Elinor Jones tome 3 sur 3
EAN : 9782302024175
Soleil (03/10/2012)
3.93/5   218 notes
Les caprices de Bianca ont privé l’atelier d’une couturière de trop, et c’est avec une équipe réduite que la maison des Tiffany doit maintenant affronter le bal d’été. Pour finir à temps les robes de toutes les clientes, chacun devra mettre les bouchées doubles. Impossible de ménager Elinor dont la santé avait pourtant été mise à mal par le dernier bal. Le soudain départ de Hope ne fait qu’aggraver une situation déjà tendue. Mais quel secret cette dernière dissimule... >Voir plus
Que lire après Elinor Jones, Tome 3 : Le bal d'étéVoir plus

Mathieu Mariolle

3.88★ (113)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Fin de l'histoire d'Elinor Jones et je dois dire que je retiendrais surtout le dessin riche et chatoyant même si il n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Pour le reste, je reste fort dubitative.
Je n'ai pas vraiment compris le but de cette histoire. Certes, le personnage titre c'est Elinor mais on s'attache finalement peu à elle. Sa vie et son mal-être restent relativement discrets par rapport à toutes les intrigues parallèles qui se dévoilent parfois un peu tard et abruptement pour une histoire qui ne tient qu'en trois tomes. Si l'histoire avait compté quelques dizaines de pages de plus, j'aurais pu comprendre la multiplication des lignes narratives mais ici le drame, et le malaise que devraient provoquer celui-ci, passe pour anecdotique d'autant que la volonté de joliesse du dessin ne permet pas au lecteur de comprendre l'évolution du mal. Enfin, la rapidité avec laquelle les intrigues se terminent laisse une impression de travail bâclé.
A nouveau, je tiens à dire que je ne suis certainement plus le public cible de cette BD, j'ai sur elle un regard que n'a pas une adolescente.
Un troisième tome bien décevant quant aux révélations des secrets des uns et des autres, et bien trop expéditif à mon goût.
Mais c'est surtout le sujet principal de cette bande dessinée qui m'a interpelée et également mise mal à l'aise. On y traite de l'anorexie mentale, un sujet à mon sens bien trop grave pour se trouver mêlé aux fastes des bals de l'époque victorienne. Quelles sont les motivations de l'auteur ? Faire rêver les jeunes lectrices au travers d'un défilé de tenues plus somptueuses les unes que les autres portées par de jolies jeunes filles fines aux traits délicats ? Ou dénoncer une maladie qui faisait déjà bien des dégâts dans les milieux aisés de la bonne société du XIX ème siècle? Ou bien les deux ?

A l'époque romantique, la pâleur, la fragilité et la minceur deviennent à la mode. de nos jours, cette dernière l'est encore. le sujet est donc facilement transposable. Cela, on ne peut pas le reprocher à l'auteur. Mais qu'en retiendront les lectrices ? Devenir aussi belle que Siam, beauté à la finesse incomparable ou comprendre que finalement l'apparence n'est pas si importante que cela. Malheureusement, cette dernière constatation est survolée, à peine effleurée alors qu'elle aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus longuement.

Ce n'est pas tout.
Là où on s'attendait à être émerveillé, on sombre finalement dans la tristesse, sans qu'une porte véritable ne s'ouvre sur l'espoir. Pour le dire plus familièrement, le tome 3 plombe majestueusement l'ambiance ! Je ne suis pourtant pas une fervente des happy ends mais tout de même, un message tourné vers l'avenir aurait été le bienvenu.
Un bon final, il permet d'obtenir les révélations tant attendues, il présente des espoirs, des départs, beaucoup d'émotion et un épilogue touchant. C'est un bon final, même si j'émets quelques couacs. Ces 48 pages défilent sous nos yeux sans jamais que l'on puisse s'arrêter tant l'intrigue nous subjugue. Si l'on se stoppe, c'est bien pour admirer le merveilleux travail de dessin et de colorisation d'Aurore

J'avoue que ce dernier tome est riche en rebondissements, on a alors une impression de vitesse vertigineuse, tout s'enchaîne presque trop vite. Les deux premiers tomes instauraient un bon rythme, ils n'étaient ni lents ni rapides. Ici, on aurait pu couper le tome en deux et ainsi faire gagner en intensité certains passages.

