Odile Jacob (19/09/2018)
4.47/5   18 notes
Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Ces êtres exceptionnels, doués d’une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d’envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d’intelligence relationnelle et de sens d’autrui. Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C’est de cette spécificité qu’il est question dans ce livre. Nombreuses sont les personnes dont l... >Voir plus
Que lire après Éloge des intelligences atypiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre plein d'humanité qui nous emmène à la découverte des troubles mal connus que sont les troubles du spectre de l'autisme. Au travers d'une analyse poussée des signaux, des symptômes de ces troubles, c'est un véritable plaidoyer pour la reconnaissance de ceux-ci, d'autant plus qu'une personne sur 59 serait concernée, chiffre en progression régulière.
Un chiffre qui pourrait être en-deçà de la réalité: en effet les filles concernées par ces troubles tendent à passer plus inaperçues que les garçons, en raison d'une capacité plus grande à développer des stratégies de compensation.

Un mouvement est apparu récemment pour reconnaître aux autistes la place qu'ils méritent dans notre société et éviter leur mise à l'écart. A tel point qu'on parle désormais de "neurotypiques" face aux "neuroatypiques" qui ont des capacités certaines et même souvent supérieures à la normale en matière d'observation, de mémorisation, d'abstraction permettant de modéliser l'environnement autrement. L'un des deux auteurs, David Gourion prend ainsi l'exemple de personnalités comme Van Gogh et Mark Zuckerberg qui, selon lui, présenteraient des traits autistiques. Un cerveau qui ne serait pas "inférieur" donc, mais qui fonctionnerait différemment.

Toutefois le manque d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui peut être vecteur de souffrance, à l'image de ces jeunes enfants autistes trop souvent harcelés en raison de leur "différence". de plus en plus de médecins pensent que ces formes "light" du spectre autistique (ce que l'on appelle maintenant "autisme de haut niveau" et auparavant "syndrome d'Asperger") relèvent d'une configuration cérébrale particulière: le câblage des neurones du cerveau est différent. Ce qui s'appelle la "neurodiversité", soit la diversité des fonctionnements cérébraux. Une diversité qui n'atteint en rien les performances intellectuelles puisque la proportion de traits autistiques chez ceux qui ont un haut potentiel intellectuel serait de 10 à 40% selon les études. le souci sera d'insérer cette "neurodiversité" dans notre société pour qu'il n'y ait ni mise à l'écart ni adaptation forcée de ces personnes à un style de vie "classique".
A partir d'exemples concrets le docteur David Gourion et Séverine Leduc nous donnent des conseils pour gérer des situations qui peuvent être problématiques pour cette population, avec notamment une moindre résistance au stress et au changement d'activité.

Le chemin de l'acceptation et de la valorisation de la neurodiversité est toutefois encore long et semé d'embûches. La priorité devrait être donnée à l'épanouissement de l'individu. Comme le rappellent les auteurs, une société vivante doit être inclusive et donc inclure la différence.
Ce livre m'a beaucoup marquée par sa grande humanité.
Les auteurs sont des spécialistes de la question: David Gourion est médecin psychiatre à Paris. Il a été chef de clinique à l'hôpital Sainte-Anne. Séverine Leduc quant à elle, est psychologue clinicienne à Paris, spécialisée dans l'autisme.
C'est un ouvrage pour lequel j'ai réalisé une fiche de lecture dans le cadre de mon mémoire de fin de formation de thérapeute.

Qu'entend-on par « intelligences atypiques » ?
Ce sont des personnes (hauts potentiels, autistes, TDAH,…) dont le cerveau fonctionne différemment de la majorité de la population.

Les neuro-atypiques possèdent des capacités exceptionnelles, mais aussi des difficultés dans les relations sociales.

Ce livre permet donc de comprendre les mécanismes.

