Auto édition (11/11/2017)
4.38/5   37 notes
Un autre partage pour "l'actu des z'abonnés", celui de Valerie Timsit et son roman Elle était belle ma mère!

"C’est un sujet délicat et triste, mais il vous renvoie si loin dans l’émotion que l’on y trouve un cocktail d’amour assez surprenant pour nous permettre également de rire et de toujours faire référence à quelque chose de notre vie. C’est un bouillon de sentiments dans lequel on se noie ou bien l’on survie. C’est aussi un besoin de ne pas faire... >Voir plus
Que lire après Elle était belle ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Un livre pourrait-il pénétrer au coeur de votre âme et vous remuer à ce point de félicité, vous procurer des frissons uniques qui continuent encore de vous imprégner chaque cellule de votre corps, résonner longtemps encore en vous après avoir tourner la dernière page, à vous bouleverser et mettre votre coeur en miettes, à secouer toutes vos synapses, à vous procurer des sensations énivrantes à tous les étages, à vous poser un regard différent, à vous poser des questions existentielles, à vous interroger sur votre vie, à chercher au fond de vous-même des réponses qui vous auront traversées pendant votre lecture ?
Comme des évidences, des signes forts et marquants dont vous savez pertinemment que le fruit de vos entrailles n'est pas seulement dû au hasard, qu'il subsiste en vous cette magie du lien éternel, ce cordon unique qui a vu le miracle s'opérer, un jour et depuis, comme la lumière et l'ombre de votre inconscience, il ne se passe pas un instant, une seule journée sans sentir sa présence, sa force, sa générosité, son amour, sa vie ...

Présenté comme son auto-fiction, l'auteure ne cache pas qu'elle a été inspirée par le livre d'Albert Cohen, le livre de ma mère, force est de constater que les effets sont proportionnels à la puissance inouïe qui se dégage de chaque page, des moments rares qui alternent des périodes d'une grande complicité reliant une mère et son fils, les coeurs sensibles (et hypersensibles) seront aux anges pour en apprécier les mots qui fusent pour déboussoler, pour toucher à la fibre délicate de nos perceptions sensorielles, cette recherche inaltérable de cet amour filial, de cette imperméabilité des choses de la vie, de cet afflux intangible des sentiments, rien ne semble d'abord venir fissurer ou ralentir la marche perpétuelle du temps, un récit hors du temps et dans le confort d'une bulle protectrice et enracinée dans l'espace et les souvenirs, ce serait réducteur de considérer cette oeuvre littéraire comme un simple hommage à toutes les mères du monde, quand le passé et le présent se heurtent pour laisser cette trace infinie, vacante pour laisser découvrir d'autres horizons, comme un cycle éternel de la vie et de l'amour.

"Mon livre, c'est le fruit de ma vie, celui qui portera une certaine fragilité, un certain honneur et qui acceptera qui je suis en m'ayant déjà laissé être qui je voulais. Cette liberté des sens et ce respect, je voudrais communiquer dans le monde entier, le message qu'il renvoie, tout ce qu'une mère peut laisser de plus merveilleux, l'amour."

Une narration à la première personne, des chapitres courts comme autant de scènes de la vie ordinaire mais dont l'intensité et la puissance des mots dénotent une volonté de l'auteure de nous faire partager ces petits instants de bonheur, de joie éphémère ou durable, des peines de coeur comme de ces souffrances qui consument et bousculent indélicatement le cocon familial, les épreuves qui traversent toutes les existences, les blessures psychologiques inhérentes au coeur qui viennent briser des rêves, un havre de paix au centre du monde comme la métaphore d'une forteresse inviolable, un ou plutôt deux contre tous, le paradis sur terre, le désir de s'affranchir des turbulences du monde extérieur, quand les premières années baignent dans l'insouciance et la candeur primesautière, quand l'âge ingrat se mêle à la sacralisation, dans la beauté unique et précieuse de la nature des sentiments, une lecture que j'ai pris le temps de ressentir chaque seconde à ce renvoi inévitable à son propre vécu, à des réminiscences ou à des instants fugaces, le flux et le reflux des émotions rappellent la furtivité de la cadence infernale de l'horloge qui égrène ses secondes, inéluctablement, tous ces moments enfouis, cette mélancolie des saveurs et des senteurs qui perdurent, des regrets qui étouffent les sanglots ...

