Libre Expression (01/03/2012)
4.23/5   11 notes
« Michel, l'indien, tu l'as en toi. »
Elle a prononcé ces mots dans un murmure, comme une confidence. Comme on dit un secret. Et ses mots me troublent.

Ma grand-mère parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu la vie des chasseurs et des trappeurs de la forêt boréale jusqu'à sa rencontre avec celui qui allait transformer son existence. Sa nombreuse famille réunie à l'occasion de ses funér... >Voir plus
Que lire après Elle et nousVoir plus
Quel bonheur de retrouver l'admirable littérature du québecois d'origine innue Michel Jean ! Nous avions déjà beaucoup aimé "La belle mélancolie" il y a quelques années, et l'auteur nous avait contactées après notre critique. Cet auteur qui sait raconter les histoires, a-t'il reçu ce don de ceux de ses ancêtres qui étaient Indiens ?

Voici cette fois le récit d'une partie de son existence et de celle de sa grand-mère ; tout commence avec l'enterrement de cette dernière - qui avait une centaine d'années - et les souvenirs du narrateur qui lui reviennent avec force, ainsi que le regret de ne pas l'avoir plus interrogée cette grand-maman à laquelle il était très lié... Elle vivait dans une maison de retraite à côté du lac Saint-Jean, tout près du lieu de sa naissance.
Parlant alternativement de leur existence, la grand-mère Jeannette et son petits-fils Jean semblent dialoguer et se répondre ; le thème central, l'identité. Celle que l'on se cherche, celle que les autres voient en vous ou vous imposent...

Il y a donc l'histoire de Jeannette, en innu Shashuan Pileshish : petite hirondelle, qui apprit un jour avec stupéfaction que sa mère n'était innue que par choix ; qui naquit dans "le bois" et vécut toute son enfance en Nitassinan (notre terre) : " Nitassinan, mon enfant, c'est toutes les formes de vie réunies. Les forêts, les rivières, les montagnes, les lacs, les plantes, les pierres et les animaux qui l'habitent." (p47)
qui tomba amoureuse d'un homme qui n'était pas reconnu comme Indien et dû quitter son clan ; qui éleva dix enfants et qui, tout en croyant en Dieu, respectait le monde de la forêt dans lequel vivent les esprits.
Enfant, aînée d'une famille nombreuse, Jeannette a souffert de la faim ; par moment nourrir autant de monde de la chasse devenait chose difficile pour leurs parents... Cette histoire est à la fois racontée avec beaucoup de réalisme mais aussi de recul et de hauteur de vue ; une vie compliquée mais tellement riche et satisfaisante.

Et puis il y a les chapitres consacrés à Jean, l'auteur, où il parle de son passé, de ce qu'il a compris et retenu de la vie des Indiens Innus ; les réserves sont évoquées, les changements technologiques qui isolent, l'importance de la famille. Et cette question qui le taraude de sa part d'indianité.

Extrait (p 184) : " Ma cousine Jeannette m'a écrit de Mashteuiatsh pour m'annoncer que le Canada avait changé la loi sur les Indiens. le gouvernement canadien a adopté le projet de loi C-3 sur l'équité des sexes. Ça signifie que tes frères et toi pouvez réclamer votre statut d'Indiens.

J'ai toujours eu une relation amour-haine avec la notion de statut d'Indien. Je n'ai jamais trouvé sain que le pourcentage de sang d'un individu détermine son identité. Les autochtones sont d'ailleurs les seuls citoyens canadiens ainsi définis par la pureté de leur filiation.
... Pendant des années, il ne s'agissait que d'une question théorique. Des souvenirs d'enfance, des émotions qui reviennent de temps en temps. Rien de concret en fait. de la nostalgie. Des idées que je rumine dans le secret et dont je n'ose parler à personne
... Aujourd'hui, la question m'est posée directement. Elle est concrète. Et je dois y répondre. Veux-tu devenir un Indien ? Te considères-tu comme un Innu, toi, Michel ?
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Ce roman alterne entre deux narrateurs : Elle et lui. "Elle", c'est Jeannette Gagnon, une femme d'origine Innue qui est la grand-mère de l'auteur qui est "lui". Lors des funérailles de sa grand-mère, Michel Jean a décidé de mieux connaître ses origines.

