant.

Entre actions, rebondissement et moment d'émotion j'ai dévoré ce dernier tome très rapidement. Elia la passeuse d'âme est une dystopie jeunesse réussie, très agréable à lire porté par des personnes attachants et une intrigue rondement menée par Marie Vareille. Je ne pense pas lire ses autres romans pour adultes mais s'il elle fait d'autre roman jeunesse je les lirais sans le moindre doute car cette trilogie fut vous l'aurez compris une très belle découverte.
Action, action, et encore action pour le dernier tome de cette trilogie...
Tim a disparu, Solstan est passé à l'ennemi, Max est considéré comme traître, ,alors qu'Alek lui, l'est vraiment ...
Et Elia , aidée de ses amis ( les vrais comme les faux...), va passer à l'action... Il faut dire qu'elle est poursuivie, ses jours sont comptés et puis, a t' elle encore quelque chose à perdre ?
Action, revirement de situation, suspens, coups tordus, rédemption pour ce bouquet final. Mais quand on sait lire entre les lignes, on se rend compte que Marie Vareille fait passer deux ou trois idées de tolérance, de justice, de morale, de générosité, de courage ...
Les trois tomes se valent , ils sauront séduire les adolescentes qui aiment les héroïnes au caractère bien affirmé.
Et même si je préfère cet auteure dans le registre pour adulte (forcément...), j'ai été bluffée par sa capacité à changer de genre...

Challenge Mauvais Genres.
J'ai presque honte d'avoir avalé ce dernier tome en si peu de temps. Une bonne gourmandise, ça se savoure !
Il faut dire aussi pour ma défense que les romans de Marie Vareille sont de vrais page-turner. Une fois le nez dedans, il devient impossible de s'arrêter !
Les chapitres très courts s'enchaînent à un rythme endiablé, prennent aux tripes et ne laissent pas de répit au lecteur.

Cette trilogie, dystopie pour la jeunesse, est une réussite. Mais, pour autant, Elia ne remplacera pas Alana ou Ewilan, les héroïnes de Pierre Bottero, dans mon coeur. Car, somme toute, on pourrait reprocher à la communauté de Tasma de manquer de véritable essence. On a envie de connaître l'envers du décor et en apprendre plus sur les différentes castes et leur origine. J'aurais aimé en savoir plus sur la guerre de cent ans qui a tout ravagé, j'aurais aimé aussi en savoir plus sur les parents d'Elia et leur histoire d'amour. Tout cela est bien sûr évoqué dans le livre mais de façon trop rapide à mon goût.

Qu'à cela ne tienne , j'ai passé un très bon moment. Trépidant !
On l'aura attendu cette conclusion ! Mais quel plaisir d'arriver au bout de cette trilogie épique. Marie Vareille est loin de n'être qu'une romancière « chick-lit » de talent, elle est également une grande rédactrice de livres fantastiques et elle n'hésite pas à nous le prouver avec cette histoire si prenante. Sous des airs de Divergente, Hunger Games et autres récits à la mode qui ont remis les jeunes à la lecture, Elia la Passeuse d'âmes est une histoire qui met en scène des personnages au caractère fort, prêt à se rebeller contre l'ordre établi, le tout dans un décor dystopique qui incite à la rébellion!

Si vous avez lu les tomes précédents, vous savez donc qu'Elia est une jeune fille rousse – une exception digne d'une légende – qui se retrouve à devoir travailler avec les nosobas, la basse classe de la société. Dans le tome 1, Elia découvre le travail presque forcé, les conditions humaines désopilantes dont souffrent ses camarades au quotidien et se rend compte que quelque chose ne va pas dans sa société. Par ailleurs, une prophétie à propos d'une jeune fille rousse semble lui correspondre… autant vous dire que beaucoup d'espoirs reposent sur ses frêles épaules ! Heureusement, Elia se fait rapidement des amis et ce ne sont pas des peureux! Ils sont prêts à se battre à ses côtés pour rétablir un ordre juste pour le bien de la communauté.

Dans ce troisième et dernier tome, nous retrouvons Elia juste après l'attentat du Conclusar où de nombreuses personnes ont perdu la vie. Elia est seule, ne sait pas si sa soeur est vivante et se sent poursuivie de tous les côtés. Des moments difficiles l'attendent… peut-être même trop difficile pour cette jeune femme qui a déjà vécu beaucoup plus en quelques mois que certains dans une vie entière. Et on ne mentionnera même pas Solstan, son ami et personne de confiance qui se retrouve soudainement dans le camp ennemi à trahir tous ceux qu'il avait tenté d'aider au préalable.

Injustice, violence, abus de pouvoir, travail forcé, négligence envers les plus pauvres… Marie Vareille nous dresse là le portrait d'une société abusive, inégale et injuste. Un décor parfait pour y faire se balader des individus courageux qui ne rêvent que d'une chose : renverser la balance. On pourrait qualifier ce livre de lutte de classe romancée. Rajouter à cela un peu de destin et hasard grâce à la prophétie qui nous fait de l'oeil depuis le tome 1, vous arriverez à un résultat majestueux digne des meilleurs films hollywoodiens.