Les cinq sens qui constituent les perceptions uniques du corps humain ( la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher) prennent ici une dimension métaphorique et analogique dans la construction elliptique du récit, un choix d'ordre des chapitres judicieux pour vous destabiliser afin d'accroître encore plus toutes les aspérités vécues par les personnages dans leur progression, l'évolution est palpable pour insuffler cette énergie qui oscillera dans toutes les variations possibles des aléas de la vie.

Ce roman de Valérie Timsit est la genèse d'une longue gestation et réflexion pour condenser toutes ses expériences, le vécu reflété et poignant dans une trame baignant entre la conscience et l'inconscience, entre le rêve et la réalité, dans cette zone qui ne cesse de fluctuer au fil de l'eau, l'impermanence des choses, cette impuissance à maintenir le rythme lancinant et implacable de ces minutes irremplaçables, le temps suspend son vol, le souffle devient court, capture d'une image prisonnière dans un recoin de son esprit pour remplir la case de ces marqueurs temporels, prendre la tangente pour construire puis déconstruite, prétendre au renouveau, à veiller sur son sens moral, à laisser tout le pouvoir de l'imagination aux plus improbables tentations, un sourire, un regard de connivence qui vaut tous les mots, c'est souvent dans le silence immobile et du sacrifice d'une mère que toutes les montagnes du monde peuvent être franchies, un roman extraordinaire et viscéral, étouffant pour creuser dans l'alchimie fusionnel de deux êtres, d'une magie intemporelle, lire est une nécessité vitale comme de respirer l'air qui nous maintient en vie, les mots se doivent de trouver un sens pour cheminer dans les plus imperceptibles sentiers sinueux de l'esprit, Elle était belle ma mère se pose comme un écho de tous les chants visibles et invisibles que l'on peut attendre, les coeurs sensibles et hypersensibles l'adoreront, garderont des vestiges comme des souvenirs impérissables.

"Aliénant et culpabilisant pour les femmes, le mythe de l'instinct maternel se révèle ravageur pour les enfants, et en particulier pour les fils." (Elisabeth Badinter)

Une histoire universelle, cette petite voix qui vous interpelle de temps à autre, ce désir de rendre au centuple ce qui vous été généreusement offert, une séquence parmi tant d'autres m'a particulièrement ému, le geste touchant du fils pour aider une personne âgée à pouvoir rentrer chez elle après la réparation de sa serrure, comme une projection en réponse à ses propres désirs, l'instinct et l'acte naturel en phase de transfert, un récit qui ne tombe jamais dans le pathos malgré une promiscuité permanente dans les faits et gestes, une intensité dans les échanges, dans les non-dits, le récit d'un amour exclusif regorge de séquences inoubliables et nostalgiques, des tranches de vie en harmonie et en équilibre avec le ton et le rythme de la narration pour maintenir une attention indispensable et achevant une lecture revigorante, dans le bonheur de l'amour infini d'une mère, dans le regard innocent d'un enfant, dans la vie qui se vit à chaque instant, comme si c'était le dernier.

Une plume subtile et sensible, dans toute ses délivrances exprimées, un cri du coeur ...

Quand la fiction et la réalité sont intiment liées, dans cette zone de tous les possibles comme dans l'imprévisibilité d'un monde qui ne fait pas de cadeau, dans la solitude de chaque être, dans le bonheur partagé, dans le malheur réuni, dans le déni de moments de doute et d'incertitude, les deux personnages principaux devront réunir leur potentiel, leur amour, leur illusion pour affronter les vagues tonitruantes qui ne manqueront pas de vouloir les bousculer, les pousser dans leur retranchement, c'est dans ce déluge des forces invisibles que les âmes puiseront pour apaiser l'autre, pour apporter encore plus et combler la vitalité manquante, pour rebondir.
Dans cette faille de l'existence que chacun devra d'un jour ou l'autre devoir lutter, l'envie de prendre la vie par d'autres voies comme la quintessence de l'ivresse des sentiments, l'abandon de soi pour jouir pleinement de ces moments de plaisir et d'extase, la fragilité de la vie dépeint dans ce roman est d'une justesse et d'une acuité étourdissante, le style généreux et la pertinence du choix des mots apportant toute la mesure d'une impression unique comme des chapitres qui représenteraient chacun un tableau de la vie.

"Elle était belle, ma mère, belle comme le printemps".