Les révélations autour de Mme Tiffany auraient dû être plus étayées. J'aurais aimé voir le visage de cet oncle Wen, voir les problèmes se créer avec le père d'Abel et de Bianca. Néanmoins, quelles révélations, elles sont bien pensées et inattendues, le sacrifice de la Mme Tiffany est fort, je comprends ses raisons. Les révélations autour d'Elinor sont tout aussi fortes, je n'aurais jamais pensé à un lien avec son passé et sa famille, comme quoi certains événements peuvent marquer à vie les individus. Ces raisons à se sous-alimenter sont graves et nous poussent à la réflexion.

Les protagonistes sont toujours égaux à eux-mêmes. Chao ne figure pas dans mes personnages préférés, pourtant, on comprend désormais ses motivations et les événements qui lui arrivent dans ce tome me font plaisir, je suis contente qu'il ne soit pas gagnant dans l'histoire. Siam est toujours aussi magnifique, elle est intelligente et sympathique, j'aime sa personnalité et ses répliques, elle est si bienveillante. de même que Lodie, on ne la voit pas souvent, mais elle a le mérite d'être courageuse et gentille. Bianca s'est considérablement assagie dans ce tome pour mon plus grand plaisir, je compatis presque avec ce qu'elle a ressenti, elle devient plus sage et moins colérique. Abel reste un protagoniste masculin fort et perspicace, j'adore son tempérament, sa force de caractère et la sincérité qu'il démontre dans ses relations avec les autres.

Les personnages sont intéressants, leur design l'est tout autant. L'illustratrice, Aurore a un réel talent pour le dessin, c'est indéniable. Les protagonistes sont beaux, leurs costumes sont tout aussi magnifiques, le détail des dentelles ou des robes sont juste époustouflant à regarder. J'ai passé pas mal de temps à m'attarder dessus, tant on est happé dans leur contemplation. Les objets et les lieux sont eux aussi à souligner, le soin du rendu nous rend accros et l'on devient vite fan du travail d'Aurore. La couverture est magistrale, elle nous présente Elinor Jones tandis que la quatrième de couverture nous dévoile les quatre couturières, celles qui nous ont accompagnés dans cette série. C'est un bel hommage aux couturières Tiffany.

Les dessins nous transportent directement dans les bals et dans l'Angleterre victorienne. le texte est lui aussi splendide, on admire le travail sur les mots est de qualité, certaines répliques sont magnifiques et touchantes, les répliques collent aux comportements et aux personnalités des différents protagonistes. En somme, c'est une collaboration géniale donnant naissance à une trilogie inoubliable pour ma part.

Mon deuxième bémol provient d'Elinor. C'est le personnage principal et ce qui lui arrive est tellement triste que j'aurais aimé un réel hommage, quelque chose de marqué. On a juste l'impression que ce passage marquant et touchant est expédié, à regret.

En conclusion, je suis totalement fan de cette série, elle nous plonge facilement dans l'ère victorienne ainsi que dans le monde de la mode. Les dessins et la colorisation sont justes magnifiques, c'est un réel atout pour cette série basée sur de splendides costumes d'époques qui font envie. Les textes sont soignés, on est transporté par les mots et par l'association mots-images. Les protagonistes sont grandioses et attachants, la série mérite d'être lue. Quant à ce tome, il constitue une très bonne conclusion, excepté quelques couacs, il forme une fin belle et touchante. Ce tome est une sorte de fin et de début, il finit un cycle, mais laisse imaginer un nouveau.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
En lisant le second tome, j'avais eu le pressentiment que la série ne se terminerait pas de manière heureuse. J'en ai eu la confirmation dans ce troisième et dernier tome...

