Moundarren (01/05/2005)
4.36/5   7 notes
Anthologie de poèmes sur le thème du vin et de l'ivresse.

Pour le poète chinois de jadis, le vin est aussi important que l'encre ou le pinceau. L'ivresse qu'il procure permet de s'accorder au cours naturel des choses (tao), d'entrer en communion avec les circonstances, d'être en phase avec le flux de l'instant éternellement présent.
Que lire après Eloge de l'ivresse - le tao du vin et ses vertusVoir plus
Un poète du 8e siècle qu'on peut encore lire, cela attire l'attention. J'avais cité un court poème trouvé dans http://www.babelio.com/livres/Jean-Les-plus-beaux-poemes-sur-la-montagne--Anthologie/738756. Un texte tout simple sur la montagne. Je me suis ensuite rendu compte qu'une autre traduction était déjà ici : http://www.babelio.com/auteur/Li-Po/54481/citations/817688.
Mais venons-en à ce livre que je n'ai pas lu. le titre m'avait plus et j'ai voulu en savoir plus, je n'ai trouvé au début que le lien externe ci-dessous, et je l'ai copié pour que d'autres que moi puissent se faire une idée du livre, dont de plus la présentation a l'air soignée.
On connaît d'autres poètes qui ont chanté la gloire de l'ivresse et du vin, le petit poème en prose de Baudelaire étant un de mes favoris et Bukowsky un peu une énigme. Vous trouverez d'autres exemples dans http://www.poetica.fr/categories/vin/ . Je me laisse dire que Claudien et Martial ont chanté le vin, bien avant Li Po, donc, mais je suis inculte sur presque tous les poètes latins.
Mais pour en revenir à ce livre - que je n'ai pas lu - la présentation de l'éditeur attire : "Pour le poète chinois de jadis, le vin est aussi important que l'encre ou le pinceau. L'ivresse qu'il procure permet de s'accorder au cours naturel des choses (tao), d'entrer en communion avec les circonstances, d'être en phase avec le flux de l'instant éternellement présent". le lien avec le tao est inattendu, mais une fois encore me fait repenser à mon cher Baudelaire (Du vin et du haschich).
Et c'est bien de l'ivresse que Li Po se fait le chantre, des extraits comme :
" Il faut sans hésiter boire (...)
Une coupe égalise la vie et la mort
Comment distinguer alors entre les dix mille choses ?
Ivre je perds notion du ciel et de la terre (...)
Ma joie est alors à son apogée "
ne vous donnent-ils pas envie d'oublier toute modération?
Certes, Li Po s'est noyé après une beuverie, mais vivre soixante ans à cette époque témoignait d'une belle santé!

Lien : http://www.humanite.fr/node/..

Un cavalier foule fièrement les fleurs tombées
Son fouet frôle la voiture.
La belle sourit en soulevant le rideau de perles
Et du doigt montre au loin son pavillon rouge.

Videos de Li Po (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Li Po
[RARE] LI PO – Une Vie, une Œuvre : Ivre sous la lune (France Culture, 2007) Émission "Une Vie, une Œuvre" par Lydia Ben Ytzhak, consacrée à Li Po ou Li Bai, sous-titrée « Ivre sous la lune », diffusée le 4 février 2007 sur France Culture. Invités : Fernand Stocès, Françoise Wang, Hoai Hong Aubert-Nguyen, Wing-Fong Leung et Dominique Hoizey.