La Martinière Jeunesse (02/11/2017)
3.7/5   10 notes
Un classique de Noël, qui invite au recueillement? Pas du tout! Voici un conte de Noël à la sauce Ole Könnecke!

La veille de Noël, Elvis, un garagiste aux allures de rockeur, se retrouve nez à nez avec un homme en manteau rouge. Le barbu vient d’avoir un accident de traîneau alors qu’il doit impérativement aller au travail. Elvis, lui, n’a pas l’intention de travailler aujourd’hui, plus soucieux d’allumer son sapin en kit. Sans s’attarder sur le look ... >Voir plus
Que lire après Elvis et l'homme au manteau rouge - Un conte de NoëlVoir plus
Ole Könnecke propose ici un conte de Noël décalé, drôle et loufoque. Il y a un vrai jeu de cache-cache entre les indices et les preuves démontrant l'existence du Père Noël et les différents personnages déjantés et attachants qui passent sans le reconnaître. Une histoire distrayante.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Une histoire de Noël assez fun et pleine de rebondissements.
Une garagiste un peu bougon tombe en panne d'électricité, un homme au long manteau rouge s'est involontairement échoué avec son traîneau sur le poteau électrique... Pendant toute l'histoire, l'homme au manteau rouge va essayer de se présenter et dire qui il est car il doit absolument aller travailler le 24 décembre, mais le garagiste n'en a que faire... C'est drôle et on ne s'attend pas à ce qui va se passer.
La lecture de certains passages est parfois confuse (on s'y perd un peu dans les personnages au niveau des dialogues).
J'ai adoré le personnage du grand père, au début, comme à la fin, il reste toujours zen !
Un conte de Noël pour des enfants (à partir de la primaire) qui aiment les rencontres improbables et les rebondissements.
Coup de coeur pour ce conte contemporain.

Ne cherchez pas le mot "Père Noël" dans ce conte, il n'apparaît pas ! Pourtant "l'homme au manteau rouge" essaie bien d'en informer le garagiste Elvis qui lui reproche d'être obnubilé par son travail alors que c'est Noël. le comique est produit par le fait qu'Elvis n'a aucune conscience de qui vient le déranger. Seul le grand-père reconnait "l'homme au manteau rouge" mais son nom lui reste sur le bout de la langue...
Le lecteur, lui, sait parfaitement qui est ce personnage, c'est ce qui est drôle et provoque du "suspense" comme le dirait un élève.
Voilà le genre de livre que j'adore trouver dans ma médiathèque préférée. Un conte de Noël complètement décalé, drôle et agréable à lire pour petits et grands. Une histoire fantasque avec des personnages attachants, drôles malgré eux et loin de la douceur habituelle des histoires de Noël. Un très bon moment de lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un conte de Noël original avec des personnages truculents (des hommes exclusivement), servi dans un décor digne du Grand Nord.