C'est un livre auto-édité que vous pourrez vous procurer aux librairies Masséna de Nice et d'Antibes ou en contactant directement l'auteure, à lire d'urgence comme un trésor renfermant des pépites, des merveilles, pour vous donner un exemple, vous tenez le livre entre vos mains, vous fermez les yeux, vous faites défiler les pages puis vous vous arrêtez en pointant le doigt sur une phrase, immédiatement, vous lisez, voici la phrase qui est inscrite dans l'instant "J'avais besoin d'elle et de ses mots si doux, de sa tendresse que je repoussais parce que je n'avais pas conscience de ce privilège."

Elle était belle ma mère de Valerie Timsit, une ode puissante à la vie et l'amour, un roman bouleversant !!!
Coup de coeur ❤️❤️❤️

"L'amour d'une mère est comme une lumière qui nous guide tout au long de notre vie." (Esther Jonhson, écrivain, auteur romancière)
Elle était belle ma mèreValerie Timsit

J'aimerais, avant tout, adresser trois grands merci à Valerie Timsit, bien qu'un simple merci me paraisse faible mais je n'ai pas trouvé de mot plus adapté.

Tout d'abord un grand merci de m'avoir contactée et de m'avoir proposé de découvrir ce roman, au risque de s'y voir opposer un jugement négatif.
Ensuite merci de l'avoir écrit, je pense qu'il n'y aura jamais assez d'auteurs sur terre pour satisfaire ma passion.
Et enfin merci de l'avoir partagé avec le monde, je n'ose imaginer le courage qu'il faut pour montrer ainsi une partie de son âme.

J'ai reçu ce livre depuis lundi et ne devais le commencer qu'après avoir fait descendre ma PAL sauf que ma patience, dans ces conditions, est toujours mise à rude épreuve. Comme il se doit j'ai donc commencé ce livre lundi après-midi et ceux qui me connaissent bien savent que lorsque je débute un roman je le lis dans la journée ; cette fois l'histoire m'a tellement touchée et bouleversée que j'ai dû faire des pauses, les larmes compliquent souvent la lecture.

Et si la vie filait comme une étoile pour ne laisser derrière elle que de la poussière ? Et si la mort remplissait votre âme d'un malaise si intense que vous avez du mal à vivre ? Et si… Votre mère mourrait… Que diriez-vous ? Qui seriez-vous ? Cet homme qui se tient debout, regardez le ! Cet enfant lumineux et rayonnant, bercé par l'incommensurable amour d'un mère qui s'éteindra. La lumière deviendra alors ombre et l'ombre deviendra lueur. Il se souviendra de toute cette magie, cette fusion. Il se souviendra de toute sa vie à elle. "Elle était belle ma mère… Belle comme le printemps…"

Mon avis :

Nous découvrons les pans de la vie d'un enfant et de sa mère, à travers les yeux d'un jeune garçon, d'un adolescent et d'un homme que le deuil a brisé. C'est une ode à l'amour maternelle, un trop plein d'émotions à vif qui se déverse dans chaque page et qui nous emporte dans cette vie que nous avons tous vécu. Dans cet amour parental, ici maternel mais qui peut être paternel pour qui le vit ainsi, un amour que rien ne peut ternir, la dévotion d'une mère pour son fils adoré.

Nous suivons l'amour du fils pour sa mère, un amour teinté d'égoïsme pour celui qui voudrait garder sa mère pour lui seul, qui aimerait qu'elle ne voit que lui, qu'elle ne vive que pour lui. Mais qui n'a jamais voulu être la seule personne à exister aux yeux de ses parents pour ne serait-ce qu'un court instant ?

Ce roman est écrit de façon très poétique, pas de prénoms, de noms de lieux ou de dialogues, aucune description seulement des sensations, des aperçus de vie, des émotions à perte de vue et cette douleur quand cet homme nous raconte la mort de celle qui est à jamais dans son coeur.

Ce roman nous pousse à nous tourner vers ceux que nous aimons et à réaliser notre chance de les avoir toujours près de nous. Ici il est question d'une mère mais cela vaut pareillement pour un père, un frère, une soeur ; il s'agit de ne pas perdre de temps et de profiter de chaque instant de partage que la vie nous offre tant que nous le pouvons encore.

