Robert Laffont (19/03/2015)
4.25/5   8 notes
Lili Brik et Elsa Triolet sont nées à Moscou à la fin du XIXe siècle. Fameuses pour leur beauté comme pour leur intelligence, elles formèrent un quatuor célèbre avec deux des plus grands poètes du XIXe siècle, Vladimir Maïakovski et Louis Aragon. Lili collectionnera les génies avec un œil infaillible: l'écrivain Pasternak, les peintres Rodtchenko et Malevitch, le compositeur Chostakovich, le cinéaste Eisentein ou la danseuse Maïa Plissetskaïa.
Elsa la cadette... >Voir plus
Que lire après Elsa Triolet et Lili BrikVoir plus

Lili Brik et Elsa Triolet sont nées à Moscou à la fin du 19e siècle. Fameuses pour leur beauté comme pour leur intelligence, elles formèrent un quatuor célèbre avec deux des plus grands poètes du 20e siècle, Vladimir Maïakovski et Louis Aragon. Lili collectionna les génies avec un oeil infaillible : l'écrivain Pasternak, les peintres Rodtchenko et Malevitch, le compositeur Chostakovitch, le cinéaste Eisenstein ou la danseuse Maïa Plissetskaïa. Elsa, la cadette, fascinée par son aînée, dut livrer bataille pour exister et quitter son ombre. Mais Maxime Gorki l'encouragea à écrire et lorsqu'elle devint la première femme à recevoir le prix Goncourt, après s'être illustrée dans la Résistance, elle comprit qu'elle avait supplanté sa soeur, confinée au rôle d'inspiratrice et d'égérie. Cette rivalité n'altéra cependant jamais l'amour qui les unissait. Ces figures légendaires de la mythologie communiste surmontèrent tous les soubresauts de l'histoire, en Union soviétique ou en France. Confrontées aux réalités les plus cruelles, Elsa et Lili étaient prêtes à tout sacrifier pour protéger leur idéal artistique. Lili fut toute sa vie la figure centrale de l'avant-garde russe avec une originalité et des exigences très hautes. Elsa défendit sans relâche sa position d'écrivain. Elles ne furent jamais des femmes du juste milieu. Ces deux forces de la nature, que Pablo Neruda appelait l'une – Lili – « l'indomptable Lili » et l'autre – Elsa – « une épée aux yeux bleus », traversèrent le XXe siècle comme deux véritables icônes.
Tout d'abord, dans la famille Kagan, il y a Lili, la Petite Renarde, puis sa soeur Elsa, née 5 ans plus tard, Fraise des Bois. Ce pourrait être une belle histoire pour ces deux petites filles juives nées dans un milieu privilégié et cultivé de Moscou fin XIX° siècle.