L'auteure, Séverine Leduc, montre à travers ce livre que l'autisme ne s'arrête pas à la forme la plus sévère. Elle donne ici une autre définition du spectre autistique pour nous permettre à tous de le découvrir. Nombre d'entre eux passent encore entre les mailles du filet sans obtenir de diagnostic et donc un accompagnement. Ce qui provoque une souffrance pour certains car ils se sentent incompris.

Pendant longtemps, le spectre autistique a été vu (et est actuellement encore vu) comme une pathologie. C'est un regard que nous devons changer, car les neuro-atypiques ont simplement un fonctionnement différent des neurotypiques (la majorité des personnes).

Aucun des deux n'est supérieur à l'autre, mais au contraire, ils se complètent.

Comme disait Albert Camus : « Être différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. »
Un essai intéressant sur la neuroatypie !

Ce livre m'a été prêté, et c'est le premier dans le genre que je lis. Étant passionné par les troubles du spectre autistique et le neurodéveloppement de manière général, je me suis très vite plongée dans cet ouvrage, et je l'ai lu très rapidement.
L'approche par différentes thématiques tout au long du livre, à travers des citations, des personnages, m'a beaucoup plus. J'ai trouvé le format intéressant, car il permet de brosser un portrait plutôt complet et divers sur tout ce qui est autisme, dans les bons et les moins bons côtés.
J'ai peut-être été un peu gênée par l'utilisation du terme Asperger, qui n'est pour moi pas vraiment adapté aux temps actuel (j'avoue avoir une préférence pour le terme plus neutre de trouble du spectre autiste, qui englobe davantage de véritables vécus). L'Asperger enferme vraiment une catégorie d'autisme plutôt "utile", perçu comme très "intelligent", assez loin de la réalité générale qui est bien plus nuancée. Et peut-être est-ce ce point, la nuance dans l'ensemble des portraits dressés, qui m'a manqué :)
Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation qui se veut donc simple dans son propos. On regrettera que les références scientifiques auxquelles on aimerait parfois se reporter soient toutes en anglais et le plus souvent publiées sur des supports peu accessibles.
L'ouvrage, certes écrit simplement, n'est cependant pas si clair que cela car son plan entraîne de nombreuses répétitions qui noient les propos.
Avec une autre construction, il pourrait se réduire à un long article.
Nous avons constaté souvent ce défaut dans les ouvrages de cet éditeur que nous avons lus.
Espérons que, cependant, ce titre apportera quelques éclaircissements à ceux qui ne connaissent pas du tout la question.
Ceux qui ont déjà une certaine connaissance du sujet peuvent s'abstenir de le lire.
Sibela
Je viens de finir la lecture de ce livre très intéressant sur l'autisme et plus particulièrement sur les autistes "à haut niveau".
C'est un ouvrage très complet qui nous emmène à la découverte de ces intelligences multiples et atypiques qui passent parfois inaperçues mais sont souvent synonyme de souffrance.

Un vrai coup de coeur que je vous conseille vivement !

Qu'arriverait-il si le gène relié à l'autisme était éliminé? Nous aurions une bande d'humains debout dans une grotte, qui socialisent et bavardent futilement. Temple Grandin
À force de temps et d'efforts, les caméléons sociaux apprennent des stratégies alternatives : ils portent un masque qui leur permet de faire semblant, de jouer la comédie sociale, sans en percevoir l'intérêt réel, mais ils y sont obligés au quotidien.
Leur grande intelligence les aide à compenser leur manque d'intuition sociale, mais quand ils sont fatigués ou stressés, les difficultés ressurgissent : ils sont mal à l'aise, font des faux pas sociaux, sentent le regard intrigué ou moqueur des autres, se sentent finalement différents. Comme des extraterrestres sur une autre planète : les autres sont une énigme, et ils sont une énigme pour les autres. En conséquence de quoi ils doivent se camoufler, adopter les mêmes comportements, les mêmes façons d'être, au point de ne plus savoir qui ils sont vraiment.