EAN : 9782369020301
Les Fourmis Rouges (21/10/2014)
3.31/5   13 notes
Un soir de lune grise, 4 géants entreprennent un grand voyage. Arrivés à destination, ils évaluent les lieux : c’est petit, c’est rond, c’est bleu, ça tourne tout doucement, et ça sent bon… Les quatre géants s’installent. Le premier prend l’eau, le second le feu, le troisième la terre, et le dernier l’air. À leur réveil, le Soleil, fatigué de tourner autour de la Terre, les défie de le remplacer. Depuis, quatre gros géants poussent la Terre à travers ciel, de l’hive... >Voir plus
Que lire après Elle tourne comme çaVoir plus
À brûle-pourpoint, notre 1er choix de lecture ne se serait pas porté sur cet album. Les images sont originales, le propos mystérieux, c'est sceptique peut-être que nous aurions reposé cet ouvrage.

Pourtant un brin de curiosité supplémentaire peut être récompensé d'une rencontre littéraire inattendue et finalement amusante à sa façon.

Pour ne pas être interloqué par les débuts de l'album un poil sibyllin, il est recommandé de saisir les quelques mots de présentation en 4ème de couverture.

Les auteures ont imaginé une sorte d'histoire étiologique illustrant la course de la terre autour du soleil.

Un jour, le soleil en a eu assez de tourner ainsi sur lui-même, aussi délégua t-il l'interminable ronde aux planètes qui le firent autour de lui. Sur la terre, ce fut 4 géants qui les 1ers se mirent à pousser leur énorme foyer sur la course.

Ils vinrent un jour s'y installer et s'y sentir à leur aise. Chacun se choisit un royaume bien à lui, un pour chaque élément. le soleil, lui, tout éreinté les trouva là, recroquevillé dans un volcan, lové paisiblement dans un cocon de faune et de flore, enveloppé dans un nuage, couché sous une couverture de mer.

Les jeunes lecteurs s'amuseront de leur allure singulière, en chemises et pantalons, avec leur immense corps élancé et leur tête minuscule. Comme des voyageurs cherchant un point de refuge pour se poser enfin, ils trouvèrent l'endroit idéal et se réjouir des merveilles naturelles qui se trouvaient à leurs pieds.

L'allure du début inspire une ambiance cosmique assez particulière qui trouvera du sens à la fin et l'humour des décalages illustrées trouvera heureusement sa place par la suite pour rendre l'instant de l'installation moins solennel.

C'est à découvrir.

Elle tourne comme ça est un album jeunesse peu commun, un album qui convoque votre sensibilité et votre goût pour l'aventure le temps d'une lecture.

Voici en effet une histoire qui invite les plus jeunes à la découverte du monde et à l'exploration de la complexité de notre planète. Ici, on sent que les messages délivrés par l'album sont multiples, l'auteure aborde bien sûr le fonctionnement de la Terre et tente d'expliquer la rotation de celle-ci autour du soleil, mais elle sensibilise également ses lecteurs à la fragilité de la Terre, à la faune et à la flore qui peuplent celle-ci. Cet album a une dimension profondément poétique.

Et puis, il faut bien avouer que l'histoire racontée par Martine Laffon gagne en profondeur avec le duo Mayumi Otero et Raphaël Urwiller, plus connu sous le nom d'Icinori. Il faut admettre que les couleurs intenses et très pop de cet album stimulent l'imaginaire et sont une véritable invitation au voyage.

Impossible d'en dire plus car ce livre se découvre autant qu'il se vit. Êtes-vous prêt pour un long voyage ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..

critiques presse (1)
Ricochet
19 février 2015
Martine Laffon et Mayumi Otero composent, avec cet album, un conte étiologique aussi original que poétique, où les enfants apprennent que la Terre tourne de l’hiver au printemps grâce à quatre géants mieux « lunés » et moins rabat-joie que le Soleil ! Le texte, par une simplicité toute métaphorique et une touche subtile d’humour, convoque l’imaginaire du jeune lecteur qui devient ainsi partie prenante de cette aventure.
Alors, l’un s’endormit au milieu de l’océan, l’autre au chaud d’un volcan, le troisième en plein champ, et le quatrième… sur un coin de vent.