Robert Laffont (18/09/2008)
3.28/5   9 notes

Dans un avenir lointain, la Terre a été abandonnée pour cause de désastre écologique, et l'humanité a essaimé à travers la Galaxie. Sur un monde fort civilisé, Devanta, s'affrontent le Bon, la Brute et le Truand. Le Bon, c'est Blaine Donne. Ancien des services spéciaux chargés d'assurer un minimum d'ordre dans la Galaxie humaine, ayant conservé de redoutables capacités à l'action et l'&... >Voir plus
Que lire après ElyseumVoir plus
A Thurène, l'une des grandes villes de la planète Devanta, Blaine Donne exerce le métier de détective privé après avoir été mis à la retraite des Opérations Spéciales, service chargé du maintien de l'ordre dans la Galaxie. Alors qu'il est en mal d'argent, il se voit confier plusieurs missions. La plupart sont d'apparence anodine (empêcher le mariage d'une riche héritière et d'un coureur de dot, assurer la transmission d'un héritage, etc.) mais une autre implique deux personnages influents de la société Thurènienne à l'origine d'un mystérieux projet : Elyseum. Dès lors, Blaine Donne est l'objet de divers attentats de plus en plus sophistiqués qu'ils ne déjouent que grâce à sa propre maîtrise des techniques utilisées, en particulier informatiques.
Auteur prolixe, mais connu en France uniquement pour son cycle de Fantasy le monde de Recluce, L.E. MODESITT signe avec Elyseum un roman de Science-Fiction dans la plus pure tradition du Space-Opera. On y découvre en effet une planète colonisée par l'Homme, où la technologie s'est alliée au raffinement des grandes capitales européennes. Ainsi, Thurène est-elle calquée sur Paris où les habitudes bourgeoises ne sont pas sans rappeler le raffinement italien. Par ailleurs, Devanta, comme toutes les planètes de la Galaxie, est dirigée d'une main discrète mais ferme par l'Assemblée.
Mais ce Space-Opera est aussi très largement mâtiné de Cyberpunk. Les Hommes vivent en effet dans un monde ultra-technologique, où l'informatisation est extrême. Ainsi la chirurgie esthétique est devenue si banale que tous les êtres humains semblent sortir d'une gravure de mode, et que l'on peut même changer de sexe à volonté. de même l'informatique est si développée que chacun est relié en permanence à son ordinateur personnel par le biais d'implants. Bien entendu, les vaisseaux spatiaux sont courants et particulièrement sophistiqués.
C'est d'ailleurs pour son côté Cyberpunk que l'on regrettera quelques longueurs à Elyseum. Son intrigue étant menée comme une enquête policière, les investigations virtuelles du héros sont trop répétitives pour que le lecteur ne laisse pas échapper ici et là quelques bâillements ; de même les termes techniques utilisés auraient probablement mérité un peu plus de pédagogie. Pour le reste, Elyseum est un roman très rythmé, peut-être même un peu trop, le lecteur n'ayant guère le temps de connaître les personnages rencontrés, et donc de s'y attacher.
Il n'en demeure pas moins qu'Elyseum est un divertissement plaisant qui se lit d'une traite. le lecteur pourra également s'amuser des multiples références à d'autres oeuvres littéraires qui parsèment le roman. Ainsi Hypérion est-il, sous la plume de MODESITT, une partition musicale très prisée de la bourgeoisie. de même, les excentricités de certains personnages sont-elles une forme d'hommage à Minuit dans le jardin du Bien et du Mal.
Ca commence bien puis ça s'effondre lentement comme un soufflet. C'est fort et plutôt plaisant, mais très (trop) court en bouche. Je pense l'avoir oublié d'ici la semaine prochaine.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..

Une des raisons pour lesquelles je ne regardais jamais les vidéo-drames - même les grands classiques historiques - à propos d'opérateurs et de consultants, c'était que les protagonistes ne se consacraient jamais à plus d'un client à la fois. Ceux qui écrivaient ces daubes ne connaissaient rien au métier. Un seul client à la fois ? Il y a longtemps que j'aurais fait faillite.