AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369020301
32 pages
Les Fourmis Rouges (21/10/2014)
3.31/5   13 notes
Résumé :
Un soir de lune grise, 4 géants entreprennent un grand voyage. Arrivés à destination, ils évaluent les lieux : c’est petit, c’est rond, c’est bleu, ça tourne tout doucement, et ça sent bon… Les quatre géants s’installent. Le premier prend l’eau, le second le feu, le troisième la terre, et le dernier l’air. À leur réveil, le Soleil, fatigué de tourner autour de la Terre, les défie de le remplacer. Depuis, quatre gros géants poussent la Terre à travers ciel, de l’hive... >Voir plus
Que lire après Elle tourne comme çaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
À brûle-pourpoint, notre 1er choix de lecture ne se serait pas porté sur cet album. Les images sont originales, le propos mystérieux, c'est sceptique peut-être que nous aurions reposé cet ouvrage.

Pourtant un brin de curiosité supplémentaire peut être récompensé d'une rencontre littéraire inattendue et finalement amusante à sa façon.

Pour ne pas être interloqué par les débuts de l'album un poil sibyllin, il est recommandé de saisir les quelques mots de présentation en 4ème de couverture.

Les auteures ont imaginé une sorte d'histoire étiologique illustrant la course de la terre autour du soleil.

Un jour, le soleil en a eu assez de tourner ainsi sur lui-même, aussi délégua t-il l'interminable ronde aux planètes qui le firent autour de lui. Sur la terre, ce fut 4 géants qui les 1ers se mirent à pousser leur énorme foyer sur la course.

Ils vinrent un jour s'y installer et s'y sentir à leur aise. Chacun se choisit un royaume bien à lui, un pour chaque élément. le soleil, lui, tout éreinté les trouva là, recroquevillé dans un volcan, lové paisiblement dans un cocon de faune et de flore, enveloppé dans un nuage, couché sous une couverture de mer.

Les jeunes lecteurs s'amuseront de leur allure singulière, en chemises et pantalons, avec leur immense corps élancé et leur tête minuscule. Comme des voyageurs cherchant un point de refuge pour se poser enfin, ils trouvèrent l'endroit idéal et se réjouir des merveilles naturelles qui se trouvaient à leurs pieds.

L'allure du début inspire une ambiance cosmique assez particulière qui trouvera du sens à la fin et l'humour des décalages illustrées trouvera heureusement sa place par la suite pour rendre l'instant de l'installation moins solennel.

C'est à découvrir.

Commenter  J’apprécie          20
Elle tourne comme ça est un album jeunesse peu commun, un album qui convoque votre sensibilité et votre goût pour l'aventure le temps d'une lecture.

Voici en effet une histoire qui invite les plus jeunes à la découverte du monde et à l'exploration de la complexité de notre planète. Ici, on sent que les messages délivrés par l'album sont multiples, l'auteure aborde bien sûr le fonctionnement de la Terre et tente d'expliquer la rotation de celle-ci autour du soleil, mais elle sensibilise également ses lecteurs à la fragilité de la Terre, à la faune et à la flore qui peuplent celle-ci. Cet album a une dimension profondément poétique.

Et puis, il faut bien avouer que l'histoire racontée par Martine Laffon gagne en profondeur avec le duo Mayumi Otero et Raphaël Urwiller, plus connu sous le nom d'Icinori. Il faut admettre que les couleurs intenses et très pop de cet album stimulent l'imaginaire et sont une véritable invitation au voyage.

Impossible d'en dire plus car ce livre se découvre autant qu'il se vit. Êtes-vous prêt pour un long voyage ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
19 février 2015
Martine Laffon et Mayumi Otero composent, avec cet album, un conte étiologique aussi original que poétique, où les enfants apprennent que la Terre tourne de l’hiver au printemps grâce à quatre géants mieux « lunés » et moins rabat-joie que le Soleil ! Le texte, par une simplicité toute métaphorique et une touche subtile d’humour, convoque l’imaginaire du jeune lecteur qui devient ainsi partie prenante de cette aventure.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors, l’un s’endormit au milieu de l’océan, l’autre au chaud d’un volcan, le troisième en plein champ, et le quatrième… sur un coin de vent.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Martine Laffon (1) Voir plusAjouter une vidéo

Martine Laffon : La vie de Gandhi au fil de l'amour
Sur un banc du jardin du musée Rodin, Olivier BARROT propose une découverte de GANDHI à travers une fiction "La vie de GANDHI - Au fil de l'amour" publié chez Albin Michel. BT illustrations du livre.
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}