Vous pouvez vous procurer ce magnifique roman directement auprès de l'auteure présente sur les différents réseaux, n'hésitez pas une minute à vous laisser emporter.
« Agrémenter la poursuite du bonheur, c'est parfois se détourner de notre avenir pour se retourner vers notre passé et lier les deux temps… » Valérie TIMSIT

Une mention spéciale pour Laurent et Valérie pour m'avoir permis de faire cette magnifique découverte ! Un cadeau exquis !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, nous ouvrons les pages sur un abîme de sentiments. Humains, humanistes, vraies, véritables et portant le verbe haut. C'est charmant, charmeur, beau et séduisant. Qui ne s'est jamais posé un jour à un endroit et sans demander quoi que ce soit et pourtant, assaillie par les souvenirs ? Nos moments passés que l'on aime ou pas et qui font de nous ce que nous sommes ?

Notre passé est notre présent et futur. Il fait de nous les êtres que nous sommes aujourd'hui. Comme une madeleine de Proust, dans le rappel et le prolongement du Livre de ma mère, d'Albert Cohen, Valérie nous offre un livre d'une douceur exquise !

Le vague à l'âme nous transporte, les mots virevoltent au rythme des souvenirs. Au rythme de notre subconscient et de notre inconscient qui frappe à la porte et qui nous renvoi à nos souvenirs. A nos temps passés que nous idéalisons, que nous transformons et que nous imaginons et magnifions.

Une belle ode à la vie et à l'amour que l'on peut porter à une mère ou à un être proche. Un petit rappel sur ce que nous étions et ce que nous avons vécu. Un être qui se livre et qui nous incite à revivre notre vie. A chercher et à imaginer.

Une écriture d'une beauté, toute manifeste. J'ai découvert Valérie à travers ses citations sur Facebook et sur Instagram. Elle a cet art de porter le verbe, de l'habiller et de lui donner des ailes. Avec la puissance des mots qu'elle adjoint, comme un collier de perles et en fait un nuage de bonheur qui nous transporte. Et bien avec son livre, c'est un peu comme un doudou, une couverture de laine douce et moelleuse dans laquelle elle nous enveloppe. On se plonge pourtant dans un moment difficile pour ce jeune homme qui vient de perdre sa mère et qui pourtant se replonge dans ses souvenirs. Il nous transporte avec lui dans son passé, qu'il a vécu aux côtés de sa mère, de cette femme qui a tout donné pour lui, qui l'a couvert de cet amour pur et audacieux. Il nous enivre de ses fabuleux moments partagés. Pas toujours simple, pas toujours beau, mais ce sont les souvenirs qui les magnifient…

L'écriture de Valérie est fine et puissante. Elle nous transmet son amour pour notre si belle langue. Elle nous la fait redécouvrir et c'est beau, fascinant et bouleversant. Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne saurais vous dire à quel point je me suis laissé enivrer de cette douce mélodie qui chantait dans ma tête avec cette plume poétique.

A chaque chapitre, je posais mon livre pour essayer de me rappeler si moi aussi j'avais vécu des moments similaires ou ressenti de telles choses, à quelle occasion, où, quand, comment, avec qui, etc.

Elle a raison notre auteure ! La vie c'est toutes ses montagnes Russes qui nous fait passer de la vie à la mort et inversement. de l'amour à la tendresse et de la peine à la joie. de la jeunesse à la vieillesse et des moments présents aux moments passés.

Valérie au beau style littéraire a réussi le coup de maître en tant que femme de faire faire la narration par un homme. Pas simple n'est-ce pas ?! Et pourtant ! Cet homme a une tendresse immense pour cette femme qui l'a porté depuis sa création, qui l'a bercé, qui a pansé ses blessures et essuyé ses colères. Un magnifique témoignage de tendresse…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander cette plume fine, belle et envoûtante. Dans l'évolution d'un être, dans le bouleversement de ses sentiments, je vous invite à vous poser et à rêver…

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Si vous aimez le style d'écriture poétique et imagé alors vous aimerez ce livre. L'auteure a tout simplement une plume magnifique, tout en délicatesse et dont chaque mot est choisi avec soin. Pratiquement chaque phrase est dotée d'une métaphore pour exprimer les émotions du protagoniste.

Alors pour être sincère, les premiers chapitres de ce livre ont été compliqué à lire pour moi, pourquoi ? Dans un premier temps je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture ou il n'y pas de dialogue mais tout se passe à travers les yeux d'un seul personnage dont nous ne savons pas grand-chose sur son identité, ensuite comme je vous disais, la plume de l'auteure est d'une poésie exceptionnelle mais cela rend la lecture parfois compliquée quand nous n'avons pas l'habitude d'en lire autant à la suite et enfin parce qu'il n'y a pas de véritable intrigue dans ce livre, c'est l'histoire d'une vie.