Même s'il semblait évident [masquer ] que Elinor ne survivrait pas à son anorexie[/masquer ], j'ai tout de même été surprise que les auteurs choisissent un dénouement aussi dramatique pour une série qui, finalement, s'adresse plutôt à un public Jeunesse. Cela ne me dérange pas en soi, mais il faut reconnaître que est un choix surprenant. Un choix qui trouve une résonance dans le contraste entre le graphisme et le scénario. Les dessins aux tons pastels nous plongent dans l'univers fastueux de la maison Tiffany tandis que l'intrigue nous montre la face obscure de ce monde luxueux, la souffrance qui en découle.

Ce qui, en revanche, m'a un peu dérangée, c'est l'anorexie d'Elinor. L'origine de sa maladie n'est que brièvement évoquée, si bien qu'on ne comprend pas vraiment l'ampleur du traumatisme qu'elle a subit dans son enfance. Certes, sa maladie donne une indéniable tension dramatique à la série, mais je trouve que cela ne "colle" pas avec le reste. Si Elinor avait été un modèle essayant les créations Tiffany, je pense que son trouble de l'alimentation se serait mieux "imbriqué" dans l'intrigue.

En conclusion, j'ai apprécié cette série mais je n'ai pas été totalement convaincue par l'intrigue.
Cette BD m'a tout autant enchanté que les autres mais j'en garde un goût amer. Je n'avais pas du tout imaginé une fin ainsi et elle m'a laissé bouleversée.

Cela étant, cette trilogie BD de Alégésira et Aurore demeure mon unique série BD coup de coeur. le dessin est vraiment magnifique, l'histoire simple mais efficace. J'ai été envoûtée par cette histoire et je vous invite vraiment à la découvrir si l'occasion se présente à vous ! Cette trilogie en vaut vraiment le coup !

critiques presse (2)
Sceneario
29 octobre 2012
Une fin de série émouvante qui remportera l'adhésion de toutes les lectrices qui suivent les parutions du catalogue Blackberry de chez Soleil.
BDGest
15 octobre 2012
À la profondeur délicate du propos répond harmonieusement le dessin maîtrisé et agréable d’Aurore. Encore une fois, cette dernière parvient à rendre au mieux l’ambiance très particulière qui règne au manoir des Tiffany, mais aussi toute la richesse de ce qui en fait la réputation [...].
- Ici j'ai planté nouveaux rosiers. Vont fleurir roses très spéciales, qui auront pour nom "Elinor".
- A quoi bon t'obstiner avec ces niaiseries ? Personne ne les verra, tes fleurs. Elles sont trop fragiles, elles auront crevé en un rien de temps !
- Fragiles, oui. Elles pas durer beaucoup...mais elles auront contribué à la beauté du monde.
- Qu'est-ce que tu attends de moi, exactement ? Je ne suis pas son médecin, encore moins sa mère ! L'espionner, la harceler toute la journée, malgré l'amitié qu'elle me porte, tu crois que j'aime ça ? As-tu la moindre idée de ce que ça fait d'avoir cette responsabilité ? A chaque malaise, je me dis que c'est de ma faute, parce que je n'ai pas réussi à la convaincre de manger. Mais je ne sais pas quoi faire de plus !
- Tu as raison, pardonne-moi. Ce n'est pas juste que tu assumes ce rôle toute seule, uniquement parce que tu es celle qui a le plus d'influence sur elle.
- À quoi bon t'obstiner avec ces niaiseries ? Personne ne les verra, tes fleurs. Elles sont trop fragiles, elles auront crevé en un rien de temps !

- Fragiles, oui, elles pas durer beaucoup, mais elles auront contribué à la beauté du monde.

p.48
_ A quoi bon t'obstiner avec ces niaiseries ?personne ne les verra,tes fleurs,elles sont trop fragiles,elles sont trop fragiles,elles auront crevé en un rien de temps !
_Fragiles,oui.elles pas durer beaucoup...mais elles auront contribué à la beauté du monde .
Elionor est plus faible N'est ce pas