Tous les personnages secondaires que nous avons appris à mieux connaitre dans le tome 2 se rejoignent ici pour se battre ensemble contre ceux qui se sont emparés du pouvoir pendant que le président est aux abonnés absents… J'ai particulièrement adoré suivre la jeune Arhia, la fille aux compétences informatiques que vous voudriez d'office avoir dans votre équipe de l'apocalypse. Mais nous retrouvons aussi Tim, Alek, Solstan…. bref, on ne s'ennuie pas une seconde 🙂

Franchement, j'espère que ce roman va réussir à se faire une place dans l'édition anglophone et pourquoi pas jusqu'à hollywood. Car il mérite tout le succès qui lui revient. J'ai adoré ce troisième tome. Il mêlait à la fois action, émotion, brutalité et douceur, destin et liens du sang. Je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai déjà hâte de relire l'intégralité en une seule fois. Pour vraiment m'imprégner des pensées et des actions de chaque personnage. Si vous aimez les récits dystopiques, je ne peux que vous le recommander. Marie a réussi son pari ! Ecrire une trilogie Young-Adult qui fait frissonner ses lecteurs de part la France, la Belgique… et pourquoi pas plus loin… c'est tout ce que je souhaite à cette héroïne aux cheveux de feu ! A lire, à relire !!! Au revoir Elia et tous les autres. Vous allez me manquer !!!
Lien : https://wp.me/p4zpOd-4bV
Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un an, à la lecture du second tome j'avais plus que hâte d'avoir ce troisième et dernier tome d'Elia la passeuse d'âmes. Et puis quand je l'ai finalement eu entre mes mains, en décembre dernier, j'ai eu l'envie de le lire immédiatement, dans le salon, parce que avouons-le, ce troisième tome s'annonçait tout simplement génial. Finalement, en rentrant chez moi, j'ai préféré attendre un peu pour éviter d'être trop excitée à l'idée de le poursuivre et d'avoir finalement trop d'attentes. Deux mois plus tard, j'ai commencé Saison chaude et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé !

Pour ceux qui auraient l'appréhension de ne plus se rappeler trop de l'histoire et de ses moments clés, pas d'inquiétude, notre chère Marie Vareille pense à tout. Un récapitulatif en début de tome et des infos clés sur les personnages. Ajouté à cela de bref rappels en cours de lecture et le tour est joué. Vous l'aurez compris, on se replonge facilement dans ce troisième tome d'Elia la passeuse d'âmes.

Je dois l'avouer, les cent à cent cinquante premières pages m'ont paru assez longues. Pour la simple et bonne raison que nos personnages principaux se croyaient tout deux morts... Surtout Sol. du coup, ils sont chacun de leur côté et j'avoue avoir attendu avec impatience leurs retrouvailles. Il faut dire qu'ils passent déjà le second tome de cette façon alors leur petit duo me manquait cruellement.

Fort heureusement, passé ce début, j'ai ensuite retrouvé tout ce que j'aimais dans les deux premiers tomes. Il faut dire que Marie Vareille n'hésite pas à nous en mettre plein la vue. Rebondissements, révélations, retournements de situations, préparez-vous, le lecteur ne pourra pas s'arrêter avant de l'avoir fini. Et c'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé pour moi.

Dans ce troisième tome, Saison froide, j'ai apprécié en apprendre plus sur les personnages. Pas seulement Elia et Sol. On découvre vraiment plus de choses sur les autres. Je pense notamment à Arhia, Alek, Tim ou encore Max. J'ai trouvé d'ailleurs intéressant de voir que les personnages secondaires ne jouaient pas simplement un rôle de figurant dans l'histoire mais sont de réels acteurs de la tournure des événements. Car finalement, c'est les actes de chacun qui donne ce résultat. Nos deux héros sont comme pour les précédents tomes aussi courageux, attachants et suffisamment mignons tous les deux pour nous donner envie de les voir enfin réunis.

Arrivée vers la fin de ma lecture, je m'attendais vraiment au pire. Vous savez, comme cette sensation indescriptible qui vous dit que quelque chose va mal se passer. Il faut dire que les pages défilaient encore plus vite (moi, pressée de savoir la conclusion ?), la tension était à son comble et je me demandais comment Marie Vareille voulait achever son histoire.

Autant vous dire que vous serez surpris. Moi-même je l'ai été et je ne m'attendais vraiment pas à ça. Les derniers bouleversements de l'histoire arrivent très vite et nous laisse totalement sur le c*l. Vous l'aurez compris, c'est une fin à laquelle on ne s'attend pas et surtout assez rapide pour nous lecteurs. Je crois que finalement, même en sentant venir, je n'y étais pas préparée. Mais est-on vraiment préparé à finir une trilogie aussi géniale ?

En conclusion, malgré son début assez lent, la suite et surtout la fin m'ont totalement convaincue. J'ai apprécié ces multiples retournements de situations et ces révélations. Je n'avais pas envie de quitter les personnages et pourtant, en tournant la dernière page, j'étais heureuse d'en connaitre l'issue. Je ne peux donc que vous conseiller cette trilogie, écrite par la talentueuse Marie Vareille.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Dans la vie, il y a ceux qui choisissent de voir qu'il fait nuit et ceux qui savent que plus il fait sombre, mieux on peut voir les étoiles.
Tu dois apprendre à accepter l'échec et à en tirer les leçons qui te permettront de progresser, ou alors tu deviendras arrogante. Ce qui est grave ce n'est pas d'échouer, c'est de ne pas essayer. Celui qui ne connaît pas l'échec n'apprend jamais rien.
Tu me sauves la vie, je te sauve la vie, depuis qu'on se connait, il m'avait semblé que c'étaient les bases de notre relation.
Une lettre, trois chiffres et trois petits mots s'affichaient dans le cadre indiquant la piste qu'elle était en train d'écouter, cette fameuse piste 12 qu'elle se passait en boucle depuis qu'Alek lui avait fait découvrir.

...

Elle en ignorait la signification, mais ça sonnait bien, comme les notes dans ses oreilles : triste, sérieux et dramatique, plus grand que l'humanité, la guerre, la vie et la mort. Elle eut un petit sourire, copia le nom pour le donner à son virus, enregistra et commença à coder.

...

Quelques lignes de code, inoffensives en apparence, qu'elle avait baptisées :

"K626 -Lacrimosa dies illa ".