J'ai adoré ce roman d'une belle sensibilité! J'ai trouvé fascinant de découvrir le peuple Innue à travers le quotidien de Jeannette née Shashuan Pileshish qui signifie Hirondelle. Chapeau à Michel Jean qui a réussit à faire "parler" sa grand-mère avec beaucoup de réalisme. On y croit à cette femme forte qui va renier ses origines par amour... Un coup de coeur!
Un petit bijou d'émotion et de tendresse qui m'a beaucoup plu. On y évoque les liens familiaux, les souvenirs d'enfance, les racines amérindiennes de l'auteur, la vie de sa grand-mère. Les chapitres entre les deux protagonistes s'alternent de manière classique et proposent une immersion totale dans la vie de son ancêtre.
Je ne me souviens pas avoir lu un livre similaire! Ce roman présente en alternance la vie de Michel Jean et la vie de sa grand-mère maternelle, une Innue tombée amoureuse d'un Blanc. Les chapitres sont tous à la première personne du singulier. Ça pourrait être mélangeant pour le lecteur, mais ce n'est pas le cas. Je n'ai pas eu besoin de retourner lire la fin d'un chapitre pour me retrouver. Signe que l'alternance a été bien réalisée!
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Elle et nous et Kukum sont littéralement imbriqués l'un dans l'autre. J'essayais de réfléchir à lequel j'aurais dû lire en premier, sans jamais trouver la réponse. Almanda, l'arrière grand-mère de Michel, que l'on découvre dans Kukum, a découvert l'amour dans les yeux d'un homme innu et a décidé d'en faire sa vie. de l'autre côté, dans Elle et nous, il y a deux perspectives différentes: celle de Jeannette qui est née Innu et qui s'est fait reniée à cause de l'homme qu'elle a aimé et celle de Michel, qui n'a très peu connu ses origines Innus.

Dans ce roman, c'est un mélange entre la réalité de la vie des Innus vue par Jeannette et les sentiments mitigés de ne pas l'avoir connue par Michel. On aborde aussi les préjugés envers les autres peuples et le racisme. C'est aussi un livre qui nous pousse à la réflexion de l'histoire enseignée aux enfants et de l'ignorance (volontaire ou non) des peuples amérindiens.

Les personnes que Michel nous présente sont toujours d'une grande force et d'une grande douceur. Les relations humaines sont absolument bouleversantes.
Lien : https://youtu.be/6WVCkqBagxg

Je ne blâme personne d’autre que moi. La vérité cruelle, c’est que j’avais la meilleure professeure devant moi et que je n’ai pas su en profiter. Je n’ai posé aucune question. Ou si peu. Je me suis contenté de suivre les autres et je le regrette amèrement maintenant. Encore une fois, je réalise mon erreur trop tard. On pense toujours qu’on a le temps. Et le temps finit toujours par nous manquer.
LUI

Nous étions à l'été de 1988 et les membres de la communauté Nakota cherchaient à récupérer une partie des terres qui leur avait volées et vendues à des Blancs au début du XXe siècle . C'est de cette façon que le gouvernement du Canada a transformé les prairies en le plus vaste champ de blé et de canola du monde .La plaine s'étend du Manitoba aux montagnes rocheuses de l'Alberta. Les Autochtones y vivent maintenant confinés dans leurs réserves, tandis que des fermiers , dont les ancêtres ont émigré d'Europe , cultivent un territoire qui traverse trois provinces qui est considéré désormais comme le grenier de l'Amérique.
Il est difficile de se reconnaître chez les autres et de déterminer sa place quand on n'arrive pas à définir sa propre identité . Faute de savoir, j'ai souvent eu l'impression dans ma vie de tourner en rond dans un labyrinthe
où je suis seul à marcher.
Ses mains posées sur son ventre, et ses doigts desséchés tiennent un chapelet noir. La peau tannée comme un vieux cuir est restée foncée. Rappel du sang qui courait dans ses veines. Montagnais, comme elle le disait. Innu, comme on l'appelle maintenant.
ELLE

Prends ma main encore une fois. Serre-la dans le tienne . Pose tes lèvres sur mon cou. J'aime tant ta chaleur, ta force et ta douceur . Laisse-moi me couler contre ton corps puissant. Laisse le désir nous montrer le chemin. Tu sens mon coeur battre très fort, ma chair frémir. Xavier ? Rien de ce qui vit ne sure. Sauf l'amour.