Une fois ses particularités assimilées et acceptées, j'ai pris un réel plaisir à lire les chapitres suivants. Je pense, et cela ne tient qu'à moi, que ce n'est pas un livre que nous lisons d'une traite. Mais plutôt, le style à être savourer chapitre après chapitre en prenant le temps d'apprécier la poésie dégager par l'auteure.

Dans ses pages, nous avons un homme dont le regard est et sera toujours celui d'un enfant en songeant à sa mère, ce que je pense que nous éprouvons tout un chacun. Dans ce récit, le fils qui est unique nous partage ses souvenirs d'un quotidien heureux avec sa maman seule, nous relatant tout ce que celle-ci lui a appris durant toute sa vie. A travers ses pages, nous éprouvons à quel point le deuil de sa mère est l'épreuve de toute une vie.

C'est une véritable ode à toutes les mamans, mais également à l'enfance et toutes ses petites choses qu'en tant qu'adultes nous semblent insignifiances mais qui dans le regard d'un enfant n'est qu'émerveillement.

J'ai énormément aimé le chapitre sur Noël, l'auteure arrive très bien à décrire à travers son personnage toutes ses émotions qui nous bouscule durant ses délicieux moments familiaux.

J'ai vraiment éprouvé de la nostalgie à ma propre enfance en lisant ses mots, tous ses petits moments que le temps à voler en nous laissant que la saveur de nos propres souvenirs. Mais ce qui est beau et le message que je retiens de ce livre c'est que la vie n'est qu'un cycle, mon enfance est peut-être terminée mais depuis peu j'ai la chance d'être devenue maman et c'est à mon tour de faire en sorte que mon fils est une enfance dont les souvenirs pourront à jamais lui tenir chaud.

L'instant Lylie s'arrête ici ...
@linstant_lylie
« Ma mère, elle était belle ma mère, belle comme le printemps... Je sens encore sa main sur mon crâne, caressant mes cheveux, longuement, comme s'il étaient d'or. Je me souviens de ses mains, ses douces mains, qui avaient la courante aisance de m'apprivoiser à ce monde nouveau. Les années passent et je n'ai pas le coeur à tourner cette triste page. »

Connaissez-vous ce lien si particulier qui unit une mère à son fils ?

C'est l'histoire d'un enfant, adolescent, devenu homme, qui doit faire face au décès de sa mère. Une mère tendre, affectueuse et surtout d'une douceur inoubliable.
C'est le moment pour lui de revenir sur son passé. Depuis sa plus tendre enfance jusqu'à aujourd'hui. Un passé qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui mais surtout d'une mère qui a fait de lui ce qu'il est dans son être le plus profond. Comment cet homme va t-il faire face à ce décès ? Un décès brutal dans son coeur et son esprit. Mais surtout, comment peut-il réagir ? le deuil appartient à chacun de nous. Et y faire face est propre à chacun également.
Les souvenirs vont le submerger. Autant d'émotions, de rires, de larmes, parfois de regrets. Il n'en reste pas moins que ce récit est un éloge à sa mère, une mère qu'il aurait aimé garder encore pour lui dans le monde des vivants. Un peu égoïste sûrement ? Mais ne serait-ce pas là le lien le plus fort qui existe au monde ? L'amour inconditionnel.

Quel beau roman ! Tellement d'amour ! Comme un poème, ce récit m'a transporté littéralement. Les mots sont posés avec une telle justesse et autant de sensibilité ! La plume de notre auteure se veut d'une douceur et d'une délicatesse exceptionnelle. Les émotions transparaissent et nous touchent du plus profond de notre coeur. Comment rester insensible face aux souvenirs d'enfance tout comme au deuil. Des étapes que tout à chacun sommes confrontés un jour ou l'autre dans sa vie. L'on peut s'identifier et se prendre d'amour pour cette histoire qui nous ressemble. Comment se terminera t-elle ? Quelle sera la dernière étape du deuil de cet homme ? Un homme rattaché aux souvenirs envolés d'une mère disparue ?

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, si vous avez envie de connaître les tenants et les aboutissants de tout ce roman ; je ne peux que vous inviter à ouvrir les pages de ce livre. Un livre magnifiquement inoubliable qu'il ne faudrait pas oublier 😉