La trépidante, sémillante, intelligente, brillante Lili qui se fait sa place dans la société russe épouse Ossip Brik et va vivre une grade passion avec le grand poète Vladimir Maïakovski dont elle deviendra l'indispensable muse. Elsa est dans l'ombre, réservée, silencieuse, désespérée souvent. Elle épouse un Monsieur Triolet, ce qui lui permet de partir à Paris.
Elle y rencontrera Aragon, cela changera sa vie. Toujours dans l'ombre, elle devient sa muse, son égérie puis se révèle une excellente écrivaine qui obtient le Goncourt et s'impose enfin dans les milieux intellectuels . Avec Louis, elle rencontre Camus, Picasso, Duchamp, Neruda, Malraux . L'histoire de ce couple littéraire de légende est née. Une légende plus belle que la réalité !Le couple, fusionnel est aussi conflictuel.
Pour le lecteur, cette double biographie est une plongée dans l'histoire de la première partie du XX° siècle et un éclairage sur l'engagement en général et notamment celui des intellectuels communistes.
Ces deux soeurs qui sont deux reines font écho aujourd'hui parce qu'elles sont engagées et toutefois restent libres, sexuellement et intellectuellement, d'où le sous-titre Les soeurs insoumises . Pourtant comme elles sont agaçantes et pleines de contradictions . Profusion de caviar, de bijoux, de voitures de luxe mais aussi visite aux plus démunis ou bien à une époque où le politiquement correct est incontournable, Lili Brik va défendre avec détermination, à la fin de sa vie, le cinéaste Sergeï Paradjanov interné au goulag.
L'auteur Jean-Nöel Liaut m'a fait parcourir avec clarté, ces aspects du XX° siècle :la révolution russe, le régime stalinien et ses épouvantables purges, la guerre d'Espagne, la seconde guerre mondiale, la guerre froide, la maison de Lili et plus généralement les maisons en URSS truffées de micros, les procès, les exécutions arbitraires, le cinéma d'Eisenstein (Le cuirassé Potemkine).
L'aveuglement du poète Aragon m'a fortement marquée. Pourquoi Aragon et surtout les célèbres yeux d'Elsa se seront-ils pendant si longtemps fermés sur les crimes de Staline et du communisme?
Ces intellectuels sont défendeurs de l'égalité pour tous, mais le mode de vie de Lili et les siens les cantonne dans les milieux brillants et élitistes au milieu d'un luxe extravagant .
Lili Brik écrit tout de même courageusement, enfin ! en 1968: "Mon cher Aragocha, je te demande de ne pas penser du tout à nous (nous sommes déjà vieux), ni à ce que tes déclarations peuvent nous nuire. Fais tout comme tu estimes devoir le faire. Nous n'en serons qu'heureux. Nous avons tous été des idiots assez longtemps. Ça suffit comme ça!"
Cette biographie me donne envie de lire, du même auteur, Karen Blixen , une odyssée africaine .
Vous connaissez les soeurs Kagan ? Moi non, puis j'ai ouvert ce livre qui est une biographie d'Elsa et Lili, soeurs, Russes, juives. Elsa a été la première femme à recevoir le prix Goncourt et sera l'épouse d'Aragon, Lili l'ainée rencontrera des génies, des poètes comme Vladimir Maïakovski, des écrivains comme Pasternak, des peintres, des compositeurs, des cinéastes. Son appartement à Moscou sera un lieu de rencontres où tous les intellectuels se retrouvent, elle échappera aux purges staliniennes alors que tout s'écroule autour d'elle, ses amis, ses amants disparaissent.
Quand à Elsa, longtemps en retrait de sa soeur ainée, elle va s'épanouir en France, elle aussi évoluera dans un milieu privilégié, fervente communiste, résistante. C'est Maxime Gorki qui l'encouragera à écrire. Elle aura une vie plus facile, mais les deux soeurs s'aimeront toute leur vie, échangeant leurs états d'âme par écrit et faisant des allers retours entre la France et la Russie, s'entraidant lorsque la vie les maltraite. Un très bon livre où l'on s'enrichie, deux femmes superbes, féministes, libres, indépendantes, attachantes. On peut se poser des questions, comment Aragon et Elsa ont-ils pu pendant des années croire au communisme russe ? Peut-être pour protéger Lili qui sera toute sa vie sur écoute.
En 1968, Lili les libérera en écrivant à Aragon : « Je te demande de ne pas penser du tout à nous…Ni à ce que tes déclarations peuvent nous nuire. Fais comme tu estimes devoir le faire…Nous avons été des idiots assez longtemps. Ça suffit comme ça »
A lire
Comment échapper au duo primal (lien sororal) et devenir soi ?
Voilà la question qu'ont eu à résoudre les soeurs Kagan !
Une éducation moderne (études supérieures, liberté sexuelle affichée, travail des femmes, …) leur a permis de traverser le siècle et d'y
•apprécier
•prendre une part active
•relater
les nombreux changements : guerre(s), résistance(s), monde littéraire et artistique …

A lire et relire en regard des livres suivants : "Un drame en Livonie" de Jules Verne et "Je brûle Moscou" de Paul Morand

Lien : https://mesmadeleines.wordpr..

Mon cher Aragocha, je te demande de ne pas penser du tout à nous (nous sommes déjà vieux), ni à ce que tes déclarations peuvent nous nuire. Fais tout comme tu estimes devoir le faire. Nous n'en serons qu'heureux. Nous avons tous été des idiots assez longtemps. Ça suffit comme ça.